Certains ont fait l’histoire du cinéma et ont parfois vu leur destin brisé, à cause de la maladie ou de la fatalité. D’autres sont des héros de théâtre, films d’auteurs, westerns, péplums ou autres comédies musicales et ont eu une vie bien remplie. Des légendes d’Hollywood aux acteurs de séries télévisées, tous ont un point commun : ils sont beaux… mais ils sont morts !
Randolph Scott (1898-1987), Etats-Unis
Très populaire dans les années 50, George Randolph Scott est le prototype même du héros de western. Outre des collaborations avec les meilleurs réalisateurs du genre, ces apparitions à Hollywood restent limitées, certains estimant son talent d’acteur limité. Epoux d’une riche héritière, Randolph met un terme à sa carrière en 1962 pour se consacrer à la production. Il est enterré avec son épouse au cimetière Elmwood en Caroline du Nord.
Humphrey Bogart (1899-1957), Etats-Unis
Mythe incontestable de l’histoire du cinéma, plus grande vedette masculine de tous les temps, Humphrey Bogart (Bogey pour les intimes) tient encore le rôle principal dans Casablanca, l’un des cinq meilleurs films de l’Histoire. L’acteur compte en réalité de nombreux films mythiques à son palmarès, comme Le Port de l’angoisse, dans lequel il joue avec sa femme, l’actrice Lauren Bacall. Bogey est décédé d’un cancer de l’œsophage.
Gary Cooper (1901-1961), Etats-Unis
Il représente à lui seul l’âge d’or d’Hollywood. Gary Cooper monopolise le grand écran des années 30 jusqu’aux années 50, avec à la clé une centaine de nominations et de nombreuses récompenses comme l’Oscar du meilleur acteur. Il est considéré comme la 11e plus grande star masculine de tous les temps. Gary Cooper est décédé à 60 ans d’un cancer de la prostate. Il est aujourd’hui enterré avec sa femme au Sacred Heart Cemetery, à Southampton.
Johnny Weissmuller (1904-1984), Autriche
Le grand public le connaît pour être le premier acteur à avoir incarné le personnage de Tarzan sur grand écran, dans les années 30 et 40. Un rôle sur mesure pour Johnny Weissmuller qui est en réalité un athlète olympique multi-médaillé. Il est même le premier homme à faire moins d’une minute au 100 mètres nage libre. Marié cinq fois, l’homme finit dans un asile psychiatrique, ruiné par les pensions alimentaires versées à ses ex-femmes.
Cary Grant (1904-1986), Angleterre
Il est classé comme le deuxième acteur de légende du cinéma américain. Archibald Alexander Leach, alias Cary Grant, a débuté comme chanteur dans les comédies musicales de Broadway avant de s’illustrer au cinéma dans le genre « loufoque ». Acteur dans plusieurs films d’Alfred Hitchcock, son apparence a inspiré Ian Fleming pour créer le personnage de James Bond. Séducteur quelque peu instable, Cary Grant a été marié cinq fois.
Laurence Olivier (1907-1989), Angleterre
Pour Laurence Olivier, le meilleur atout d’un acteur est son regard. Mais c’est finalement par sa voix que le comédien anglais va électriser les foules. C’est sans doute pour cela que Winston Churchill demande que l’acteur shakespearien soit relâché de la Fleet Air Arm pour remonter le moral des populations confrontées à la guerre. Intrépide et fougueux, Laurence est l’un des rares acteurs capables de jouer tous les personnages à la perfection.
James Stewart (1908-1997), Etats-Unis
Il est considéré comme le troisième plus grand acteur américain et celui qui compte le plus de rôles dans les 100 plus grands films de tous les temps. James Stewart, qui est aussi engagé dans l’armée et en politique, a reçu les plus hautes distinctions et a même un musée à son effigie à Indiana, The Jimmy Stewart Museum. La légende hollywoodienne s’est éteinte le 2 juillet 1997, le lendemain de la mort de son ami Robert Mitchum.
Errol Flynn (1909-1959), Australie
Au-delà de ses qualités d’acteur, Errol Flynn est surtout connu pour ses talents de séducteur. Une image d’homme à femmes que l’Australien entretient tout au long de sa carrière et qui accouche de l’expression « l’amour à la Flynn » pour toute une génération. Marié trois fois, le turbulent Errol est encore connu pour ses déboires judiciaires et ses prises de positions politiques. Fêtard invétéré et alcoolique notoire, il disparaît à l’âge de 50 ans.
Gene Kelly (1912-1996), Etats-Unis
Personnage emblématique des comédies musicales hollywoodiennes des années 1950, Gene Kelly est classé quinzième plus grande légende du cinéma américain. On lui doit notamment les mythiques Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris. Marié trois fois, Gene Kelly a perdu sa deuxième épouse à la suite d’un cancer en 1973 et est le père de trois enfants. L’homme est décédé d’une série d’attaques cérébrales, le 2 février 1996 à Beverly Hills.
Burt Lancaster (1913-1994), Etats-Unis
Burt Lancaster est tout d’abord un excellent acrobate. Avec son acolyte Nick Cravat, Burt entame une vie de cirque et de bohème avant de se lancer dans le music-hall. Au cinéma, il performe dans des films culte, comme Tant qu’il y aura des hommes, Bronco Apache ou Atlantic City. Discret sur sa vie privée, Burt Lancaster se marie trois fois. Il est victime d’un accident vasculaire juste après son dernier mariage et finit sa vie dans un fauteuil roulant.
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.
Merci Mélina 🙂 Bonne chance pour ton blog !!
Bon jour,
Peu de français dans le lot. Dommage.
En tout cas intéressant article.
Max-Louis
Tous ne sont pas très célèbres et tous ne sont pas de bons acteurs, mais OK avec vous, ils ont le mérite d’être beaux 😉
Bonjour,
Pour ajouter à votre liste Robert Hirsch, qui nous a quitté le 16 novembre dernier et qui est l’une des plus grande vedette de théâtre en France!
bonjour,
j’aime beaucoup le premier acteur de l’article qui est en couleur 🙂 mais qui est il ?
merci
Bonjour Audrey,
Il s’agit du ravissant Paul Newman, acteur et réalisateur américain né en 1925 et mort il a tout juste dix ans.
A ajouter à cela le Magnifique Jean-Paul Belmondo (9 avril 1933 / 6 septembre 2021)…