Depuis plus d’un siècle, ils domptent les plus grosses vagues de la planète en transmettant la passion du surf aux nouvelles générations. Voici notre sélection de surfeurs qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands sportifs du monde.

Au programme

– Duke Kahanamoku (Etats-Unis)
– Greg Noll (Etats-Unis)
– Gerry Lopez (Etats-Unis)
– Shaun Tomson (Afrique du Sud)
– Mark Richards (Australie)
– Tom Carroll (Australie)
– Laird Hamilton (Etats-Unis)
– Tom Curren (Etats-Unis)
– Martin Potter (Royaume Uni)
– Mark Occhilupo (Australie)
– Vetea David (France)
– Sunny Garcia (Etats-Unis)
– Kelly Slater (Etats-Unis)
– Rob Machado (Etats-Unis)
– Andy Irons (Etats-Unis)
– Taj Burrow (Australie)
– Bruce Irons (Etats-Unis)
– Mick Fanning (Australie)
– Joel Parkinson (Australie)
– Bede Durbidge (Australie)
– Tim Boal (France)
– Dane Reynolds (Etats-Unis)
– Michel Bourez (France)
– Adriano de Souza (Brésil)
– Jérémy Florès (France)
– John John Florence (Etats-Unis)
– Gabriel Medina (Brésil)

Star Surf 001Duke Kahanamoku, surfeur américain (1890-1968)

Né à Honolulu, Duke Kahanamoku est considéré comme l’un des pionniers du surf puisque qu’il a fait découvrir ce sport en organisant de nombreuses exhibitions sur les plages des côtes américaines et australiennes. En 1825, Duke sauve des pêcheurs au large de Newport grâce à sa planche. Le sportif est également un excellent nageur et a remporté plusieurs médailles olympiques au 100 mètres nage libre et relais 4 × 200 mètres.

Star Surf 002Greg Noll, surfeur américain né en 1937

Surnommé « Da Bull » en raison de sa puissante musculature, Greg Noll est l’un des pionniers du surf et l’un des premiers Californiens à avoir migré vers les vagues de Hawaii. Il n’est autre que le héros qui a dompté la plus grosse vague du XXe siècle, en 1969 à Makaha. Propriétaire d’un magasin de surf à son nom jusqu’à la fin des années 70, Greg Noll s’est également fait remarquer par sa tenue de compétition : un short rayé noir et blanc.

Star Surf 003Gerry Lopez, surfeur américain né en 1948

Né à Honolulu, Gerry Lopez est un sportif emblématique de l’émancipation du surf dans les années 1970. Il remporte notamment les Pipe Masters en 1972 et 1973. Personnage charismatique et influent des planches, on lui doit la découverte du spot de surf G-Land en Indonésie. L’homme n’est pas seulement un excellent sportif mais a également fait quelques apparitions au cinéma, comme dans Conan le Barbare, où il n’est autre que le bras droit d’Arnold Schwarzenegger.

Star Surf 004Shaun Tomson, surfeur sud-africain né en 1955

Né à Durban, Shaun Tomson accumule les victoires de surf en Afrique du Sud avant de s’imposer sur la scène internationale au milieu des années 70. Souvent critiqué par la presse pour son comportement jugé trop prétentieux, Shaun Tomson n’en reste pas moins un excellent surfeur qui a souvent suscité la jalousie de ses adversaires. L’homme est également acteur, militant associatif, homme d’affaires et modèle de mode pour Calvin Klein.

Star Surf 005Mark Richards, surfeur australien né en 1957

Né à Newcastle, Mark Richards grandit au milieu des planches grâce à son père qui tient une boutique de surf. Il fait ses premières armes à Forgerons Beach avant de se lancer dans les compétitions. Le très jeune surfeur remporte notamment le Margaret River en 1973. Devenu adulte et après une pause pour des problèmes de dos, Mark Richards remporte les titres de champion du monde en 2001, puis vice-champion du monde en 2003.

Star Surf 006Tom Carroll, surfeur australien né en 1961

Admiré pour son style parfait et sa puissance, Tom Carroll est l’un des pionniers du surf professionnel qui a fait ses armes sur les plages proches de Sydney, en Australie. Avant de devenir millionnaire grâce à des contrats très juteux avec Quiksilver, il accumule les titres de champion du monde dans les années 70 en tant que junior, puis dans les années 80 en tant qu’adulte. Son portrait a même été exposé à la Maison-Blanche, à Washington.

Star Surf 007Laird Hamilton, surfeur américain né en 1964

Né à San Francisco, Laird Hamilton est bien connu du monde du surf pour affectionner les très grosses vagues. C’est lui qui invente le tow-in surfing, une technique qui permet aux surfeurs de s’attaquer à des vagues d’une vingtaine de mètres, mais également la foilboard, une planche adaptée à la vitesse. Au-delà de ses exploits sportifs, Laird Hamilton est également acteur au cinéma et apparaît notamment dans le film d’Alexander Payne, The Descendants.

