Que l’on souhaite offrir ou se faire plaisir, les occasions de choisir un parfum pour un homme sont multiples. Mais pour ne pas commettre d’impair, il convient de tenir compte des goûts et surtout de la personnalité de monsieur. Nous sommes donc parti chiner en parfumerie où Chanel, Givenchy, Versace, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier ont retenu toute notre attention.


1 – Bleu de Chanel : l’homme élégant et indépendant

Chanel Parfum pour homme

A lui seul, son nom évoque le goût du large et l’esprit d’indépendance. Lancé par Chanel en 2010 et récompensé dès l’année suivante par le prix du meilleur parfum masculin, Bleu est une fragrance unique et inattendue qui invite l’homme à partir à la conquête de nouveaux horizons.
Dans son flacon massif et sobre d’un bleu profond, ce parfum révèle des senteurs aromatiques et boisées, savant mélange d’essences d’agrumes, jasmin, menthe poivrée, gingembre ou bois de santal de Nouvelle-Calédonie… histoire de parfaire cette irrésistible invitation au voyage.
Rencontre entre la force et l’élégance, Bleu de Chanel se joue de notes cédrées, sèches et ambrées, qui conviennent aux hommes indépendants qui fuient la conformité. Un parfum à la fois viril et sensuel, qui dégage un aura subtil auquel il sera bien difficile de résister.


2 – Pi Néo de Givenchy : l’homme aventureux et audacieux

Givenchy Parfum pour homme

Dans le même esprit que Bleu de Chanel, Givenchy entreprend également de séduire les hommes friands d’aventure et d’exploration avec Pi Néo, né il y a tout juste dix ans, en 2008. C’est le digne successeur de Pi, autre réussite olfactive signée par la maison Givenchy.
Inspiré par le film Matrix, ce parfum nous entraîne aux frontières de la réalité. Tout commence par une sensation de fraîcheur avec le toscanol, la mandarine et la bergamote. Puis le parfum dégage subtilement une vraie sensualité, inspirée par le myrthe, le cèdre et la safraleine.
Entre force et douceur, le final est assurément tropical grâce à la vanille et au patchouli. Pi Néo, qui fleure bon les plages paradisiaques du Pacifique Sud, est une fragrance au caractère unique qui promet de provoquer des émois pour le moins… exotiques !


3 – Eros de Versace : l’homme sensuel et passionné

Versace Parfum pour homme

En 2012, la griffe italienne Versace annonce sans détour la couleur de l’érotisme et de la virilité dans sa campagne de publicité présentant son nouveau parfum pour homme, Eros. Tourné à la façon d’un péplum hollywoodien teinté de mythologie, le clip met en scène le visage sévère et les muscles saillants du très torride Brian Shimansky sur fond de statues nues et de temples grecs en ruines.
Eros, dieu de l’amour et de la puissance masculine. Voici le thème central de cet elixir fort et passionné derrière lequel se cache le nez du parfumeur Aurélien Guichard. En tête, la menthe, le citron et la pomme verte. En cœur, la fève tonka du Venezuela, l’ambroxan et la fleur de géranium. Au fond, la vanille de Madagascar, la mousse de chêne, le cèdre et le vétiver.
Résultat : un parfum qui donne chaud… synthèse parfaitement aboutie du mystère, de la puissance et du désir. Messieurs, la sensualité addictive est ici garantie !


4 – Invictus de Paco Rabanne : l’homme viril et sportif

Paco Rabanne Parfum pour homme

Créé en 2013 par Paco Rabanne, Invictus a depuis conquis les hommes du monde entier. Comme pour Eros de Versace, la campagne publicitaire n’est pas étrangère à ce succès planétaire. Cette fois, c’est le mannequin et rugbyman australien Nick Yougquest qui est sensuellement mis en scène sur les thèmes du sport et de l’Antiquité.
Mis au défi puis sacré par les dieux, l’homme est ici montré dans sa toute puissance et sa mythique virilité. C’est le parfum de la victoire, du héros absolu. Une force animale tempérée par un boisé frais et maritime, savant mélange d’ambregris, de laurier, de bois de gaiac, de pamplemousse et de parchouli.
Nous l’aurons bien compris, Invictus s’adresse à tous les hommes qui revendiquent haut et fort leur masculinité… Et qui comptent bien – à l’image du très séduisant Nick Yougquest pulvérisant ses adversaires sans avoir besoin de les affronter – faire fantasmer les femmes du monde entier.


5 – Le Mâle de Jean Paul Gaultier : l’homme moderne et anticonformiste

Jean Paul Gaultier Parfum pour homme

Parce qu’il rend hommage aux marins qui l’ont toujours inspiré, Jean Paul Gaultier mérite légitimement sa place dans notre sélection. Le Mâle, qui est devenu un classique en parfumerie, se reconnaît à son étui en boîte de conserve et son flacon reprenant l’énigmatique marinière chère au couturier.
Si le parfum est très populaire, sa composition se veut en revanche très contrastée. En tête, la menthe poivrée libère la puissance d’un parfum d’exception. En cœur, la lavande rappelle l’odeur réconfortante de la mousse à raser du savon à barbe d’antan. Et pour le fond, la vanille en appelle explicitement à la sensualité.
Résolument moderne, Le Mâle se veut aussi viril que sexy et nous livre une vision anticonformiste de la masculinité. Frais, audacieux et irrésistible, il convient parfaitement aux hommes qui font fi des conventions pour cueillir sans attendre les plus beaux instants de la vie.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités