Avec leur floraison tropicale et leur parfum enivrant, les fleurs exotiques nous invitent au plaisir du voyage. Qu’on les admire au détour d’un sentier de vacances ou qu’on les cultive chez soi, chacune raconte une histoire et suscite notre admiration. Voici dix variétés de plantes exotiques qui ont tout particulièrement retenu notre attention.

1er : L’anthurium

● Carte d’identité de l’anthurium
Originaire des régions tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’anthurium appartient à la famille des aracées et se décline en plusieurs centaines d’espèces. Très décoratif, son inflorescence se distingue par un spadice plutôt évocateur qui domine des fleurs magnifiques et un feuillage brillant et persistant. Disponible toute l’année dans pratiquement tous les coloris, c’est l’une des plantes fleuries les plus prisées de nos intérieurs, qui inspire abondamment les fleuristes dans la création des compositions florales.

● Un peu d’histoire
Le premier anthurium fut découvert au XIXe siècle par l’Autrichien Karl von Scherzer puis ramené en Europe par un paysagiste français, Edouard André. La fleur fait l’objet de nombreuses traditions sur le Nouveau Continent. On l’installe à l’entrée des maisons en guise de bienvenue et on l’offre aux jeunes couples qui s’installent en ménage. Selon les régions, l’anthurium est surnommé « langue de feu » ou « flamant rose ». En grec, son nom est constitué des mots anthos (fleur) et oura (queue).

● Astuces & Conseils d’entretien
L’anthurium a besoin d’une grande luminosité sans contact avec les rayons directs du soleil et de beaucoup d’humidité. La température idéale doit osciller entre 18 et 25°C. L’arrosage peut être effectué à chaque fois que la terre commence à sécher. L’été, il est possible de le bassiner quelques minutes et de lui apporter de l’engrais. N’hésitez pas à le dépoussiérer et le vaporiser régulièrement. Le rempotage de l’anthurium s’effectue au printemps.

● L’anthurium dans le langage des fleurs
Avec la forme plutôt suggestive de son pistil fièrement dressé, l’anthurium envoie un message clairement érotique ! Plus la fleur est colorée, plus le message est sensuel et intense : en rouge pour la passion charnelle, en rose pour la séduction, en orangé pour une amourette passagère ou en blanc pour les demandes un peu plus sérieuses. L’anthurium exprime une promesse d’extase amoureuse quelque peu présomptueuse.