Star Surf 008Tom Curren, surfeur américain né en 1964

Né à Newport Beach Californie et fils d’un pionnier du surf, Tom Curren est considéré comme l’un des plus grands surfeurs professionnels du XXe siècle. Il a participé à la création de la désormais célèbre Surfrider Foundation Europe, une association qui lutte activement pour la protection de l’environnement. Egalement musicien, Tom Curren a remporté un nombre incalculable de victoires et transmet aujourd’hui sa passion à ses enfants.

Star Surf 009Martin Potter, surfeur anglais né en 1965

Premier Européen à intégrer les championnats du monde de surf et à remporter une épreuve, Martin Potter est aussi le seul Européen à avoir décroché la sacro-sainte médaille de champion du monde WCT en 1989. Seconde meilleure performance des TOP8 et TOP16 derrière Sunny Garcia et Kelly Slater, Martin Potter est l’un des rares Britanniques à performer dans ce sport. Il est depuis consultant auprès de la World Surf League lors des étapes du Championship Tour.

Star Surf 010Mark Occhilupo, surfeur australien né en 1966

Né à Sydney, en Australie, Mark Occhilupo est sans doute le surfeur qui a le parcours le plus atypique dans le monde du surf professionnel. Après avoir débuté sa carrière au milieu des années 80, il disparaît des planches durant plus de 10 ans pour réapparaître obèse et drogué sur le challenge australien Billabong en 1995. Cela ne l’empêche pas de donner du fil à retordre à Kelly Slater et de décrocher le titre de champion du monde en 1999.

Star Surf 011Vetea David, surfeur français né en 1968

Né à Vannes d’un père breton et d’une mère polynésienne, Vetea David grandit à Papeete, sur l’île de Tahiti, où le jeune garçon apprend à surfer dès l’âge de 10 ans. Il décroche ses premières victoires à partir de 1984. Deux ans plus tard, il devient le premier Polynésien à remporter un titre de champion du monde, tous sports confondus, en battant l’imbattable Kelly Slater lors du World Amateur Surfing Championship à Newquay, en Angleterre.

Star Surf 012Sunny Garcia, surfeur américain né en 1970

Né à Maile, à Oahu, Sunny Garcia est un surfeur issu de l’école hawaïenne qui est applaudi pour son style ferme et puissant. Son titre le plus prestigieux est celui de champion du monde de surf WCT décroché en 2000. Le champion américain, qui défend fièrement les couleurs de l’île de Hawaii, détient également le record de victoires sur le circuit qualificatif WQS ainsi que celui du plus grand nombre de titre a la Triple crown of surfing.

Star Surf 013Kelly Slater, surfeur américain né en 1972

Né à Cocoa Beach, en Floride, Kelly Slater est considéré comme une légende vivante du surf. Avec onze titres de champion du monde et une cinquantaine de victoire sur le circuit d’élite World Championship Tour (WCT) qui lui valent le surnom de King Kelly, il est incontestablement le plus grand surfeur au monde. Créateur de sa propre marque de vêtements, Kelly Slater a également fait plusieurs apparitions au cinéma dans les années 90 et 2000.

Star Surf 014Rob Machado, surfeur américain né en 1973

Si les surfeurs sont souvent critiqués pour leur suffisance, en voilà un qui coupe court aux stéréotypes et aux rumeurs. Avec son style naturel et décontracté, Robert Edward Machado dirige sa carrière de surfeur avec calme et épanouissement. Vice-champion du monde en 1995 derrière Kelly Slater, le Californien à la positive attitude est aujourd’hui marié à la Réunionnaise Patricia Locame, rencontrée à Saint-Leu sur une étape du WCT.

Star Surf 015Andy Irons, surfeur américain (1978-2010)

Né à Hanalei à Hawaï, Andy Irons est un digne représentant du surf new-school qui décroche ses premiers titres de champion du monde au début des années 2000. Frère du surfeur Bruce Irons, il est le principal rival de Kelly Slater, mis en compétition par les médias alors que les deux hommes partagent une réelle amitié. Andy Irons succombe à un excès de drogues à l’âge de 32 ans dans une chambre d’hôtel de Dallas, aux Etats-Unis.

Star Surf 016Taj Burrow, surfeur australien né en 1978

Né à Busselton, en Australie occidentale, Taj Burrow a marqué l’histoire du surf en étant le plus jeune surfeur à remporter le championnat WQS en 1996, alors qu’il était tout juste majeur. Cette victoire lui a naturellement ouvert les portes de la compétition internationale World Championship Tour (WCT), où le jeune Australien n’a pas manqué de briller en atteignant la deuxième place du championnat du monde de surf en 1999.

Star Surf 017Bruce Irons, surfeur américain né en 1979

Presque aussi célèbre que son frère Andy, dont il était un grand rival, mais beaucoup moins excentrique que ce dernier, Bruce Irons fait lui aussi partie des free-surfeurs les plus célèbres. Il connaît son heure de gloire en 2004 au Mémorial Eddie Aikau et s’impose dès l’année suivante comme un prétendant sérieux au titre de champion du monde. Bruce s’impose finalement en 2008 sur le circuit professionnel Rip Curl Pro Search.

