Avec la parution du troisième volet de sa trilogie sur les écorces, le photographe Cédric Pollet revient sur le devant de la scène en nous livrant un ouvrage référent qui bouscule les idées reçues et fait du jardin d’hiver le plus vivant et le plus surprenant de toute l’année.

Jardin d'hiverCédric Pollet, c’est d’abord un succès de librairie. En 2008, son premier ouvrage Écorces, voyage dans l’intimité des arbres du monde, crée la surprise et suscite la curiosité auprès des amoureux de la nature, de la photographie et du voyage.
Trois ans plus tard, ce botaniste dans l’âme et paysagiste de formation récidive avec Écorces, galerie d’art à ciel ouvert. « La nature n’a rien à envier aux collections d’œuvres d’art exposées dans les plus beaux musées de la planète », dit-il.
Pour Cédric Pollet, chaque nouvel opus est guidé par la volonté de « surprendre, susciter l’émerveillement, provoquer l’émotion ». Pour cela, il parcourt le monde, identifie des centaines d’espèces remarquables et finit par se constituer une gigantesque photothèque botanique de plus de 20 000 clichés.

Un découvreur des temps modernes

La prouesse est bien sûr technique : « Un boîtier correct, un objectif macro, un trépied et surtout deux éléments essentiels : un bon œil et une bonne connaissance du sujet. Mais quand on a un modèle exceptionnel sous les yeux, comment ne pas réussir une bonne photo. »
Ajoutez à cela un goût prononcé pour l’aventure, une bonne dose de passion et vous obtiendrez un découvreur des temps modernes. Cédric Pollet se souvient quand tout a commencé, en 1999, dans ce jardin à l’anglaise de l’Université de Reading. C’est là que le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a ouvert les portes d’un monde jusque-là inexploré : celui des écorces.

Des photographies inédites et spectaculaires

Devenu référence en la matière, Cédric Pollet ne pouvait s’arrêter en si bon chemin et c’est un troisième opus très attendu qui paraît aujourd’hui. Jardins d’hiver, une saison réinventée, avec ses clichés inédits et spectaculaires, est le fruit de neuf années de recherche.
A travers vingt jardins d’exception, l’auteur explore ces végétaux qui réchauffent la nature en plein cœur de la froide saison. Une féerie de couleurs lumineuses et de fragrances subtiles qui fait du jardin d’hiver le plus vivant et le plus surprenant de toute l’année.
Bien que façonnés par la main de l’homme, ces jardins rendent un vibrant hommage à dame Nature, « où la richesse des sensations se dévoile en toute simplicité ». Un très beau livre de 224 pages et 500 photos mettant en scène 300 espèces, qui s’impose déjà comme une source référente d’inspiration pour les professionnels du végétal et les apprentis jardiniers. A découvrir aux éditions Ulmer.

-> Plus d’information sur le site officiel de Cédric Pollet

© Vivien Brochud / Cédric Pollet

Publicités