Fleur emblématique des îles paradisiaques du Pacifique Sud, l’hibiscus est une plante tropicale qui séduit par la splendeur de sa floraison. Original et très décoratif, l’hibiscus trouve également sa place dans nos appartements et nos jardins où il promet de rayonner de ses plus belles fleurs, moyennant quelques gestes simples d’entretien.
Portrait de l’hibiscus, une plante à la floraison spectaculaire
L’hibiscus, ou rosa-sinensis, est une plante originaire d’Océanie et d’Asie tropicale. Il se distingue par un feuillage vert foncé, galbé et lustré, d’où s’échappent des boutons fuselés qui éclosent en de larges fleurs à cinq pétales, dont la floraison momentanée n’a d’égal que la beauté.
On compte quelque 200 espèces d’hibiscus, les plus robustes produisant des fleurs de couleur rose ou rouge. Mais les nombreux cultivars proposés aujourd’hui sur le marché offrent des coloris étonnants et très variés, comme l’hibiscus schizopetalus, originaire du Kenya, dont les fleurs rouge rubis surprennent par leurs pétales frangés.
En France, l’hibiscus fleurit en été et se cultive principalement en pot. C’est une plante gélive qui perd ses feuilles lorsque la température descend en dessous de 10 °C. Certaines variétés sont adaptées à une culture en pleine terre au jardin. Hormis les régions du Sud, il est toutefois conseillé de l’hiverner dans une pièce claire dès la fin de l’été.
Bien entretenu, l’hibiscus peut atteindre 2 m de haut sur 1,50 m de large et vivre une dizaine d’années. En appartement, sa durée de vie est bien souvent limitée à deux ou trois ans.
Nos conseils d’entretien de l’hibiscus
L’hibiscus est une fleur exotique qui se développe dans une terre souple et riche, le substrat idéal étant un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin. La plante a besoin de beaucoup de lumière, mais peut être sensible aux rayons directs du soleil. Il est nécessaire de l’arroser plusieurs fois par semaine au printemps et en été contre un seul arrosage hebdomadaire en hiver. En pot, il est important de ne pas laisser baigner le pied de la plante dans l’eau car ses racines pourrissent facilement.
L’hibiscus est très friand d’humidité et demande à être régulièrement vaporisé. Son sol doit rester mouillé. L’ajout d’engrais liquide pour plantes fleuries ou pour rosiers est libre du printemps jusqu’à la fin de l’été. La plante étant très gourmande, elle apprécie également l’apport régulier de terreau et de fertilisants à base d’algues ou de fumier.
Le rempotage de l’hibiscus est possible chaque année au printemps. Les pots étroits permettent de favoriser la floraison aux dépends du feuillage. Les principaux ennemis de la plante sont la poussière, un excès d’humidité ou les écarts trop brusques de température, qui lui font perdre ses fleurs. L’hibiscus peut enfin être victime des cochenilles et des araignées.
Pages : 12
Ia orana les marins ! Mon mari m’a offert un hibiscus blanc pour mon anniversaire. Je ne trouve la signification nulle part 🙁 Please help !!
Ia orana Helena,
L’hibiscus lance un appel clair à l’érotisme et à la séduction. En blanc, cela signifie que la demande est sérieuse et respectueuse des sentiments.
Bonjour,
Mon hibiscus qui était magnifique est en train de devenir tout jaune et je ne sais pas pourquoi. Je ne trouve pas la solution sur internet. Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour Martn,
Le jaunissement de l’hibiscus peut être provoqué par plusieurs raisons : un manque ou un excès d’arrosage, un courant d’air froid ou au contraire une exposition à des sources de chaleur. Vérifiez le bon emplacement de la plante et ne laissez pas de l’eau stagner dans la coupelle après l’arrosage.
Bonjour,
Mon hibiscus est magnifique mais commence a être trop gros pour son pot, quelle est le meilleur moment pour le rempoter ?
Bonjour Valérie,
Contrairement aux autres plantes, l’hibiscus se rempote actuellement, en hiver. Prévoyez une épaisse couche de drainage au fond du nouveau pot.