Longtemps réservés aux hommes de la Marine nationale française, les vêtements des marins font aujourd’hui partie de notre quotidien. Du pull au pantalon en passant par le bonnet ou le tricot, les plus grandes marques se sont emparées du sujet pour rendre ces habits officiels accessibles au plus grand nombre. Très élégante, confortable et sportive, la mode de la mer est également terriblement sexy !
Le tricot marin
l’homme sexy
Dans la Marine, le tricot marin est strictement réglementé. Sur fond blanc, ce tricot est composé de 20 rayures de 1 cm chacune qui courent sur le torse et dans le dos du matelot. Ces rayures sont de couleur bleu indigo, réputée pour résister aux rayons du soleil et aux intempéries. Dans la société civile, ce tricot a évolué pour plaire au plus grand nombre de consommateurs. On trouve ainsi une large panoplie de tricots ou maillots aux fonds, couleurs et nombre de rayures variés. La tendance actuelle préfère les tricots aux épaules dénuées de rayures, qui apparaissent donc au niveau de la poitrine.
Le caban
l’homme élégant
Manteau emblématique des marins, le caban était déjà porté par les conquistadores, qui se sont eux-mêmes inspirés des pirates. C’est une veste courte, chaude et imperméable, que l’on reconnaît grâce à son col large et son boutonnage double, dont chaque bouton est traditionnellement frappé d’une ancre. Popularisé par la société civile, le caban tend aujourd’hui à devenir un vêtement de luxe. Il a inspiré des grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier et Yves Saint Laurent. Le caban est aussi le vêtement emblématique de notre héros de bande dessinée préféré, le légendaire Corto Maltese.
Le pull marin
l’homme sportif
Né en Bretagne, le pull marin est adopté par la Marine à la fin du XIXe siècle puis commercialisé par la marque Saint-James au début du siècle suivant. Mis quelques temps de côté par la société civile à cause de son effet “grattant”, il est devenu le vêtement de la mer le plus populaire. Proche du tricot marin par son aspect, le pull marin se décline aujourd’hui dans tous les coloris, tant au niveau de sa couleur de base que celle de ses rayures. Présent chez toutes les grandes marques, le pull marin se caractérise par un boutonnage sur le haut de l’épaule et peut être agrémenté de coudières.
Le pantalon à pont
l’homme à la mode
Le pantalon à pont a été mis au point au XVIIIe siècle pour offrir un vêtement pratique et confortable aux marins lorsqu’ils naviguent. Sa particularité est de présenter une pièce d’étoffe qui se rabat sur le devant du pantalon et s’attache généralement sur le côté ou parfois à la ceinture. L’objectif de ce système est de supprimer tout boutonnage sur le devant du pantalon afin que celui-ci ne se coince pas dans les cordages ou les filets. Toujours porté dans la Marine, ce pantalon a inspiré la mode féminine, dont le système équipe aujourd’hui des pantalons, des robes et des jupes.
Pages : 12
J’adore cet article, tout ce que j’aime vu que j’ai passé beaucoup de mes étés en Bretagne !
N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog 🙂
Bisou
<3 <3 <3 <3 <3
Très sexy comme sélection, mais le mec doit être être plutôt bien fait pour pouvoir porter ce style de vêtements !