De 1992 à 2011, il a dompté les vagues des plus grands spots de surf de la planète. Avec ses onze titres de champion du monde, Kelly Slater, surnommé King Kelly, reste aujourd’hui le surfeur le plus primé de l’histoire de ce sport. Portrait d’un homme passionné et engagé dont la popularité a depuis bien longtemps dépassé les frontières des plages subtropicales de Floride.
Né le 11 février 1972 à Cocoa Beach, en Floride, Kelly Slater vit une enfance difficile. Après la faillite du magasin de pêche familial, son père se met à boire et quitte le domicile. Sa maman se retrouve seule pour élever trois enfants et doit batailler dur pour joindre les deux bouts. Kelly et ses deux frères Sean et Stephen, qui souffrent de l’absence de leur père, se réfugient alors tous les trois dans le surf.
Kelly Slater, un homme bâti pour surfer
Très vite, le jeune Kelly se fait remarquer par sa vitesse, son équilibre et son aisance à effectuer des figures risquées sans chuter, comme si son corps faisait partie intégrante des vagues et des battements de houle. Il faut dire que le jeune homme est anatomiquement bâti pour le surf ! Il a de grands pieds, de longs bras, des mains larges est des muscles puissants qui lui assurent une pression précise et constante sur sa planche.
De Pipeline à Jaws en passant par Maverick’s ou Teahupoo, Kelly fait le show sur les spots les plus célèbres de la planète et réalise des figures qu’aucun autre n’avait entrepris avant lui. De 360° aériens en floaters de quatre mètres, il décroche son premier titre de champion de monde à l’âge de 20 ans. Dix autres triomphes suivront, ponctués de plus de 50 victoires sur le circuit d’élite… Ce qui fait aujourd’hui de King Kelly le surfeur le plus titré au monde.
Le surfeur aux records absolus
Malgré une carrière mise en parenthèse entre 1999 et 2003, Kelly Slater va dominer le monde du surf durant dix ans. Car s’il est sacré plus jeune champion du monde, il est aussi le plus vieux grâce à un dernier titre décroché en 2011. Un record absolu ! Et sur les planches, seuls Andy Irons et Mick Fanning – que nous vous avons présenté récemment – ont été en mesure de contester la suprématie du king sur le circuit WCT (World Championship Tour).
Inspiré par Tom Curren et soutenu par d’autres grands noms du surf comme Matt Kechele ou Tom Carroll, Kelly Slater va faire le bonheur de ses sponsors Quiksilver, Boost Mobile et Al Merrick surfboards jusqu’en 2014, où il lance sa propre marque de surfwear Outerknown en partenariat avec le groupe Kering. Désormais papa d’une petite fille prénommée Taylor, Kelly Slater devient le premier surfeur à être véritablement connu par le grand public.
Pages : 12