Ils sont acteurs, chanteurs, écrivains ou cinéastes. Leur point commun : ils sont nés en Israël ou ont acquis la nationalité israélienne et sont devenus célèbres, en France et parfois dans le monde entier. Voici notre sélection des plus grandes célébrités israéliennes, d’hier et d’aujourd’hui.

Les acteurs israéliens

Acteurs israéliens

Oded Fehr, Yvan Attal, Iddo Goldberg, Assi Dayan & Makram Khoury.

Star israélienneMike Brant

Etat civil : né dans la nuit du 1er au 2 février 1947 à Chypre et mort le 25 avril 1975 à Paris.
Profession : chanteur.
Principaux succès : Laisse-moi t’aimer, Mais dans la lumière, C’est ma prière, Qui saura, Rien qu’une larme, C’est comme ça que je t’aime
Portrait : véritable phénomène du début des années 1970, ce chanteur à voix connaît un succès fulgurant en France auprès d’un public essentiellement féminin. Affecté par la guerre dans son pays, épuisé par un rythme de carrière effréné et mal entouré dans sa vie professionnelle comme privée, il met fin à ses jours en tombant du sixième étage d’un immeuble situé dans le XVIe arrondissement de Paris.

Les actrices israéliennes

Actrices israéliennes

Gal Gadot, Ronit Elkabetz, Hiam Abbass, Inbar Lavi & Ayelet Zurer.

Actrice israélienneNatalie Portman

Etat civil : née le 9 juin 1981 à Jérusalem.
Profession : actrice.
Principaux succès : Léon, Star Wars (prélogie), V pour Vendetta, Black Swan, Jackie
Portrait : découverte au cinéma en 1993, Natalie Portman n’a que 12 ans lorqu’elle interprète le rôle de Mathilda dans le film Léon de Luc Besson. L’actrice israélo-américaine entame ensuite une carrière internationale et devient célèbre pour son rôle de Padmé Amidala dans la série Star Wars. Récompensée par deux Golden Globes et nominée aux Oscars, elle est mariée au chorégraphe français Benjamin Millepied, avec qui elle a eu deux enfants.

Les chanteurs israéliens

Chanteurs israéliens

Arik Einstein, Mosh Ben-Ari, Izhar Cohen, Rami Kleinstein & Asaf Avidan.

Chanteur israélienAmir

Etat civil : né le 20 juin 1984 à Paris.
Profession : chanteur.
Principaux succès : J’ai cherché, On dirait, États d’amour, Longtemps
Portrait : découvert lors de la troisième saison de l’émission The Voice, le chanteur franco-israélien représente la France au concours Eurovision en 2016, où il se classe en 6e position… Le meilleur classement de la France depuis 2002 ! Amir s’est marié en Israël en 2014.

Les chanteuses israéliennes

Chanteuses israéliennes

Noa, Dana International, Yael Naim, Rika Zaraï & Tal.

Chanteuse israélienneOfra Haza

Etat civil : née le 19 novembre 1957 à Tel Aviv et morte le 23 février 2000 à Ramat Gan.
Profession : chanteuse.
Principaux succès : Im Nin’alu, Galbi, Eshal, Wish me luck, Ya Ba Ye
Portrait : décrite comme « la Madonna israélienne », l’actrice et chanteuse débute sa carrière à l’âge de 19 ans. Sélectionnée pour représenter Israël lors du concours Eurovision en 1983, où elle se classe en 2e position, elle décroche une carrière internationale en 1987 avec le titre Im Nin’alu. Elle meurt à 42 ans d’une pneumonie liée à des complications immunitaires dues au sida, information qui ne sera révélée que trois ans après sa disparition.

Réalisateurs et scénaristes israéliens

Réalisateurs israéliens

Amos Gitaï, Nadav Lapid, Ari Folman, Eran Riklis & Eytan Fox.

Enfant israélien célèbreNoam

Etat civil : né le 18 août 1962 à Tel Aviv-Jaffa.
Profession : chanteur.
Principaux succès : Ima Sheli, Dessine-moi le bonheur, Difficile de choisir, Viens maman on va danser, Une maman, Lollipop, Seul, Goldorak, Aime
Portrait : chanteur dès l’âge de 8 ans, Noam est repéré par Mike Brant en 1972 et interprète plusieurs succès en Israël et en France au début des années 1970. Il devient célèbre en 1978 après avoir enregistré le second générique de la série animée Goldorak. Il collabore par la suite avec de nombreux artistes comme Patrick Fiori, Lorie ou Loona.

Les autres célébrités israéliennes

Célébrités Israël

Le poète Amos Oz, le chanteur Imri Ziv, le musicien David Broza, l’écrivain Uri Avnery & le journaliste Gideon Levy.

© Mister Corail / DR