De la mode marine au langage maritime en passant par des carnets de bord qui nous plongent en pleine tempête au beau milieu de l’océan, les marins sont mis à l’honneur dans cette collection de dix beaux livres à explorer ou à offrir. Une sélection destinée à tous les amoureux de la mer autant qu’à ceux qui souhaitent la découvrir.
Capturer le large
Les marins racontent
Auteur : Fabrice Amedeo.
Editeur : Glénat (2016).
Pages : 192.
Résumé : Le temps de quelques pages, embarquons aux côtés des skippers pour vivre leurs exploits à leurs côtés. Vendée Globe, Trophée Jules-Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro… Un livre qui nous embarque là où aucun photographe, aucun journaliste ne va jamais. Capturer le large rassemble les meilleures photos prises et commentées par les marins lors des grandes courses au large.
Ephémérides atlantiques
De Savannah à New York
Auteur : Pierre Râmine.
Editeur : Locus Solus (2013).
Pages : 206.
Résumé : Les deux goélettes de la Marine Nationale sont attendues aux Etats-Unis à l’occasion du bicentenaire de la guerre d’Indépendance durant laquelle la Royale a combattu les Anglais aux côtés de la jeune nation américaine. Une équipée en images chaleureuses et commentaires pertinents, qui instruit sur le patrimoine, méconnu en France, d’une grande nation maritime.
Les marins font la mode
Avec un entretien de Jean-Paul Gaultier
Auteurs : collectif.
Editeur : Gallimard / Musée national de la Marine (2009).
Pages : 188.
Résumé : La tenue du marin est passée, de 1850 à aujourd’hui, du pont des navires au podium des défilés de mode. Au-delà du dress code, un imaginaire marin poétique habite l’œuvre des créateurs, dérangeant parfois les convenances par son ambiguïté. De Chanel à Jean Paul Gaultier, les filiations vestimentaires se révèlent en un surprenant défilé sur fond de portraits de marins.
Guide de manœuvre
Réédition
Auteur : Eric Tabarly & Titouan Lamazou.
Editeur : Gallimard (2017).
Pages : 206.
Résumé : En 1977, Éric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d’illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l’ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu’à Tahiti. Il en résultera ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick.
Marins illustres de la France
des temps jadis
Auteur : Céline Fallet.
Editeur : Jourdan Editeur (2017).
Pages : 298.
Résumé : De la marine française lorsqu’elle était la dangereuse rivale de l’Angleterre à l’expédition d’Alger en 1830, des nombreuses expéditions contre les pirates à la découverte d’îles inconnues, découvrez les navigateurs et marins les plus illustres des siècles derniers. Au programme, de jolies batailles navales et la rencontre avec des personnages qui ont fait l’histoire de la France.
Pages : 12
Magnifiques images et livres. Merci!