Mode marin 5Le bonnet marin
l’homme mystère

Voici l’emblématique bonnet marin, revisité pour pouvoir être porté dans la vie de tous les jours. Confectionné avec la même laine que les pulls marins, ce bonnet très résistant protège du froid comme de la pluie. On le trouve aujourd’hui dans de nombreux coloris, qu’il soit rayé ou de couleur unie. Dans la société civile, le fameux pompon rouge situé au-dessus du bonnet a bien sûr disparu. Pour la petite histoire, ce pompon a été mis là pour protéger le crâne des matelots, qui se cognent facilement la tête dans les cales étroites des bateaux. La couleur rouge du pompon a été ordonnée par la Marine en 1958.

Mode marin 6La vareuse
l’homme face à la mer

La vareuse, également appelée marinière, est la blouse traditionnelle des pêcheurs et des marins, que certains portent lors des défilés officiels. Comme la plupart des vêtements marins, la vareuse est réalisée dans un tissu très serré pour protéger les matelots de la pluie et du vent. A l’image du pantalon à pont, avec lequel elle s’accorde parfaitement, les poches sont cousues à l’intérieur pour éviter que les cordages des navires ne s’emmêlent dedans. La vareuse est emblématique de la Bretagne, avec son col fendu qui peut être refermé grâce à un bouton situé lui aussi à l’intérieur de la veste.

Mode marin 7Le col marin
l’homme espiègle

Pour comprendre l’histoire du col marin, il faut remonter à l’époque des corsaires et des pirates. Constamment en mer, ceux-ci n’avaient que peu de temps à réserver à l’entretien de leurs cheveux. Les uniformes blancs étaient donc rapidement tachés dans le haut du dos par cette longue crinière à la propreté douteuse. C’est ainsi qu’est apparu le col marin, qui pouvait être remplacé à l’envi quand cela devenait nécessaire. Cet accessoire est resté, même si de nos jours les marins ont les cheveux courts. Dans la société civile, le col marin reste rare mais peut apparaître directement intégré à certains vêtements.

Mode marin 8Les hommes de la mer
en sous-vêtements

Les marins n’ont bien sûr pas de sous-vêtements qui leur soient historiquement dédiés, mais le style se veut assurément sport, confortable et sexy. Libre à chacun donc de choisir entre un vaste choix de caleçons, boxers, slips et maillots de bains déclinés sur le thème de la mer. D’Armor-Lux pour les grands à Petit Bateau pour les petits, les marques qui commercialisent des sous-vêtements inspirés par le thème de la mer sont nombreuses. Il en va de même pour toute une foule d’accessoires : écharpes, foulards, ceintures, broches et bijoux, cravates et nœuds papillons, bagages et sacs divers et variés…