La nouvelle est tombée comme un coup de massue, ce dimanche 9 janvier au matin. France Gall est morte, d’un cancer du sein. La chanteuse n’avait pas médiatisé sa maladie, découverte peu de temps après la disparition de Michel Berger en 1992. Son absence aux obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre dernier, alimentait depuis les plus folles rumeurs à son sujet.
Après la stupéfaction, c’est une foule de chansons qui se bousculent dans nos têtes.France Gall fait partie de ces icônes de la chanson française qui ont su marquer toutes les générations. A chacun son tube de France Gall. Pour nous, ce sera Ella Elle l’a, extrait du prodigieux album Babacar, qui a marqué notre adolescence et fait tourner en boucle nos défuntes platines vinyles.
Eurovision et manipulations à la Gainsbarre
Retour au début des années 60. Bien qu’on la considère comme une chanteuse populaire, France Gall n’est pas partie de rien, comme Johnny ou Sheila. Le père de la jeune fille, Robert Gall, écrit déjà pour des artistes comme Edith Piaf ou Charles Aznavour. C’est donc avec Serge Gainsbourg qu’elle enregistre ses premiers tubes : Laisse tomber les filles, Sacré Charlemagne et surtout Poupée de cire, poupée de son, avec lequel elle remporte l’Eurovision en 1965.
Mais la carrière de France Gall bascule dès l’année suivante avec la parution des Sucettes, qui provoquent le scandale tellement les paroles équivoques de la chanson ne correspondent pas à l’image de petite fille sage vendue par la chanteuse. France ne sort pas indemne de cette manipulation. En 1967, elle se sépare de Claude François et lui inspire la chanson Comme d’habitude. Elle entame alors une relation avec Julien Clerc, et avec elle une véritable traversée du désert.
Michel Berger, un cadeau tombé du ciel
La renaissance a lieu en 1973, quand France Gall rencontre Michel Berger, qui la révèle enfin au grand public comme une chanteuse à part entière. De La déclaration d’amour à la comédie musicale Starmania, France Gall va traverser les années 70 et 80 en véritable star. Il jouait du piano debout, Résiste, Hong-Kong Star, Débranche, Babacar, Ella elle l’a… Ses tubes culminent au sommet des hit-parades et du Top 50.
Entre temps, le couple s’est marié et a eu deux enfants, Pauline et Raphaël. Les années 80 sont aussi celles des actions humanitaires qui mèneront la chanteuse jusqu’en Afrique. Chanteurs sans frontières, SOS Ethiopie, Action écoles au Mali… France Gall porte haut et fort le combat jusqu’au Zénith. C’est encore elle qui rend un vibrant hommage à Daniel Balavoine après sa mort tragique en 1986 avec la chanson Evidemment.
Quand le destin s’acharne…
Si la décennie 90 s’annonce sous les meilleurs auspices, elle sera pourtant fatale pour France Gall. Alors que la chanteuse et Michel Berger se retrouvent sur un album commun Double jeu, celui-ci succombe à une crise cardiaque en 1992. L’année suivante, France Gall doit être traitée contre un cancer du sein. En 1997, elle perd sa fille Pauline de la mucoviscidose. C’en est trop. France Gall met un terme à sa carrière.
Bien sûr, la chanteuse est approchée par de nouveaux auteurs-compositeurs, mais elle refuse. Personne d’autre que Michel Berger n’écrira pour elle. C’est donc tout logiquement que la chanteuse rend hommage à son mentor, vingt ans après sa mort, en présentant la comédie musicale Résiste, qui voit le jour en 2016. France Gall, quant à elle, ne reviendra plus jamais à la chanson.
Très bel hommage, article parfait. Merci.
Merci pour ce bel hommage, j’ai toujours aimé France Gall que j’écoute depuis tout petit. Son départ est injuste 🙁
C’est France Gall qui aurait mérité un hommage officiel, je l’adore ! Pas de bol de mourir quelques jours après Johnny 🙁
Babacar, Ella Ella, Evidemment… Toute mon adolescence merci France Gall <3