Ah, les vacances d’été ! Les pieds nus dans le sable, le bruit des vagues, un soleil puissant et radieux… Voici la période idéale pour se reposer et se ressourcer afin de revenir au top de sa forme à la rentrée. Mais pour cela, certaines règles restent à respecter. Car durant l’été, 95% des rayons UV traversent les nuages quand un Français sur deux est mal protégé. Pour beaucoup, la reprise s’annonce d’ores et déjà… fatiguée !

En été, la première règle à observer est une bonne hydratation. Plus que toute autre période de l’année, le corps est mis à rude épreuve par la chaleur et les expositions prolongées aux rayons du soleil. Il faut donc boire plus d’eau qu’à l’accoutumée et privilégier les aliments frais et riches en eau. Les entrées, plats et desserts à base de fruits et légumes sont particulièrement conseillés : pastèque, melon, concombre, salade, ananas, tomate ou courgette.

Les chiffres fournis par les autorités sanitaires sont surprenants quand on connaît les risques encourus : presque un Français sur deux se protège mal des rayons du soleil. Quel que soit le type de peau, certaines règles très simples sont à respecter : éviter de s’exposer au soleil direct au moment fort de la journée (12h-16h), porter des vêtements de préférence sombres, se protéger à l’aide d’un parasol et utiliser des crèmes solaires (l’indice 50 filtre la quasi-totalité des UVB).

Santé soleil 1

Eviter le coup de chaud sur la plage comme à la maison

Car les coups de chaleur peuvent faire très mal. Après une exposition trop longue à la chaleur ou aux rayons du soleil, la température augmente de manière dérégulée et le corps n’est plus capable de faire face. Les personnes immunodéficientes, les enfants et les personnes âgées sont les premiers concernés. Cela va de simples rougeurs ou coups de soleil aux insolations, maux de tête, vertiges, brûlures, vomissements et, dans les pires des cas, pertes de connaissance et cancers de la peau. Lorsqu’une personne montre des signes de déshydratation sur la plage, il est important de lui mouiller rapidement la tête et de lui faire boire de l’eau.

Mais le danger n’existe pas que sur la plage. Alors que le nombre d’épisodes caniculaires augmente chaque année, il est aussi important de se protéger des coups de chaud à la maison. A défaut de ventilateur, brumisateur ou climatiseur, plusieurs choses peuvent être mises en place : porter des vêtements légers en matières naturelles, rafraîchir votre intérieur en ouvrant les fenêtres très tôt le matin, fermer les volets durant la journée et étendre des linges mouillés à l’intérieur durant la nuit.

Santé soleil 2

Vacances d’été : Va y avoir du sport !

Contrairement aux idées reçues, les vacances d’été ne sont pas le moment de lâcher prise, au risque de le payer à la rentrée. Cela commence par une alimentation saine. Privilégiez des aliments riches en magnésium et en vitamine B afin de prévenir la déprime ou le stress qui surviendront à la fin de l’été. Choisissez des aliments riches en vitamines essentielles et en oligo-éléments, des fruits secs, du chocolat noir ou des germes de blé. En cas de nervosité, n’oubliez pas que les huiles essentielles restent nos meilleures alliées.

Le sport, que l’on n’a pas toujours le temps de pratiquer le reste de l’année, est également conseillé durant l’été. Les activités estivales et aquatiques sont nombreuses : sports de plage, aquagym, plongée, ski nautique, surf, navigations diverses et variées. En solitaire, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les bourses. Sachez également que les sports zen sont de plus en plus plébiscités. Quoi de plus agréable, en effet, qu’une séance de yoga sur la plage en admirant le soleil se lever !

Santé soleil 3

A la rentrée, restons zen !

Vous l’aurez bien compris, une rentrée sereine dépend de ce que vous aurez fait durant l’été. Pour faire face à nos rythmes de vie effrénés, il est indispensable que le corps et l’esprit y soient bien préparés. Là encore, chacun a le libre choix de sa technique ou méthode de relaxation préférée : pensée positive, massage, méditation, sauna, cure thermale, exercice de respiration… Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur le professionnalisme des interlocuteurs et l’efficacité des prestations proposées.

Avant de partir se coucher, rappelons enfin qu’un sommeil agité se soldera inévitablement par une rentrée ratée. Les vacances d’été sont une période idéale pour retrouver un sommeil réparateur, quand celui-ci est rudement mis à mal durant le reste de l’année. En cas d’insomnie, ce sont les fleurs qui, cette fois, sauront nous aider. D’huile essentielle de marjolaine au bain moussant de lavande en passant par une tisane à la camomille, dame nature reste définitivement la plus à même à veiller sur notre santé.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités