Nous vous invitons aujourd’hui à un voyage extraordinaire au pays de Dame Nature. Des sommets du Yémen aux eaux tropicales de l’Equateur en passant par les déserts de Namibie, les arbres et les forêts dévoilent leurs branches les plus insolites et leurs racines les plus effrayantes. Bienvenue au royaume des marais morts, des troncs tordus et des forêts hantées !


Arbres et forêts insolites du monde 1

Les épicéas morts du lac Kaindy (Kazakhstan)

Voici un paysage apocalyptique ! Sur le lac Kaindy, dans le sud-est du Kazakhstan, les troncs d’épicéas sortent de leur tombe comme des morts-vivants figés dans le temps. Ils sont retenus en otages depuis un tremblement de terre survenu au début du siècle dernier, dont les éboulements ont créé un barrage naturel autour de ce lac qui mesure 400 mètres de long pour une profondeur de 30 mètres.


Arbres et forêts insolites du monde 2

La gigantesque allée des baobabs (Madagascar)

Dans la région de Menabe, ils sont devenus l’une des principales attractions touristiques de Madagascar. Hauts de 30 mètres et vieux de plus de 800 ans, les gigantesques baobabs qui bordent la route qui relie Morondava à Belon’i Tsiribihina peuvent stocker dans leurs troncs jusqu’à 120 m3 d’eau. Ces monstres de la nature sont les rescapés d’une forêt tropicale autrefois dense… mais aujourd’hui disparue.


Arbres et forêts insolites du monde 3

Les arbres meurtris de Slope Point (Nouvelle-Zélande)

A l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, les vents ultra-violents de l’Antarctique laissent derrière eux des paysages dantesques. C’est le cas à Slope Point, à 4 800 kilomètres du pôle sud, où les arbres ont plié sous la force extrême d’une météo déchaînée. Un spectacle aussi étrange que magnifique qui donne un petit aperçu de ce que pourrait vraiment être la fin du monde.


Arbres et forêts insolites du monde 4

La forêt morte de Dead Vlei (Namibie)

Non, vous n’êtes pas sur une planète maudite, mais bien sur Terre ! Et plus précisément dans le désert du Namid, où les plus hautes dunes du monde culminent jusqu’à 400 mètres d’altitude. C’est là que se trouve Dead Vlei, le marais mort. Car il y a bien longtemps que l’eau s’est retirée, laissant derrière elle les cadavres des acacias séchés dont les troncs brûlés par le soleil hantent le désert depuis plus de 900 ans.


Arbres et forêts insolites du monde 5

Les arbres au sang du dragon de l’île Socotra (Yémen)

Dans les montagnes de Socotra, une petite île du Yémen restée longtemps coupée du monde, une forêt endémique quelque peu étrange s’est développée. C’est là que poussent les arbres au sang du dragon, également appelés dragonniers, qui sont prisés par la population pour leur résine. Cette zone est considérée comme un point chaud de biodiversité, car elle est particulièrement menacée par l’activité humaine.


Arbres et forêts insolites du monde 6

La fantastique forêt d’eucalyptus arc-en-ciel (Hawaï)

Originaire de la région Asie Pacifique, l’eucalyptus arc-en-ciel est une espèce unique dont l’écorce change miraculeusement de couleur au fil du temps. De Hawaï à la Nouvelle-Guinée en passant par la Polynésie française, l’arbre compose des forêts fantastiques qui pourrait être l’œuvre des peintres les plus délurés. L’eucalyptus arc-en-ciel est également cultivé pour intégrer la préparation de pâtes à tartiner.


Arbres et forêts insolites du monde 7

Aokigahara, la forêt des suicidés (Japon)

A priori, cette forêt calme et silencieuse de 3 500 hectares n’aurait pas dû retenir notre attention. Située au nord-ouest du mont Fuji, au Japon, Aokigahara est pourtant tristement célèbre pour être devenue la forêt des suicidés. Avec plus de 300 morts volontaires à son actif par an, cette forêt hantée par des esprits errants est sans conteste l’un des sites où l’on se suicide le plus au monde.


Arbres et forêts insolites du monde 8

Les fruits défendus de Jaboticaba (Brésil)

On le surnomme la vigne brésilienne. Si au premier abord le jaboticaba paraît pullulant et repoussant, cet arbre originaire du sud-est du pays produit une multitude de fruits délicieusement défendus qui sont très répandus sur les marchés brésiliens. On peut le consommer cru, en jus de fruits, en pâtisserie ou en confiture. Il posséderait même des vertus anti-inflammatoires.


