Responsabilités du chef de bord, matériel de sécurité obligatoire à bord ou respect des limitations de vitesse, la navigation est régie par des règles que chaque navigateur se doit de connaître et de respecter afin de prévenir des accidents qui, en mer, peuvent être dramatiques. Avant d’appareiller, voici un petit rappel des règles !
Les responsabilités du chef de bord
Avant d’appareiller, le chef de bord doit s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies, en vérifiant notamment le bon état du moteur et le nombre de passagers embarqués par rapport à la capacité du bateau. Son rôle est également de consulter la météo, vérifier le niveau de carburant et prévenir une personne à terre de ses intentions ou de son itinéraire.
Le chef de bord doit bien sûr avoir avec lui son permis plaisance ainsi que l’acte de circulation ou de francisation du navire. Cela sous-entend la connaissance et le respect des règles de navigation. Il a la responsabilité d’équiper ses passagers de gilets de sauvetage et de pouvoir sauver une personne naufragée. En cas d’accident ou de perte du bateau, il doit entrer en contact avec les affaires maritimes.
Trois zones de navigation : basique, côtière et hauturière
Avant de prendre la mer, le chef de bord doit repérer les abris qui lui permettront d’accoster ou mouiller en sécurité. Précisons à ce sujet que les navires porteurs sont considérés comme des abris pour leurs annexes.
On compte trois zones de navigation : basique (moins de 2 milles d’un abri), côtière (moins de 6 milles d’un abri et hauturière (plus de 6 milles d’un abri). La première zone est souvent occupée par les planches à voile, les petites embarcations ou les véhicules nautiques à moteurs.
Le chef de bord doit également être capable de ne pas s’aventurer dans les zones de navigation interdites, comme les zones de baignade, certaines zones de mouillage et les zones protégées.
La limitation de vitesse en fonction des catégories
Le non-respect des limitations de vitesse est l’une des causes principales d’accidents et d’abordages en mer. Il faut retenir que dans les ports, la vitesse est généralement limitée à 3 nœuds. A l’intérieur de la bande des 300 mètres et quel que soit le type de navire, la navigation est cette fois limitée à 5 nœuds.
En mer, il convient d’adapter les capacités du navire à l’état de la mer (en mètres) par rapport à la force du vent (sur l’échelle de Beaufort). On distingue 4 catégories :
– A : haute mer. Force du vent : plus de 8. Hauteur des vagues : plus de 4 mètres.
– B : au large. Force du vent : jusqu’à 8. Hauteur des vagues : jusqu’à 4 mètres.
– C : à proximité de la côte. Force du vent : jusqu’à 6. Hauteur des vagues : jusqu’à 2 mètres.
– D : en eaux protégées. Force du vent : jusqu’à 4. Hauteur des vagues : jusqu’à 0,5 mètres.
Pièces administratives, marquage et immatriculation
Commençons par le marquage, la plaque signalétique et l’immatriculation. Le navire doit être marqué par la norme CE, une plaque signalétique qui indique le nom du constructeur, le modèle, la catégorie de conception, la charge maximale, le nombre maximal de personnes à bord ainsi que la puissance maximale du moteur. L’immatriculation doit être présente sur les deux coques et à l’arrière du navire. Cette dernière se compose de 3 lettres et de 5 chiffres.
Parmi les pièces administratives, le chef de bord doit posséder son permis plaisance option côtière et la carte (bleue) de circulation du navire. Attention, la navigation en eaux intérieures nécessite généralement un permis adapté. Un acte de francisation est demandé lorsque le navire mesure plus de 7 mètres de longueur, s’il quitte la zone européenne ou dispose d’un moteur de plus de 22 CV fiscaux.
Le chef de bord doit enfin posséder le manuel du constructeur renseignant la conception du navire, le contrat de location ou l’attestation du propriétaire en cas de prêt.
Pages : 12
Merci pour ce petit rappel des règles qui va être très utile à tout le monde avant l’arrivée de la frénésie estivale 😉
Article intéressant et assez complet sur ce qu’il faut savoir avant de prendre la mer. Attention cependant au règles de navigation qui varient en fonction de l’embarcation ou du navire…