Il est l’un des plus grands surfeurs de l’Histoire. L’Australien Mick Fanning, sacré champion du monde à trois reprises, est le seul à avoir remis en cause la suprématie du King Kelly Slater dans cette discipline. Il est connu du grand public pour avoir échappé à l’attaque brutale d’un grand requin blanc en 2015 en Afrique du Sud. Portrait !

The Pass

Champion du mondeMick Fanning naît le 13 juin 1981 à Penrith, dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud. Il apprend à surfer dès l’âge de 5 ans. A 12 ans, sa famille déménage à Tweed Heads, la ville côtière la plus au nord du même Etat. Il y côtoie d’autres futures stars mondiales du surf comme Joel Parkinson.
A 17 ans, Mick arrive en World Qualifying Series (WQS), circuit de qualification du championnat du monde qui rassemble les meilleurs surfeurs professionnels. Trois ans plus tard, il remporte le concours le plus populaire en Australie : le Rip Curl Pro, qui se déroule à Bells Beach.
En 2002, Mick intègre le circuit très courtisé du World Championship Tour (WCT), le championnat mondial de surf. Malgré une grave blessure en 2004 qui met sa carrière entre parenthèses, il finira par décrocher le titre suprême de champion du monde de surf à trois reprises en 2007, 2009 et 2013.
Dans sa vie privée, Mick fanning se marie en février 2008 avec la top-modèle Karissa Dalton, qu’il a rencontrée 4 ans plus tôt. Après des mois de spéculations, le couple divorce en 2016, ébranlé par un événement terrible survenu au mois de juillet 2015.

Mick Fanning femme

L’homme qui a survécu au grand requin blanc !

Attaque RequinLe dimanche 19 juillet 2015, Mick Fanning est en finale du J-Bay Open, en Afrique du Sud. Avec ses spots réputés de Supertubes et Impossible, Jeffreys Bay est une étape attendue sur le circuit du championnat du monde de surf.
Mick se jette à l’eau ! Mais alors qu’il s’apprête à grimper sur sa planche, le surfeur se retrouve soudainement nez à nez avec un grand requin blanc. Le squale heurte la planche, Mick a un réflexe salvateur : frapper l’animal sur une zone sensible : son museau ! Le requin se détourne et le surfeur est évacué en jet-ski sur la terre ferme, où le King Kelly Slater s’empresse de le réconforter.
La compétition sera bien sûr arrêtée. Mais la vidéo de l’attaque, filmée en direct, fait le tour des réseaux sociaux et la Une des médias internationaux. Mick Fanning, visiblement choqué, est désormais connu par le grand public dans le monde entier.

Mick Fanning « refuse de tourner le dos au surf »

Mick Fanning portraitDésormais, Mick Fanning intéresse la presse internationale. Une semaine après l’attaque, la chaîne américaine CBS lui consacre notamment un reportage dans lequel le surfeur est filmé avec sa famille en Australie.
« Tourner le dos au surf, ça ne serait pas le bon choix », explique alors Mick. « Le surf m’a tellement apporté, ainsi qu’à ma famille. Il m’a permis de surmonter les épreuves les plus douloureuses de l’existence. »
Le surfeur fait référence à la perte de son grand frère Sean, tué dans un accident de voiture en 1998 et qui, lui aussi, était promis à une grande carrière de surfeur. Comme pour conjurer le sort, Mick Fanning remonte sur sa planche.
Mais alors que la caméra tourne, le surfeur est une nouvelle fois pris de panique. Quelques jours seulement après l’événement de Jeffreys Bay, Mick Fanning se retrouve une seconde fois face à un squale. « J’ai vu un requin, juste sous mes pieds », déclare-t-il aux journalistes.
En 2016, Mick revient finalement à Jeffreys Bay. Il y remporte l’épreuve !