C’était il y a tout juste 40 ans ! En 1978, la France vit au rythme du rock, du disco et de la chanson populaire. Si nombre d’entre nous n’étions pas encore nés, les tubes produits cette année-là restent connus de tous et continuent aujourd’hui de monopoliser les ondes. En 1978, la danse et l’insouciance sont à la mode avec les déhanchements désinvoltes de John Travolta, les voix enivrantes des Bee Gees et le short à paillettes ultra sexy de Sheila.

Sur le plan international, 1978 est une année agitée. L’armée israélienne envahit le Liban, le Cambodge et le Vietnam se déclarent la guerre quand les Chinois se rebellent au Printemps de Pékin. C’est le début de la crise des Boat-people mais aussi la naissance du premier bébé éprouvette en Grande-Bretagne. L’événement salvateur de cette année reste incontestablement les accords de Camp David, premier traité de paix entre Israël et un pays arabe, l’Egypte.

Sur la scène musicale, l’ambiance est résolument plus légère. Les discothèques du monde entier vibrent au rythme de la comédie musicale Grease et du disco des groupes Chic, Abba, Boney M et des Village People. Cette année-là, les Bee Gees signent en un an pas moins de quatre tubes de légende : Stayin’ alive, Night fever, How deep is your love et Too Much Heaven. La France est dignement représentée par le groupe Sheila B. Devotion et sa reprise disco de Singin’ in the rain, qui permet à la chanteuse de conquérir tous les continents.

Evenements information 1978

Les chanteurs Claude François et Jacques Brel disparaissent

En France justement, l’heure est au deuil avec la disparition d’un autre chanteur populaire qui s’apprêtait lui aussi à conquérir la marché américain. Le 11 mars 1978, alors qu’il est en pleine gloire, Claude François décède brutalement d’un œdème pulmonaire après s’être électrocuté dans sa salle de bain. Ce drame est suivi quelques mois plus tard par la mort d’un autre mastodonte de la chanson francophone. Le 9 octobre, Jacques Brel succombe à son tour d’un cancer du poumon, à l’âge de 49 ans.

C’est sans doute pour cela que sur les plateaux de télévision français, l’atmosphère se veut légère et décontractée. Tandis que Françoise Hardy écoute de la musique saoule, France Gall nous emmène là où les nuages tristes vont s’amuser, quand La Bande à Basile agite les bals populaires à coups de pieds en canard et de Chenille qui redémarre. En 1978, la chanson populaire est au beau fixe. Et ce n’est pas Michèle Torr qui nous contredira, puisque la chanteuse signe cette année-là son plus gros succès : Emmène-moi danser ce soir !!

Tubes de l'année 19778

Les succès de l’année 1978 : notre playlist

– ABBA : Take a chance on me
– BONEY M : Rivers of Babylon
– BEE GEES : Stayin’ alive
– CHIC : Le freak
SHEILA B. DEVOTION : Singin’ in the rain
– VILLAGE PEOPLE : Y.M.C.A
– QUEEN : We are the champions
– BONNIE TYLER : It’s a heartache
– ELTON JOHN : Part time love
FRANCE GALL : Viens je t’emmène
– CLAUDE FRANCOIS : Alexandrie Alexandra
– DALIDA & BRUNO GUILLAIN : Génération 78
– UMBERTO TOZZI : Tu
– KATE BUSH : Wuthering heights
– PATTI SMITH GROUP : Because the night
– DIRE STRAITS : Sultans of swing
– CLOUT : Substitute
– DANIEL BALAVOINE : Le chanteur
– FRANCOISE HARDY : J’écoute de la musique saoule
– THE JACKSONS : Shake your body
– GREASE : You’re the one that I want
– MICHAEL ZAGER BAND : Let’s all chant
– KAREN CHERYL : Sing to me mama
– PATRICK JUVET : I love America
– EXILE : Kiss you all over
– BLONDIE : Picture this
– THE ROLLING STONES : Miss you
– MICHEL SARDOU : En chantant
– BARBRA STREISAND & NEIL DIAMOND : You don’t bring me flowers
– JULIEN CLERC : Ma préférence
– NICK GILDER : Hot child in the city
– YES : Don’t kill the whale
– THE CLASH : Tommy Gun
– MICHELE TORR : Emmène-moi danser ce soir
– CARLOS : Rosalie
– NOAM : Goldorak
– CHANTAL GOYA : La poupée
– LA BANDE A BASILE : La chenille

Actualité maritime 1978

L’actualité maritime en 1978

1er janvier : un Boeing 747 de la compagnie Air India s’écrase dans la mer d’Oman.
16 mars : naufrage du pétrolier géant Amoco Cadiz au large de Portsall, en Bretagne. Une marée noire souille 360 km de côtes bretonnes, de Brest à la baie de Saint-Brieuc.
9 novembre : début du drame des Boat-people quand le Haï Hong, un cargo chargé de 2 500 réfugiés vietnamiens, n’est pas autorisé à débarquer ses passagers sur les côtes malaisiennes.
16 novembre : le navigateur Alain Colas, pris dans l’œil d’un cyclone, disparaît lors de la première édition de la Route du rhum.
18 décembre : un traité délimite les zones maritimes entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Personnalités nées en 1978

Quelques personnalités nées en 1978

Omar Sy, acteur français (20 janvier) – Ashton Kutcher, acteur américain (7 février) – Thomas Pesquet, astronaute français (27 février) – Jeanne Cherhal, chanteuse française (28 février) – Camille (chanteuse française (10 mars) – Laetitia Casta, mannequin français (11 mai) – Sylvie Tellier, Miss France 2002 (28 mai) – Sébastien Grosjean, tennisman français (29 mai) – Faudel, chanteur français (6 juin) – Chris Marques, danseur franco-portugais (16 juin) – Emilie Simon, chanteuse française (17 juillet) – Mélissa Theuriau, journaliste française (18 juillet) – Josh Hartnett, acteur américain (21 juillet) – Alex Lutz, acteur français (24 août) – Nelly Furtado, chanteuse luso-canadienne (2 décembre) – Arnaud Ducret, comédien français (6 décembre) – Katie Holmes, actrice américaine (18 décembre).

© Miss & Mister Corail / DR

 

Publicités