Conjugaison de nos rythmes de vie effrénés, de nos mauvaises habitudes alimentaires et du manque d’activité physique, l’hypertension est aujourd’hui devenue le premier motif de consultation en médecine générale en France. Si l’on n’en guérit pas, l’hypertension se soigne en revanche très bien, à condition de revoir intelligemment son mode de vie.


L’hypertension artérielle est une pression constante du sang dans les artères qui fatigue le cœur et provoque des accidents cardio-vasculaires. En France, on estime que 15 millions de personnes sont concernées par ce tueur dit « silencieux ».
Au départ, l’hypertension ne présente pas de symptôme. La maladie s’installe insidieusement et va se manifester par des vertiges, des troubles visuels, des bourdonnements dans l’oreille ou des douleurs dans la poitrine.

Hypertension dépistage

Les causes premières de l’hypertension

Si l’hypertension surgit généralement sans crier garde, certains facteurs sont tout de même à prendre en compte. Tout d’abord, l’âge : plus on vieillit, plus les artères deviennent rigides et élèvent la pression artérielle. L’hypertension est héréditaire dans 50% des cas.
Le surpoids est lui aussi un facteur aggravant : plus d’un obèse sur deux est hypertendu. Certaines maladies et certains traitements peuvent également influer sur l’hypertension. La femme peut par exemple y être confrontée lors de la première pilule contraceptive, durant sa grossesse ou au seuil de la ménopause.

Hypertension Stress

Une maladie des temps modernes

L’augmentation constante des cas d’hypertension confirme que nos modes de vie contemporains sont en grande partie responsables de cette maladie. Le stress au travail, le manque d’activité physique, l’isolement social ou le manque de sommeil peuvent avoir des conséquences très lourdes sur notre santé.
Ajoutez à cela une mauvaise alimentation, souvent trop grasse, mal équilibrée ou trop salée, plus une consommation abusive de tabac ou d’alcool et vous obtiendrez le parfait portrait du candidat à l’hypertension.

Hypertension Homme

Quelles conséquences sur notre santé ?

Si l’hypertension semble au départ anodine, elle doit être traitée car elle peut, avec le temps, entraîner de graves maladies. Selon la Fédération française de cardiologie, l’hypertension est la première cause de l’accident vasculaire cérébral en France.
De l’insuffisance cardiaque à l’infarctus en passant par l’angine de poitrine ou l’insuffisance rénale, l’hypertension peut encore impacter la vue, les membres inférieurs et même le cerveau. C’est un facteur déclencheur de la maladie d’Alzheimer.

Hypertension Appareil

Dépistage, diagnostic et traitement de l’hypertension

L’hypertension est généralement dépistée lors d’une visite chez le médecin, même si elle doit être relativisée en fonction de l’état physique et mental du patient au moment de l’examen. Le patient peut ensuite se contrôler lui-même à l’aide d’un appareil adapté.
Cette auto-mesure va permettre d’établir un diagnostic puis de prescrire un traitement. L’hypertension étant propre à chaque individu, trouver un remède adapté peut prendre du temps. Parmi les plus répandus, on trouve les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, les inhibiteurs de la rénine et de l’enzyme de conversion, ou encore les alpha et bêta bloquants.

Hypertension conseils

Trois précieux conseils pour faire baisser ma tension !

1. Je soigne mon alimentation ! Je supprime le sel et les plats préparés ou riches en matières grasses d’origine animale. Le fromage, la charcuterie, le pain et les céréales doivent être consommés avec modération. Place aux fruits, aux légumes, au poisson et aux plats cuisinés avec des herbes, des épices ou des aromates.

2. Je soigne mon hygiène de vie ! Je reprends progressivement une activité physique pour faire environ 30 minutes de sport au moins trois fois par semaine. L’idéal est de bouger 30 minutes par jour ! J’arrête définitivement de fumer et je réduis ma consommation d’alcool (surtout si je suis un homme).

3. No stress… Je souris à la vie ! Au quotidien, je fais tout pour me déstresser, notamment au travail. Je ne me renferme pas sur moi, je communique avec mon entourage et je cherche à rire ou à me faire plaisir au moins une fois par jour. Pour réduire ma tension, il est important que j’organise un sommeil réparateur.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités