Depuis plus d’un siècle, ils domptent les plus grosses vagues de la planète en transmettant la passion du surf aux nouvelles générations. Voici notre sélection de surfeurs qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands sportifs du monde.

Au programme

– Duke Kahanamoku (Etats-Unis)
– Greg Noll (Etats-Unis)
– Gerry Lopez (Etats-Unis)
– Shaun Tomson (Afrique du Sud)
– Mark Richards (Australie)
– Tom Carroll (Australie)
– Laird Hamilton (Etats-Unis)
– Tom Curren (Etats-Unis)
– Martin Potter (Royaume Uni)
– Mark Occhilupo (Australie)
– Vetea David (France)
– Sunny Garcia (Etats-Unis)
– Kelly Slater (Etats-Unis)
– Rob Machado (Etats-Unis)
– Andy Irons (Etats-Unis)
– Taj Burrow (Australie)
– Bruce Irons (Etats-Unis)
– Mick Fanning (Australie)
– Joel Parkinson (Australie)
– Bede Durbidge (Australie)
– Tim Boal (France)
– Dane Reynolds (Etats-Unis)
– Michel Bourez (France)
– Adriano de Souza (Brésil)
– Jérémy Florès (France)
– John John Florence (Etats-Unis)
– Gabriel Medina (Brésil)

Star Surf 001Duke Kahanamoku, surfeur américain (1890-1968)

Né à Honolulu, Duke Kahanamoku est considéré comme l’un des pionniers du surf puisque qu’il a fait découvrir ce sport en organisant de nombreuses exhibitions sur les plages des côtes américaines et australiennes. En 1825, Duke sauve des pêcheurs au large de Newport grâce à sa planche. Le sportif est également un excellent nageur et a remporté plusieurs médailles olympiques au 100 mètres nage libre et relais 4 × 200 mètres.

Star Surf 002Greg Noll, surfeur américain né en 1937

Surnommé « Da Bull » en raison de sa puissante musculature, Greg Noll est l’un des pionniers du surf et l’un des premiers Californiens à avoir migré vers les vagues de Hawaii. Il n’est autre que le héros qui a dompté la plus grosse vague du XXe siècle, en 1969 à Makaha. Propriétaire d’un magasin de surf à son nom jusqu’à la fin des années 70, Greg Noll s’est également fait remarquer par sa tenue de compétition : un short rayé noir et blanc.

Star Surf 003Gerry Lopez, surfeur américain né en 1948

Né à Honolulu, Gerry Lopez est un sportif emblématique de l’émancipation du surf dans les années 1970. Il remporte notamment les Pipe Masters en 1972 et 1973. Personnage charismatique et influent des planches, on lui doit la découverte du spot de surf G-Land en Indonésie. L’homme n’est pas seulement un excellent sportif mais a également fait quelques apparitions au cinéma, comme dans Conan le Barbare, où il n’est autre que le bras droit d’Arnold Schwarzenegger.

Star Surf 004Shaun Tomson, surfeur sud-africain né en 1955

Né à Durban, Shaun Tomson accumule les victoires de surf en Afrique du Sud avant de s’imposer sur la scène internationale au milieu des années 70. Souvent critiqué par la presse pour son comportement jugé trop prétentieux, Shaun Tomson n’en reste pas moins un excellent surfeur qui a souvent suscité la jalousie de ses adversaires. L’homme est également acteur, militant associatif, homme d’affaires et modèle de mode pour Calvin Klein.

Star Surf 005Mark Richards, surfeur australien né en 1957

Né à Newcastle, Mark Richards grandit au milieu des planches grâce à son père qui tient une boutique de surf. Il fait ses premières armes à Forgerons Beach avant de se lancer dans les compétitions. Le très jeune surfeur remporte notamment le Margaret River en 1973. Devenu adulte et après une pause pour des problèmes de dos, Mark Richards remporte les titres de champion du monde en 2001, puis vice-champion du monde en 2003.

Star Surf 006Tom Carroll, surfeur australien né en 1961

Admiré pour son style parfait et sa puissance, Tom Carroll est l’un des pionniers du surf professionnel qui a fait ses armes sur les plages proches de Sydney, en Australie. Avant de devenir millionnaire grâce à des contrats très juteux avec Quiksilver, il accumule les titres de champion du monde dans les années 70 en tant que junior, puis dans les années 80 en tant qu’adulte. Son portrait a même été exposé à la Maison-Blanche, à Washington.

Star Surf 007Laird Hamilton, surfeur américain né en 1964

Né à San Francisco, Laird Hamilton est bien connu du monde du surf pour affectionner les très grosses vagues. C’est lui qui invente le tow-in surfing, une technique qui permet aux surfeurs de s’attaquer à des vagues d’une vingtaine de mètres, mais également la foilboard, une planche adaptée à la vitesse. Au-delà de ses exploits sportifs, Laird Hamilton est également acteur au cinéma et apparaît notamment dans le film d’Alexander Payne, The Descendants.

Star Surf 008Tom Curren, surfeur américain né en 1964

Né à Newport Beach Californie et fils d’un pionnier du surf, Tom Curren est considéré comme l’un des plus grands surfeurs professionnels du XXe siècle. Il a participé à la création de la désormais célèbre Surfrider Foundation Europe, une association qui lutte activement pour la protection de l’environnement. Egalement musicien, Tom Curren a remporté un nombre incalculable de victoires et transmet aujourd’hui sa passion à ses enfants.

Star Surf 009Martin Potter, surfeur anglais né en 1965

Premier Européen à intégrer les championnats du monde de surf et à remporter une épreuve, Martin Potter est aussi le seul Européen à avoir décroché la sacro-sainte médaille de champion du monde WCT en 1989. Seconde meilleure performance des TOP8 et TOP16 derrière Sunny Garcia et Kelly Slater, Martin Potter est l’un des rares Britanniques à performer dans ce sport. Il est depuis consultant auprès de la World Surf League lors des étapes du Championship Tour.

Star Surf 010Mark Occhilupo, surfeur australien né en 1966

Né à Sydney, en Australie, Mark Occhilupo est sans doute le surfeur qui a le parcours le plus atypique dans le monde du surf professionnel. Après avoir débuté sa carrière au milieu des années 80, il disparaît des planches durant plus de 10 ans pour réapparaître obèse et drogué sur le challenge australien Billabong en 1995. Cela ne l’empêche pas de donner du fil à retordre à Kelly Slater et de décrocher le titre de champion du monde en 1999.