De la déclaration d’amour aux cérémonies comme le mariage ou le deuil, en passant par des remerciements et des messages professionnels, la question du choix des couleurs se pose inévitablement. Voici quelques petits conseils pour séduire vos invités et convaincre vos destinataires… Sans commettre d’impair !

Signification de la couleur blanche

Les fleurs blanches : « Je vous salue, Marie »

Historiquement, les fleurs blanches sont associées à la religion et transmettent un message de pureté et de chasteté. C’est la couleur des grandes cérémonies, du baptême au deuil en passant par les fiançailles ou le mariage. En privé, offrir des fleurs blanches transmet un message de respect et de fidélité. Les fleurs blanches s’offrent en toute occasion, que le contexte soit professionnel ou privé.

Signification de la couleur rouge

Les fleurs rouges : « Passionnément… A la folie ! »

Qu’on l’associe au feu ou au sang, le rouge est la couleur du pouvoir et de la passion. Couleur emblématique de l’amour et de la Saint-Valentin, le rouge est fortement lié aux émotions, que l’on devienne rouge de colère ou rouge de honte. Quel que soit le contexte, cette couleur est donc à manier avec précaution. En bouquet, le rouge est à réserver à des sentiments intimes et autres messages privés.

Signification de la couleur jaune

Les fleurs jaunes : « Un zeste de citron »

Gorgée de soleil et de vitamines, la couleur jaune est la couleur de l’optimisme et de la vitalité. Offrir des fleurs jaunes, c’est adresser des vœux de bonheur et de bonne santé. Dans la nature, le jaune est la couleur la plus visible, votre message sera donc franc et affirmé. Les bouquets de fleurs jaunes sont à offrir dans un cadre privé ou professionnel pour des remerciements, des félicitations et pour tous les petits plaisirs de chaque jour.

Signification de la couleur bleue

Les fleurs bleues : « Voyage voyage »

Il est temps d’exprimer votre petit côté fleur bleue. Car voici la couleur du voyage, que celui-ci soit bien réel ou spirituel. Le bleu, couleur du ciel et de l’océan, convient admirablement bien aux aventuriers, aux découvreurs, aux créatifs mais aussi aux poètes. Offrir un bouquet de fleurs bleues, c’est lancer une invitation romantique à découvrir de nouveaux horizons, à explorer de nouvelles sensations.

Signification de la couleur orange

Les fleurs orange : « Y’a d’la joie ! »

Emblématique des années 60 et 70, l’orange a longtemps été délaissé avant de revenir aujourd’hui à la mode. C’est la couleur de la joie de vivre, de la fête et de l’insouciance. Souvent associé au jaune, l’orange adresse un message très positif. Que le contexte soit professionnel ou privé, les fleurs orange s’offrent sans occasion particulière, mais sont idéales pour exprimer des vœux de bon rétablissement.

Signification de la couleur rose

Les fleurs roses : « Tendresse et séduction »

Couleur féminine par excellence, le rose est associé à la sensibilité, l’innocence, la tendresse et la séduction. C’est la couleur des petites filles, des robes de princesses et de poupées, des sucres d’orge et des contes de fée. Souvent associé au rouge pour tempérer l’ardeur de votre message, le rose s’offre en toute bonne occasion, que l’intention soit amoureuse ou amicale, professionnelle ou privée.

Signification de la couleur noire

Les fleurs noires : « Luxe et débauche »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le langage des fleurs n’assimile pas la couleur noire au deuil. Sur ce sujet sensible, le blanc s’en charge très bien. Quelque peu obscur, le noir hérite donc de la débauche, du luxe et de la quasi-totalité des péchés capitaux. Il faut cependant savoir que très peu de fleurs, à l’état naturel, sont noires. La rose noire, par exemple, est en réalité une rose rouge très foncée.


Quelle couleur choisir… Pour quelle occasion ?

La couleur verte n’est pas intégrée dans notre tableau car elle est évidemment présente dans la nature et dans toutes les compositions florales. Le vert peut donc être choisi en toute occasion.

Couleurs Occasions Conseils

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités