Nous vous invitons aujourd’hui à un voyage extraordinaire au pays de Dame Nature. Des sommets du Yémen aux eaux tropicales de l’Equateur en passant par les déserts de Namibie, les arbres et les forêts dévoilent leurs branches les plus insolites et leurs racines les plus effrayantes. Bienvenue au royaume des marais morts, des troncs tordus et des forêts hantées !
Les épicéas morts du lac Kaindy (Kazakhstan)
Voici un paysage apocalyptique ! Sur le lac Kaindy, dans le sud-est du Kazakhstan, les troncs d’épicéas sortent de leur tombe comme des morts-vivants figés dans le temps. Ils sont retenus en otages depuis un tremblement de terre survenu au début du siècle dernier, dont les éboulements ont créé un barrage naturel autour de ce lac qui mesure 400 mètres de long pour une profondeur de 30 mètres.
La gigantesque allée des baobabs (Madagascar)
Dans la région de Menabe, ils sont devenus l’une des principales attractions touristiques de Madagascar. Hauts de 30 mètres et vieux de plus de 800 ans, les gigantesques baobabs qui bordent la route qui relie Morondava à Belon’i Tsiribihina peuvent stocker dans leurs troncs jusqu’à 120 m3 d’eau. Ces monstres de la nature sont les rescapés d’une forêt tropicale autrefois dense… mais aujourd’hui disparue.
Les arbres meurtris de Slope Point (Nouvelle-Zélande)
A l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, les vents ultra-violents de l’Antarctique laissent derrière eux des paysages dantesques. C’est le cas à Slope Point, à 4 800 kilomètres du pôle sud, où les arbres ont plié sous la force extrême d’une météo déchaînée. Un spectacle aussi étrange que magnifique qui donne un petit aperçu de ce que pourrait vraiment être la fin du monde.
La forêt morte de Dead Vlei (Namibie)
Non, vous n’êtes pas sur une planète maudite, mais bien sur Terre ! Et plus précisément dans le désert du Namid, où les plus hautes dunes du monde culminent jusqu’à 400 mètres d’altitude. C’est là que se trouve Dead Vlei, le marais mort. Car il y a bien longtemps que l’eau s’est retirée, laissant derrière elle les cadavres des acacias séchés dont les troncs brûlés par le soleil hantent le désert depuis plus de 900 ans.
Les arbres au sang du dragon de l’île Socotra (Yémen)
Dans les montagnes de Socotra, une petite île du Yémen restée longtemps coupée du monde, une forêt endémique quelque peu étrange s’est développée. C’est là que poussent les arbres au sang du dragon, également appelés dragonniers, qui sont prisés par la population pour leur résine. Cette zone est considérée comme un point chaud de biodiversité, car elle est particulièrement menacée par l’activité humaine.
La fantastique forêt d’eucalyptus arc-en-ciel (Hawaï)
Originaire de la région Asie Pacifique, l’eucalyptus arc-en-ciel est une espèce unique dont l’écorce change miraculeusement de couleur au fil du temps. De Hawaï à la Nouvelle-Guinée en passant par la Polynésie française, l’arbre compose des forêts fantastiques qui pourrait être l’œuvre des peintres les plus délurés. L’eucalyptus arc-en-ciel est également cultivé pour intégrer la préparation de pâtes à tartiner.
magnifique !
Merci Gaby 🙂