Arbres et forêts insolites du monde 9

La forêt mystérieusement tordue de Gryfino (Pologne)

En pénétrant dans la forêt de Gryfino, dans le nord-ouest de la Pologne, il y a de quoi se demander quel drame a bien pu s’y dérouler. C’est un véritable mystère, car les arbres qui y poussent sont excessivement tordus ! Aucune espèce végétale n’exhibant naturellement une telle silhouette, il reste à espérer que celle-ci n’est pas l’œuvre d’un démon mais a bien été façonnée par la main de l’homme.


Arbres et forêts insolites du monde 10

La forêt hantée de Crooked Bush (Canada)

Dans le registre des arbres difformes, rendez-vous cette fois au Canada et plus précisément à Crooked Bush, au nord de la Saskatchewan. Comme s’ils avaient été tordus dans tous les sens, les arbres s’emmêlent mystérieusement les troncs et les branches, révélant un paysage sombre et inquiétant. Un mystère botanique qui attire les randonneurs à la recherche de forêts hantées.


Arbres et forêts insolites du monde 11

La forêt de la grotte Hang Soon Dong (Vietnam)

Découverte par Hô Khanh en 1991, la grotte Hang Son Doong a pour la première fois été explorée en 2009. Accessible uniquement en rappel, cette gigantesque gorge a pour particularité d’accueillir une forêt souterraine particulièrement oppressante. A la frontière du Laos et du Vietnam, Hang Soon Doong est considérée comme la plus grande galerie souterraine du monde.


Arbres et forêts insolites du monde 12

La pause fleurie du Xinjiang (Chine)

C’est un spectacle grandiose qui se déroule une fois par an sur les collines de la province du Xinjiang, en Chine. Au printemps, des milliers d’abricotiers sont en fleurs et recouvrent avec splendeur ce haut lieu de la culture de l’abricot dans le nord-ouest du pays. Ce fruit est en effet emblématique de cette région depuis le Moyen Âge. Il y est cultivé sur plus de 12 000 hectares.


Arbres et forêts insolites du monde 13

Le grand Banian de Howrah (Inde)

Au départ, il y a un grand figuier du Bengale vieux de plus de 200 ans, le Great Banyan tree, qui fait la fierté du jardin botanique de Howrah, en Inde. Mais cet arbre noble connaît un destin tragique. A la fin du XIXe siècle, le grand Banian finit par succomber à deux cyclones, l’attaque d’un virulent champignon et enfin la foudre. Malgré cet acharnement des éléments naturels, des milliers de racines aériennes continueront à se développer pour s’étendre sur quelque 14,500 mètres carrés.


Arbres et forêts insolites du monde 14

Les forêts sous-marines de kelp (Monde)

On en trouve un peu partout dans le monde, des mers tempérées aux océans polaires en passant par les eaux tropicales de l’Équateur. Les forêts de kelp sont des zones sous-marines composées de monstrueuses algues qui créent un habitat privilégié pour de très nombreuses espèces marines. De véritables poumons marins pour la planète qui sont aujourd’hui menacés par la surpêche des écosystèmes côtiers.


Arbres et forêts insolites du monde 15

Les arbres décharnés de Kaliningrad (Russie)

Il se passe des phénomènes bien étranges dans les forêts de Kaliningrad, au bord de la mer Baltique. Façonnés par un climat difficile et violent, les arbres poussent d’une manière difforme, comme si la nature avait décidé de changer la nature des choses dans ce petit territoire totalement isolé de la Russie, coincé entre la Pologne et la Lituanie.


Arbres et forêts insolites du monde 16

Brocéliande, la forêt du roi Arthur (France)

Bienvenue au Moyen Âge, dans la forêt mythique de Brocéliande, en Bretagne, où plane l’esprit des légendes arthuriennes. Tombeau de Merlin l’enchanteur, cette forêt raconte les péripéties des fées Morgane, Viviane et de Lancelot du lac. Si aucun auteur n’a précisément localisé Brocéliande, il pourrait vraisemblablement s’agir des forêts de Paimpont ou de Quintin.


Arbres et forêts insolites du monde 17

La forêt hantée d’Epping Forest (Angleterre)

Du Grand Londres au comté d’Essex, Epping Forest est une ancienne forêt royale qui alimente les fantasmes les plus fous. De nombreux promeneurs rapportent régulièrement y avoir croisé des fantômes ou entendu des voix venues d’outre-tombe. Une hallucination collective qui serait peut-être dû au nombre impressionnant d’assassinats qui se sont déroulés à cet endroit.

© Miss & Mister Corail / DR

 

 

Publicités