Elles ne sont pas aquatiques mais vivent parfois au bord de la mer. Qu’elles poussent sur des terres sableuses ou que leur forme évoque étrangement celle d’un coquillage ou d’un crustacé, certaines plantes ont hérité d’un nom pour le moins emprunt… d’embruns et de fonds marins.


La plante crevette

La plante crevette

Originaire du Mexique, la plante crevette (ou Beloperone guttata) est un arbuste de la famille des Aranthacées. Sa floraison, qui dure toute l’année, se caractérise par des épis de 10 cm de long aux bractées orange qui découvre des fleurs tubulaires de couleur blanche. En pleine terre, la plante peut vivre une dizaine d’années. En pot, sa durée de vie est divisée par deux.
La plante crevette, comme son nom le suggère, a besoin de beaucoup d’eau, de soleil et d’humidité pour s’épanouir. On la surnomme « crevette » à cause de son inflorescence qui se distingue par des bractées florales très écailleuses.


La criste marine

La criste marine

Ce n’est autre qu’un fenouil marin qui pousse naturellement sur le littoral ouest européen. Avec ses tiges striées, son port compact et ses feuilles succulentes au vert délicatement bleuté, le Crithmum maritimum sait très bien s’adapter au climat océanique et au sel marin.
Confortablement installée sur un sol sablonneux, la criste marine produit de jolies petites fleurs jaunes qui ne demandent qu’à être cueillies. Mais attention, l’espèce est protégée dans plusieurs régions, où il est interdit de prélever des pieds et des graines issues de leur milieu naturel.


La plante corail

La plante corail

On la trouvait jadis à la lisière des forêts du Mexique. La plante corail, qui se reconnaît à ses rameaux fins et arqués, est un sous-arbrisseau de la famille des Scrofulariacées. Comme la plante crevette, elle a besoin de beaucoup d’eau, de soleil et d’humidité pour s’épanouir.
De son nom botanique Russelia equisetiformis, la plante corail peut atteindre 1,50 m de haut et vivre jusqu’à 5 ans en pleine terre. Il est aussi possible de la cultiver en suspension à la maison. La plante est utilisée en médecine pour ses vertus curatives.


L’étoile du marin

L'étoile du marin

Originaire d’Italie, l’étoile du marin, également appelée étoile de Bethléem, est une petite plante vivace de la famille des Campanulacées. Elle est appréciée pour sa floraison abondante, formée de clochettes étoilées, qui recouvre un feuillage aux reflets délicatement bleutés.
Pour s’épanouir, la Campanula isophylla a besoin de beaucoup d’eau, de fraîcheur et de luminosité. En pot, l’arrosage doit être quotidien, surtout en été. En France, on la cultive généralement dans des paniers suspendus.


Le cactus oursin

Le cactus oursin

Egalement appelé « coussin de belle-mère », le cactus oursin (Echinocactus) se distingue par sa forme ronde et ses épines acérées qui évoquent clairement les aiguille des oursins. Originaire du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique, ce cactus a besoin du plein soleil toute l’année et d’un taux d’humidité élevé pour pouvoir s’épanouir.
A l’état naturel, le cactus oursin vit plusieurs années. Courtisé pour ses aiguillons dorés et ses fleurs diurnes de couleurs rose, jaune ou rouge, il est aujourd’hui très plébiscité dans nos intérieurs, moyennant un entretien pour le moins… fastidieux.