En nous promenant sur les hauteurs de Sète, nous avons eu l’heureuse surprise de croiser un arbre à la floraison spectaculaire. Dans la grisaille de l’hiver, nous avons voulu savoir comment cette espèce pouvait produire des fleurs aux couleurs aussi éclatantes, empruntes d’or et de soleil. Le splendide mimosa, plus humble qu’il n’y paraît, a en réalité bien des secrets à nous révéler.

Fiche fleur mimosa

La carte d’identité du mimosa

Originaire d’Australie, le mimosa se caractérise par un feuillage vert foncé, des tiges épineuses et aplaties mais surtout des fleurs parfumées en forme de pompons couleur jaune d’or qui s’épanouissent au cœur de l’hiver jusqu’au printemps.
Le mimosa fait partie de la famille des Mimosacées. Son nom savant est Acacia Paradoxa, qui est la variété la plus cultivée en pot, où il peut atteindre 1,50 m de haut. Elevé dans une serre ou une véranda, le mimosa peut vivre jusqu’à 5 ans.
A l’état naturel, sa longévité est bien sûr beaucoup plus longue, l’arbre peut atteindre 8 m de haut. En France, le mimosa est emblématique de la Côte d’Azur.

conseil entretien mimosa

Nos conseils d’entretien du mimosa

Pour pouvoir fleurir, le mimosa a besoin de beaucoup de luminosité et doit bénéficier d’une exposition ensoleillée. Il s’épanouit dans une terre de jardin non calcaire, qui peut être agrémentée de sable et de terreau.
L’apport d’engrais est possible du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le mimosa se contente d’eau de pluie et n’aime pas être vaporisé. En pot, il doit être arrosé une fois par semaine durant sa croissance et une fois tous les 15 jours en hiver.
Il peut être rempoté tous les deux ans. Sa multiplication s’effectue par bouturage des jeunes pousses à l’étouffée durant l’été. La plante est sensible aux araignées rouges, aux cochenilles et aux pucerons.

Mimosa langage des fleurs

Le mimosa dans le langage des fleurs

Parce qu’il s’épanouit délicatement dans la fraîcheur de l’hiver, le mimosa est associé aux amours secrets et renaissants. C’est la fleur des aveux sensibles et des confidences sur l’oreiller, comme une déclaration qui se murmure tendrement à l’oreille.
Offrir un minosa, c’est exprimer le plaisir de se rencontrer ou de se retrouver après un voyage, une séparation ou une période orageuse. Avec ses fleurs qui brillent comme de l’or, le mimosa envoie un message précieux et rassurant. Il apaise d’une caresse les craintes et dissipe tout malentendu.
Au Moyen-Orient, des branches de mimosa étaient traditionnellement accrochées au-dessus du lit conjugal pour protéger le couple des querelles et des infidélités.

Mimosa jardin

Le saviez-vous ?

● En Australie, on a retrouvé des fossiles de mimosas vieux de 250 millions d’années.
● On distingue le traditionnel mimosa d’hiver du mimosa des quatre saisons, dont la floraison est moins abondante mais se renouvelle toute l’année.
● Si le mimosa fleurit généralement de décembre à février, on le trouve aussi chez les fleuristes dès novembre et jusqu’au mois de mars.
● Certains mimosas ont des propriétés sensitives, leurs feuilles se rétractent lorsqu’on les touche.
● Le mimosa est aussi appelé gommier. Il sécrète une gomme naturelle dont on se sert pour faire les bonbons boules de gomme.
● Au jardin, le mimosa se marie très bien avec l’eucalyptus, l’iris d’Alger et la corête du Japon.

© Miss & Mister Corail

Publicités