Star Surf 018Mick Fanning, surfeur australien né en 1981

Né à Penrith et élevé au contact des vagues des zones côtières de Nouvelle-Galles du Sud, Mick Fanning est sans conteste l’un des plus grands surfeurs de l’Histoire. Entré dans le circuit mondial en 2002, il décroche le titre de champion du monde à trois reprises en 2007, 2009 et 2013. En 2015, Mick Fanning fait la Une des médias internationaux en échappant miraculeusement à l’attaque d’un grand requin blanc lors de la finale du J-Bay Open.

Star Surf 019Joel Parkinson, surfeur australien né en 1981

Né à Nambour, dans le Queensland, Joel Parkinson débute sa carrière internationale lors des championnats du monde en 2001. Il se classe parmi les meilleurs surfeurs durant toute la décennie et rate de près le titre de champion du monde en 2009 à cause d’une blessure à la cheville. Le titre sera cependant acquis en 2012 lors des championnats du monde à Hawaii. Joël est aujourd’hui marié à est marié avec Monica Parkinson.

Star Surf 020Bede Durbidge, surfeur australien né en 1983

Né à Brisbane, Bede Durbidge a appris à dompter les vagues à Point Lookout, sur North Stradbroke Queensland’s Island. Très soutenu par sa famille et son entourage à ses débuts, il monte sur sa première planche de surf à l’âge de 9 ans et sa technique professionnelle et puissante fait rapidement l’admiration de ses pairs. Le très séduisant Bede Durbidge est surnommé « le Fidjien blanc », en référence à son attitude posée et décontractée.

Star Surf 021Tim Boal, surfeur français né en 1985

Né à Saint-Martin, dans les Antilles françaises, Tim Boal est un marin qui a grandi sur des bateaux et qui excelle dans de nombreux sports liés à la mer : la voile, la natation, la planche à voile, le body-board et bien sûr le surf. Après de nombreuses victoires acquises en compétition junior, son année la plus remarquable est 2008, durant laquelle le titre de champion du monde lui a échappé de peu à cause d’une blessure. C’est l’un des meilleurs Français dans ce sport.

Star Surf 022Dane Reynolds, surfeur américain né en 1985

Né à Long Beach, Dane Reynolds commence à surfer à l’âge de 8 ans. C’est un passionné de la vague aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands freesurfeurs du monde. Outre les médailles, Dane Reynolds fait la promotion du surf via la création de vidéos mais aussi au cinéma. Humble et créatif, il déclare ne pas aimer être en compétition avec ses amis et revendique son statut de freesurfeur en ne portant pas de lycra de compétition.

Star Surf 023Michel Bourez, surfeur français né en 1985

Né sur l’île de Rurutu, en Polynésie française, Michel Bourez débute le surf à l’âge de 13 ans et décroche un premier titre de champion d’Europe en 2006. La scène internationale le découvre véritablement l’année suivante quand il sort tour à tour les champions Andy Irons et Kelly Slater lors du Quiksilver Pro France à Hossegor. Michel Bourez est l’un des rares Français à s’être qualifié pour les championnats du monde de surf.

Star Surf 024Adriano de Souza, surfeur brésilien né en 1987

Né à Guarujá, dans l’État de São Paulo au Brésil, Adriano de Souza représente dignement la nouvelle génération brésilienne de surf « brazilian storm ». Il décroche ses premiers titres de champion du monde junior et champion du monde du circuit Qualifying Series en 2005. Régulièrement classé parmi les meilleurs compétiteurs, il remporte dix ans plus tard celui de champion de la World Surf League et représente aujourd’hui un espoir sérieux dans l’avenir du surf.

Star Surf 025Jérémy Florès, surfeur français né en 1988

Originaire de l’île de La Réunion, Jérémy Florès commence à surfer dès l’âge de 3 ans sur la plage de Boucan Canot. Il est le plus jeune surfeur de l’Histoire à se qualifier pour le circuit mondial World Championship Tour (WCT). En 2007, Il accomplit également l’exploit de faire plier Kelly Slater sur le spot de Teahupoo, à Tahiti. Ce dernier ne manquera d’ailleurs pas d’éloges sur le Français : « Jérémy surfe mieux que moi au même âge ».

Star Surf 026John John Florence, surfeur américain né en 1992

Né à Honolulu, John John Florence, dont le prénom fait référence à John Fitzgerald Kennedy, est l’un des meilleurs surfeurs de la nouvelle génération. Formé dès l’âge de 3 ans, John John décroche son premier sponsor à 6 ans, remporte sa première compétition à 7 ans et participe à la Triple Crown of Surfing à seulement 13 ans. Il lui faudra cependant patienter jusqu’en 2012 pour obtenir le titre de champion du monde sur le circuit QS.

Star Surf 027Gabriel Medina, surfeur brésilien né en 1993

Né à São Sebastião au Brésil, Gabriel Medina est un jeune prodige du surf mondial. Repéré en 2009 lors du Quiksilver King of the Groms d’Hossegor, le surfeur s’impose rapidement sur la scène internationale en décrochant le titre de champion du monde en 2014. Il atteint la première place de la World Surf League l’année suivante. Gabriel Medina est classé en 2015 parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités