En cette période hivernale, un simple rhume peut nous gâcher la vie ! Contre les maux de gorge, la toux, la grippe ou la bronchite, les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs naturels très puissants. Mais attention, celles-ci ne doivent pas être consommées par la femme enceinte, l’enfant de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques, épileptiques ou soignées contre le cancer. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles.
Les huiles essentielles contre le rhume et le nez qui coule
La marjolaine à coquilles
Originaire de l’est du bassin méditerranéen, la marjolaine à coquilles était déjà populaire au Moyen Âge, où l’on croyait qu’elle portait chance et qu’elle soignait tout. Anti-infectieuse et fongicide, elle est préconisée pour soigner les problèmes respiratoires causés par le rhume. Elle est également utilisée pour lutter contre les rhumatismes, la fatigue, les sautes d’humeur mais aussi pour arrêter de fumer.
Le niaouli
Originaire du Pacifique Sud, le niaouli est très populaire en Nouvelle-Calédonie où il soigne les rhumes, les courbatures et les coups de froid. Proche de l’eucalyptus, le niaouli stimule les défenses immunitaires et est utilisé contre les otites, les rhinites et les sinusites. En cas de rhume ou de nez bouché, faire une inhalation d’huile essentielle de niaouli (environ 5 gouttes) dans un bol d’eau frémissante.
Par inhalation ou application cutanée
Mélanger 2 gouttes de marjolaine à coquilles et 2 gouttes de niaouli diluées dans de l’huile végétale. Il est également possible de déposer une goutte de chacune de ces deux huiles essentielles sur un mouchoir, à respirer profondément trois fois par jours pendant une semaine.
Les huiles essentielles contre la toux
Le cyprès
Voici un arbre bien de chez nous. Le cyprès, conditionné en huile essentielle, est très efficace contre la toux. Il est simplement conseillé de diluer 5 gouttes du précieux nectar dans une cuillère à café d’huile d’amande douce puis de masser la poitrine et le haut du dos trois fois par jour. Chez les femmes, cette huile essentielle est également utilisée pour soulager les douleurs relatives aux règles.
Le sapin de Sibérie
Comme son nom l’indique, ce sapin est originaire de Sibérie. Très rustique, il est l’espèce de sapin la plus répandue dans cette région au climat difficile, où il peut vivre jusqu’à 200 ans. C’est un excellent décongestionnant des voies respiratoires. En fluidifiant les mucosités et en facilitant l’évacuation des glaires, il lutte efficacement contre la bronchite. C’est également un très bon purificateur d’air.
Par voie orale ou en application cutanée
Ajouter 1 goutte de cyprès, 1 goutte de sapin de Sibérie et 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce sur un cachet neutre, 3 fois par jour pendant une semaine.