De la mode marine au langage maritime en passant par des carnets de bord qui nous plongent en pleine tempête au beau milieu de l’océan, les marins sont mis à l’honneur dans cette collection de dix beaux livres à explorer ou à offrir. Une sélection destinée à tous les amoureux de la mer autant qu’à ceux qui souhaitent la découvrir.

Beau livre sur les marins 1Capturer le large
Les marins racontent

Auteur : Fabrice Amedeo.
Editeur : Glénat (2016).
Pages : 192.
Résumé : Le temps de quelques pages, embarquons aux côtés des skippers pour vivre leurs exploits à leurs côtés. Vendée Globe, Trophée Jules-Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro… Un livre qui nous embarque là où aucun photographe, aucun journaliste ne va jamais. Capturer le large rassemble les meilleures photos prises et commentées par les marins lors des grandes courses au large.

Beau livre sur les marins 2Ephémérides atlantiques
De Savannah à New York

Auteur : Pierre Râmine.
Editeur : Locus Solus (2013).
Pages : 206.
Résumé : Les deux goélettes de la Marine Nationale sont attendues aux Etats-Unis à l’occasion du bicentenaire de la guerre d’Indépendance durant laquelle la Royale a combattu les Anglais aux côtés de la jeune nation américaine. Une équipée en images chaleureuses et commentaires pertinents, qui instruit sur le patrimoine, méconnu en France, d’une grande nation maritime.

Beau livre sur les marins 3Les marins font la mode
Avec un entretien de Jean-Paul Gaultier

Auteurs : collectif.
Editeur : Gallimard / Musée national de la Marine (2009).
Pages : 188.
Résumé : La tenue du marin est passée, de 1850 à aujourd’hui, du pont des navires au podium des défilés de mode. Au-delà du dress code, un imaginaire marin poétique habite l’œuvre des créateurs, dérangeant parfois les convenances par son ambiguïté. De Chanel à Jean Paul Gaultier, les filiations vestimentaires se révèlent en un surprenant défilé sur fond de portraits de marins.

Beau livre sur les marins 4Guide de manœuvre
Réédition

Auteur : Eric Tabarly & Titouan Lamazou.
Editeur : Gallimard (2017).
Pages : 206.
Résumé : En 1977, Éric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d’illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l’ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu’à Tahiti. Il en résultera ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick.

Beau livre sur les marins 5Marins illustres de la France
des temps jadis

Auteur : Céline Fallet.
Editeur : Jourdan Editeur (2017).
Pages : 298.
Résumé : De la marine française lorsqu’elle était la dangereuse rivale de l’Angleterre à l’expédition d’Alger en 1830, des nombreuses expéditions contre les pirates à la découverte d’îles inconnues, découvrez les navigateurs et marins les plus illustres des siècles derniers. Au programme, de jolies batailles navales et la rencontre avec des personnages qui ont fait l’histoire de la France.

Beau livre sur les marins 6Marins tatoués
Entre érotisme et exotisme

Auteurs : Jérôme Pierrat & Eric Guillon.
Editeur : La manufacture de livres (2018).
Pages : 180.
Résumé : C’est l’histoire du tatouage chez les marins depuis l’escale de Cook à Tahiti en 1769. Après avoir assisté à une cérémonie, les invités succombent à la coutume locale, une décoration du corps par l’injection de marques bleutées sous la peau. L’ouvrage évoque le développement de cette pratique, liée à l’exotisme et à l’érotisme. Les différentes marques de reconnaissance des motifs sont décryptées.

Beau livre sur les marins 7Au bonheur du marin
Les objets maritimes

Auteur : Marc P. G. Berthier.
Editeur : Editions du Chêne (2005).
Pages : 360.
Résumé : Des objets de marine, mais aussi des objets de marins et autres amoureux de la mer. Ancres, maquettes, demi-coques, vêtements, livres, affiches, cartes postales, instruments de marines, cartes, armes, accastillages, outils de pêche, vaisselle, jouets, souvenirs divers et variés… Tous ces objets ont une histoire que Marc P . G. Berthier nous raconte ici avec passion.

Beau livre sur les marins 8Une histoire de Marin
Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987)

Auteurs : Virginie Tamencew, Julie Laplanche, Jean-Baptiste Auzel & Jérémie Halais.
Editeur : Orep Editions (2015).
Pages : 180.
Résumé : Sur les îles Chausey, au large de Granville et de Cancale, on remarque une maison blanche, en contre-bas de la chapelle, sur laquelle une épitaphe nous rappelle qu’en ce lieu vécut Marin-Marie, peintre, navigateur et conteur. Une histoire de Marin, retracée par les archives départementales de la Manche, à partir d’un fonds de documents exceptionnels déposé par ses descendants.

Beau livre sur les marins 9Portraits mythiques de marins
Arthaud, Tabarly, Mac Arthur et les autres

Auteur : Rémy Fière.
Editeur : Tana Editions (2012).
Pages : 144.
Résumé : Voici 35 portraits mythiques de marins qui ont passé leur vie à lutter contre les éléments et à traverser les océans. Eric Tabarly, Alain Gauthier, Ellen Mac Arthur, Florence Arthaud… Chaque portrait, rédigé par le journaliste Rémy Fière, est accompagné d’une magnifique photo en noir et blanc qui laisse imaginer les épreuves traversées par chacun d’entre eux.

Beau livre sur les marins 10Dictionnaire insolite des mots marins
Un peu d’humour

Auteur : Philippe Payen.
Editeur : Ancre de marine (2012).
Pages : 300.
Résumé : On peut s’amuser de tout et particulièrement de ce que l’on aime : les marins et leur vocabulaire. Le langage des marins est un terrain fertile. Inspiré par de grands maîtres de l’humour – Rabelais, Pierre Desproges et Jacques Perret – ce dictionnaire insolite fera autant rire les vieux loups de mer que ceux qui n’y connaissent rien ! Un livre aussi instructif que désopilant.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités