Quel que soit notre âge, le stress peut s’inviter sans crier gare dans notre quotidien. Un mal aussi persistant qu’invisible qui, à défaut d’être soigné, peut être soulagé d’une manière douce grâce à l’aromathérapie. Direction la pharmacie, ou nous avons rencontré cinq huiles essentielles qui ont déclaré la guerre aux angoisses, à l’insomnie et à l’anxiété.


Calmer les angoisses avec la camomille romaine

Plante contre le stress 1Cultivée en Europe et notamment en France, la camomille romaine est un excellent moyen de calmer les angoisses et les chocs nerveux. Malgré son parfum puissant qui évoque celui de la pomme, cette huile essentielle est aussi bien tolérée par les adultes que par les enfants (de plus de 7 ans).
En cas de stress, il est conseillé de respirer directement le flacon durant 2 à 3 minutes. La camomille romaine agit également contre les maux de tête, les affections cutanées et les troubles digestifs. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les personnes allergiques au limonène.


Soulager l’anxiété avec la lavande vraie

Plante contre le stress 2Voilà une huile essentielle qui fleure bon les vacances dans le sud de la France. La lavande vraie, qui est très sollicitée en aromathérapie, possède de nombreuses vertus dont celles de soulager l’anxiété, l’insomnie, l’irritabilité et les contractures musculaires.
Utilisée par les hommes depuis l’Antiquité, la lavande vraie peut être appliquée en massage sur le plexus solaire, par voie respirée, en diffusion et même dans le bain, à condition de ne pas se rincer. Elle reste déconseillée chez l’enfant et la femme enceinte, les personnes asthmatiques ou épileptiques.


Le lemongrass, un puissant sédatif contre le stress

Plante contre le stress 3Originaire d’Asie et surnommé verveine des Indes, le lemongrass est à l’état naturel une grande herbe vivace qui se reconnaît à son fort parfum citronné. En aromathérapie, c’est l’une des principales huiles essentielles prescrites pour traiter les angoisses, le stress, l’anxiété et autre sensation d’oppression.
Le lemongrass peut être utilisé en application cutanée après dilution, en massage, par voie orale* ou respirée et en diffusion. Déconseillé aux femmes enceintes et aux asthmatiques, il est en revanche conseillé pour soigner les troubles du sommeil chez l’enfant.


La mandarine verte à la rescousse de l’insomnie

Plante contre le stress 4Originaire d’Asie, la mandarine est aujourd’hui cultivée aux quatre coins du monde. En aromathérapie, les vertus relaxantes de ses zestes sont bien connues pour réguler le système nerveux quand celui-ci s’emballe. C’est donc un excellent sédatif contre l’angoisse mais aussi l’insomnie.
Conseillée aux petits comme aux grands, cette huile essentielle s’utilise en application cutanée, en massage, en diffusion et par voie orale* ou respirée. Pour mieux s’endormir, il est aussi possible de déposer quelques gouttes de mandarine verte sur un mouchoir disposé à côté de l’oreiller.


Halte aux palpitations avec l’orange douce

Plante contre le stress 5Bien qu’elle soit bourrée de vitamines, l’orange douce fait elle aussi partie de notre sélection tellement ses zestes sont plébiscités pour chasser le stress ou l’anxiété et rééquilibrer le système nerveux. Cette huile essentielle peut être utilisée en application cutanée, en inhalation ou en diffusion mais aussi en massage ou dans le bain.
Assainissante pour l’air , l’orange douce est encore utile pour apaiser les douleurs dues à des piqûres d’insectes comme la guêpe ou l’abeille. Attention cependant, cette huile ne doit pas être consommée avant de s’exposer au soleil.

La potion magique contre le stress

Ingrédients
– 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
– 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon
– 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce

Potion
Mélanger le tout et appliquer le long de la colonne vertébrale, trois fois par jour pendant une semaine.

Et si le mal persiste…
Ajouter une goutte d’huile essentielle de lemongrass et une goutte de mandarine verte sur un comprimé neutre. A consommer trois fois par jour pendant cinq jours.

* Sur cachet neutre.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités