Longtemps réservés aux hommes de la Marine nationale française, les vêtements des marins font aujourd’hui partie de notre quotidien. Du pull au pantalon en passant par le bonnet ou le tricot, les plus grandes marques se sont emparées du sujet pour rendre ces habits officiels accessibles au plus grand nombre. Très élégante, confortable et sportive, la mode de la mer est également terriblement sexy !

Mode marin 1Le tricot marin
l’homme sexy

Dans la Marine, le tricot marin est strictement réglementé. Sur fond blanc, ce tricot est composé de 20 rayures de 1 cm chacune qui courent sur le torse et dans le dos du matelot. Ces rayures sont de couleur bleu indigo, réputée pour résister aux rayons du soleil et aux intempéries. Dans la société civile, ce tricot a évolué pour plaire au plus grand nombre de consommateurs. On trouve ainsi une large panoplie de tricots ou maillots aux fonds, couleurs et nombre de rayures variés. La tendance actuelle préfère les tricots aux épaules dénuées de rayures, qui apparaissent donc au niveau de la poitrine.

Mode marin 2Le caban
l’homme élégant

Manteau emblématique des marins, le caban était déjà porté par les conquistadores, qui se sont eux-mêmes inspirés des pirates. C’est une veste courte, chaude et imperméable, que l’on reconnaît grâce à son col large et son boutonnage double, dont chaque bouton est traditionnellement frappé d’une ancre. Popularisé par la société civile, le caban tend aujourd’hui à devenir un vêtement de luxe. Il a inspiré des grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier et Yves Saint Laurent. Le caban est aussi le vêtement emblématique de notre héros de bande dessinée préféré, le légendaire Corto Maltese.

Mode marin 3Le pull marin
l’homme sportif

Né en Bretagne, le pull marin est adopté par la Marine à la fin du XIXe siècle puis commercialisé par la marque Saint-James au début du siècle suivant. Mis quelques temps de côté par la société civile à cause de son effet « grattant », il est devenu le vêtement de la mer le plus populaire. Proche du tricot marin par son aspect, le pull marin se décline aujourd’hui dans tous les coloris, tant au niveau de sa couleur de base que celle de ses rayures. Présent chez toutes les grandes marques, le pull marin se caractérise par un boutonnage sur le haut de l’épaule et peut être agrémenté de coudières.

Mode marin 4Le pantalon à pont
l’homme à la mode

Le pantalon à pont a été mis au point au XVIIIe siècle pour offrir un vêtement pratique et confortable aux marins lorsqu’ils naviguent. Sa particularité est de présenter une pièce d’étoffe qui se rabat sur le devant du pantalon et s’attache généralement sur le côté ou parfois à la ceinture. L’objectif de ce système est de supprimer tout boutonnage sur le devant du pantalon afin que celui-ci ne se coince pas dans les cordages ou les filets. Toujours porté dans la Marine, ce pantalon a inspiré la mode féminine, dont le système équipe aujourd’hui des pantalons, des robes et des jupes.

Mode marin 5Le bonnet marin
l’homme mystère

Voici l’emblématique bonnet marin, revisité pour pouvoir être porté dans la vie de tous les jours. Confectionné avec la même laine que les pulls marins, ce bonnet très résistant protège du froid comme de la pluie. On le trouve aujourd’hui dans de nombreux coloris, qu’il soit rayé ou de couleur unie. Dans la société civile, le fameux pompon rouge situé au-dessus du bonnet a bien sûr disparu. Pour la petite histoire, ce pompon a été mis là pour protéger le crâne des matelots, qui se cognent facilement la tête dans les cales étroites des bateaux. La couleur rouge du pompon a été ordonnée par la Marine en 1958.

Mode marin 6La vareuse
l’homme face à la mer

La vareuse, également appelée marinière, est la blouse traditionnelle des pêcheurs et des marins, que certains portent lors des défilés officiels. Comme la plupart des vêtements marins, la vareuse est réalisée dans un tissu très serré pour protéger les matelots de la pluie et du vent. A l’image du pantalon à pont, avec lequel elle s’accorde parfaitement, les poches sont cousues à l’intérieur pour éviter que les cordages des navires ne s’emmêlent dedans. La vareuse est emblématique de la Bretagne, avec son col fendu qui peut être refermé grâce à un bouton situé lui aussi à l’intérieur de la veste.

Mode marin 7Le col marin
l’homme espiègle

Pour comprendre l’histoire du col marin, il faut remonter à l’époque des corsaires et des pirates. Constamment en mer, ceux-ci n’avaient que peu de temps à réserver à l’entretien de leurs cheveux. Les uniformes blancs étaient donc rapidement tachés dans le haut du dos par cette longue crinière à la propreté douteuse. C’est ainsi qu’est apparu le col marin, qui pouvait être remplacé à l’envi quand cela devenait nécessaire. Cet accessoire est resté, même si de nos jours les marins ont les cheveux courts. Dans la société civile, le col marin reste rare mais peut apparaître directement intégré à certains vêtements.

Mode marin 8Les hommes de la mer
en sous-vêtements

Les marins n’ont bien sûr pas de sous-vêtements qui leur soient historiquement dédiés, mais le style se veut assurément sport, confortable et sexy. Libre à chacun donc de choisir entre un vaste choix de caleçons, boxers, slips et maillots de bains déclinés sur le thème de la mer. D’Armor-Lux pour les grands à Petit Bateau pour les petits, les marques qui commercialisent des sous-vêtements inspirés par le thème de la mer sont nombreuses. Il en va de même pour toute une foule d’accessoires : écharpes, foulards, ceintures, broches et bijoux, cravates et nœuds papillons, bagages et sacs divers et variés…

© Miss & Mister Corail / Saint James / Jean-Paul Gaultier / DR

 

Publicités