A partir du 27 mars et jusqu’au 2 avril, le festival Escale à Sète vous invite à monter à bord des plus beaux géants des mers. Créé en 2010, cet événement patronné par l’Unesco et attendu par des milliers de passionnés de mer et de bateaux, est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable en Méditerranée.
L’Hermione, le bateau star du festival
Il aura fallu 17 ans pour reconstruire presque à l’identique la frégate de 12 de Lafayette, jadis venu prêter main-forte aux Américains lors de leur guerre d’indépendance. Mis à l’eau en 2014 avec des équipements plus modernes et en accord avec les nouvelles réglementations, L’Hermione a d’abord fait la traversée de l’Atlantique avant d’entreprendre, avec Escale à Sète, son deuxième grand voyage.
Kruzenshtern, deuxième plus grand quatre-mâts du monde
De l’Amérique du Sud à l’Australie en passant par l’Europe, le Padua est au départ un navire commercial qui sera rebaptisé Kruzenshtern par les Russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est un bateau emblématique du festival Escale à Sète. En 2012, déjà, ce gigantesque quatre-mâts mis à l’eau en 1926 avait attiré une foule considérable et fait l’objet de nombreux reportages télévisés.
El Galeon, cap sur le Nouveau monde
Il est le digne héritier de l’époque des galions. La construction d’El Galeon, pavillon espagnol long d’une cinquantaine de mètres, a été confiée à la fondation Nao Victoria, qui avait déjà fait ses preuves sur la réplique des navires de Magellan et Christophe Colomb. Ce magnifique bateau nous emmène vers les Amériques et l’Asie, les cales chargées d’or, d’ivoire, d’épices exotiques et autres précieux trésors.
La Grace, le navire pirate
C’était le bateau favori des pirates et des corsaires, qui était aussi utilisé pour commercer le long des côtes aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Grace, reproduction d’un brick dont les plans datent de 1768, a été construit dans un chantier naval de Suez par la République Tchèque, un pays qui n’a pourtant pas d’accès à la mer. De naufrage en échouage, La Grace a, malgré son jeune âge, une véritable histoire à nous raconter.
Pages : 12
Enorme événement auquel j’ai pu assister pour la première fois cette année. Juste dommage le mauvais temps mais les bateaux sont impressionnants et super beaux !
La ville de Sète se prête très bien à de genre d’événements avec ces bateaux qui sont dans les canaux de la ville toute l’année. A voir !!