L’été arrive à grands pas et il est temps de partir en quête de nouvelles activités. Du littoral atlantique aux plages de Méditerranée, voici le plein d’idées sport sur le sable, en mer ou sous l’eau, pour garder la forme et se ressourcer en vue de préparer une rentrée… en pleine santé !


1. La nage libre

Sport de plage nage

Voici une activité entièrement gratuite et ouverte à tous. Pour les sportifs, c’est un moyen agréable et efficace pour rester en forme durant l’été. Pour les autres, c’est l’occasion de se bouger à son rythme et sans trop se faire de mal pour s’essayer à la brasse, au crawl ou au papillon.
La pratique de la nage libre exige bien sûr quelques précautions, à commencer par vérifier que l’état de la mer et des conditions météorologiques ne présentent pas de risque. Les plus jeunes nageurs doivent évidemment rester sous surveillance. Attention enfin au risque d’hydrocution après une longue exposition au soleil, un effort sportif ou un repas bien arrosé.


2. Surf, bodyboard, bodysurf & stand up paddle

Sport de plage surf

On raconte qu’il serait né il y a plus de deux siècles sur les plages de Hawaï. Le surf, qui se pratique principalement en shortboard et en longboard, est aujourd’hui devenu une activité très populaire sur les plages françaises. Il se décline même sous de multiples formes, du bodyboard au body surf en passant par le stand up paddle.
Le principe est simple : glisser sur les vagues qui déferlent sur les plages, installé allongé ou debout sur une planche. Si les premiers essais sont souvent laborieux, le surf offre l’avantage d’être un sport accessible à tous les publics et à toutes les bourses.


3. La planche à voile et le windsurf

Sport de plage planche à voile

C’est l’une des activités nautiques les plus populaires et les plus pratiquées sur notre littoral. La planche à voile, également appelée windsurf, est née dans les années 60 et est un sport olympique depuis 1984. Cette discipline est réservée à un public averti et nécessite un apprentissage en club avant de pouvoir être pratiquée.
Dépourvue d’écoutes et de gouvernail, la planche à voile est équipée d’un gréement articulé à la planche par la base du mât et exige une certaine dextérité pour pouvoir se déplacer en sécurité. A savoir, ce type d’embarcation est soumis aux mêmes règles de navigation que les voiliers.


4. Le Beach-volley ou volley-ball de plage

Sport de plage volley

C’est une variante estivale du traditionnel volley-ball. Dès le retour des beaux jours, le beach-volley se pratique sur une plage ou un terrain recouvert de sable en bord de mer. Il oppose deux équipes composées chacune de deux joueurs (parfois plus), séparés par un filet, qui se renvoient un ballon à l’aide des mains.
Cette discipline a fait son apparition dans les années 1920 sur les plages de Santa Monica, en Californie, puis est devenue sport olympique dans les années 1990. Le beach-volley se pratique généralement gratuitement et permet souvent de faire de très belles rencontres.


5. La plongée sous-marine

Sport de plage plongée

Les vacances d’été sont une occasion unique de découvrir enfin ce qui se passe sous l’eau. Pour les moins téméraires, le trio masque-palmes-tuba suffira amplement à admirer les poissons qui s’affairent autour de la flore locale et les petits coquillages obstinément accrochés à leur rocher.
Les plus aventureux préféreront quant à eux déployer les grands moyens pour passer leur baptême de plongée et partir à la découverte des trésors marins qui se cachent plus profond dans l’eau. Cette dernière activité nécessite évidemment un encadrement et un équipement adaptés.


6. Le ski nautique

Sport de plage ski

Le ski nautique, qui serait né dans les années 1920 sur le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, est une discipline olympique depuis 1972. Le principe consiste à se faire tracter par un bateau à moteur et tenter d’effectuer différentes figures sur l’eau sans chuter. Ce sport est à l’origine du kneeboard, du wakeboard et du wakesurfing.
Plutôt onéreux, le ski nautique est encadré par des règles très strictes de sécurité, comme la présence obligatoire de deux personnes à bord et des couloirs balisés pour le départ et l’arrivée du ski nautique. Le bateau et le skieur doivent également se tenir à bonne distance des autres embarcations et surtout des baigneurs.


7. L’aquagym de plage

Sport de plage gym

C’est une discipline qui est née en France. La gymnastique aquatique, ou aquagym, ne se pratique plus seulement en piscine et a fait, depuis quelques années, son apparition sur les plages.
Ouverte à tous mais généralement payante car dispensée par un maître nageur sauveteur titulaire du BEESAN, l’aquagym est un sport qui permet de travailler sans trop forcer plusieurs groupes de muscles comme les abdominaux, les cuisses ou les fessiers. L’aquagym réduit les risques de claquages, de courbatures et autres élongations musculaires.


8. Le jeu de raquettes

Sport de plage raquette

On le considère comme un loisir un peu désuet. Pourtant, le jeu de raquettes s’apparente à un véritable sport qui permet, tout en s’amusant, de réveiller en nous des muscles qui sommeillent le reste de l’année. Pratiqué en duo sur la plage, le jeu de raquettes peut même vite devenir épuisant à force de courir dans tous les sens et d’aller récupérer des centaines de fois la balle perdue dans l’eau.
Particularité de ce sport, l’objectif est pour une fois de ne pas battre son adversaire mais d’échanger le plus longtemps avec lui. Autre avantage, il ne nécessite pas d’autres équipements qu’une simple balle et deux raquettes dont le coût est accessible à toutes les bourses.


9. Le yoga de plage

Sport de plage yoga

Les études sont unanimes, le yoga a des effets bénéfiques sur notre santé. Il réduit le stress et améliore de manière générale notre état physique et mental. Une activité idéale pour reprendre du poil de la bête durant les vacances d’été.
Car en bord de mer, le cadre est plutôt agréable pour se livrer à ce type d’expérience. Au lever comme au coucher du soleil, rien de tel que quelques exercices sur la plage, face à un superbe horizon bercé par les embruns marins et le bruit des vagues, pour se zénifier et préparer une rentrée en pleine santé.


10. Le farniente

Sport de plage farniente

Il aurait pu être notre numéro 1 ! Car finalement, la plage offre une occasion inespérée de pouvoir se prélasser sur le sable sans aucun autre objectif que de profiter des rayons du soleil… moyennant toutefois un bon parasol et une crème solaire adaptée.
Le farniente, c’est aussi l’opportunité de décrocher durant quelques heures de nos rythmes de vie effrénés et de nos outils connectés pour retrouver, cocktail en main et doigts de pieds en éventail, les plaisirs simples de la lecture, des bains de mer, des châteaux de sable et des mots fléchés.

Les autres activités à pratiquer en bord de mer

– L’aquafitness
– L’aquajogging
– Le badminton
– Le beach ball
– Le beach basket-ball
– Le beach rugby
– Le beach soccer
– Le beach tennis
– Le beach ultimate frisbee
– La bouée de loisirs
– Le char à voile
– Le flyboard
– Le fly surf
– Le frisbee de plage
– Le kayak
– Le kayak surf
– Le kitesurf
– Le kneeboard
– Le paddle à pédales
– Le paddleboard
– La pêche sous-marine
– Le pédalo
– Le sandball
– Le scooter des mers
– Le skimboard
– Le surf tandem
– Le vélo
– La voile
– Le voilier
– Le wakeboard
– Le wakesurfing

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités