Avec leur floraison tropicale et leur parfum enivrant, les fleurs exotiques nous invitent au plaisir du voyage. Qu’on les admire au détour d’un sentier de vacances ou qu’on les cultive chez soi, chacune raconte une histoire et suscite notre admiration. Voici dix variétés de plantes exotiques qui ont tout particulièrement retenu notre attention.
1er : L’anthurium
● Carte d’identité de l’anthurium
Originaire des régions tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’anthurium appartient à la famille des aracées et se décline en plusieurs centaines d’espèces. Très décoratif, son inflorescence se distingue par un spadice plutôt évocateur qui domine des fleurs magnifiques et un feuillage brillant et persistant. Disponible toute l’année dans pratiquement tous les coloris, c’est l’une des plantes fleuries les plus prisées de nos intérieurs, qui inspire abondamment les fleuristes dans la création des compositions florales.
● Un peu d’histoire
Le premier anthurium fut découvert au XIXe siècle par l’Autrichien Karl von Scherzer puis ramené en Europe par un paysagiste français, Edouard André. La fleur fait l’objet de nombreuses traditions sur le Nouveau Continent. On l’installe à l’entrée des maisons en guise de bienvenue et on l’offre aux jeunes couples qui s’installent en ménage. Selon les régions, l’anthurium est surnommé « langue de feu » ou « flamant rose ». En grec, son nom est constitué des mots anthos (fleur) et oura (queue).
● Astuces & Conseils d’entretien
L’anthurium a besoin d’une grande luminosité sans contact avec les rayons directs du soleil et de beaucoup d’humidité. La température idéale doit osciller entre 18 et 25°C. L’arrosage peut être effectué à chaque fois que la terre commence à sécher. L’été, il est possible de le bassiner quelques minutes et de lui apporter de l’engrais. N’hésitez pas à le dépoussiérer et le vaporiser régulièrement. Le rempotage de l’anthurium s’effectue au printemps.
● L’anthurium dans le langage des fleurs
Avec la forme plutôt suggestive de son pistil fièrement dressé, l’anthurium envoie un message clairement érotique ! Plus la fleur est colorée, plus le message est sensuel et intense : en rouge pour la passion charnelle, en rose pour la séduction, en orangé pour une amourette passagère ou en blanc pour les demandes un peu plus sérieuses. L’anthurium exprime une promesse d’extase amoureuse quelque peu présomptueuse.
2e : L’hibiscus

● Carte d’identité de l’hibiscus
Surnommé « rose de Chine », l’hibiscus se décline en des centaines de variétés qui se développent en pleine terre ou en pot. Disponible dans pratiquement tous les coloris, il offre une floraison spectaculaire durant tout l’été. L’hibiscus aime la lumière, l’humidité et la chaleur. Il craint en revanche le gel ou le froid : c’est une plante gélive. Bien entretenu, l’hibiscus vit une dizaine d’années en plein terre contre deux ou trois ans en pot dans un appartement.
● Un peu d’histoire
Originaire d’Asie tropicale, l’hibiscus est introduit en Europe au XVIIIe siècle. C’est une fleur emblématique des îles paradisiaques du Pacifique Sud, où elle répond à des codes sociétaux bien précis. Pour une femme, porter un hibiscus à l’oreille droite signifie qu’elle est disponible. A gauche : son cœur est pris. Pour un homme, c’est exactement l’inverse. Et pour simplifier le tout, porter un hibiscus à chaque oreille signifie que même si votre cœur est pris, vous êtes disponible…
● Astuces & Conseils d’entretien
L’hibiscus a besoin d’une grande luminosité et accepte relativement bien les rayons directs du soleil une partie de la journée. Son arrosage doit être régulier, tous les 3 à 4 jours durant sa période de croissance, en évitant toutefois que l’eau ne stagne au fond du pot. Ses racines sont en effet fragiles et sujettes au pourrissement. L’été, n’hésitez pas à le vaporiser, car l’hibiscus est très friand d’humidité. Le rempotage ou le bouturage doivent être effectués au printemps.
● L’hibiscus dans le langage des fleurs
Avec la forme plutôt évocatrice de son pistil, l’hibiscus est clairement associé au désir sexuel. Exotique, il en appelle à découvrir de nouvelles sensations et de nouvelles aventures… sans plus attendre ! Ephémère et fragile, cette fleur exprime l’assouvissement du désir immédiat mais aussi la fragilité de la relation et des sentiments. Hors contexte amoureux, l’hibiscus se veut plus poli et mondain puisque le langage des fleurs l’associe à l’élégance féminine et au raffinement des sens.
3e : Le bougainvillier

● Carte d’identité du bougainvillier
Originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil, le bougainvillée (ou bougainvillier) est une fleur emblématique des îles du Pacifique Sud et de Méditerranée. Sa floraison intervient généralement du mois de mai jusqu’en novembre et offre de nombreux coloris : blanc, jaune, orange, pourpre ou violet. Cultivé en pleine terre, le bougainvillée peut dépasser 10m de haut. Moyennant quelques soins et une période d’hivernage, il peut vivre une dizaine d’années en pot dans un appartement.
● Un peu d’histoire
La découverte du bougainvillée remonte au XVIIIe siècle. Son nom fait référence à l’un des plus grands explorateurs de l’époque : Louis-Antoine de Bougainville, qui ramène cette plante de son voyage autour du monde. C’est un botaniste de l’équipage, Philibert Commerson, qui le découvre en 1767 près de Rio de Janeiro. Le bougainvillée est introduit le siècle suivant en Polynésie, où il devient rapidement un symbole de séduction associé à l’exotisme des îles paradisiaques.
● Astuces & Conseils d’entretien
Le bougainvillée a besoin de beaucoup de lumière et supporte sans problème les rayons directs du soleil. Exotique, la plante apprécie l’humidité : il est possible de l’arroser jusqu’à deux fois par semaine et de le vaporiser en cas de fortes chaleurs. Le bougainvillée se développe dans une terre de jardin mélangée à du terreau de tourbe enrichi si possible de fertilisants. L’apport d’engrais peut être prodigué du printemps jusqu’à la fin de l’été. La multiplication du bougainvillée nécessite des techniques professionnelles.
● Le bougainvillée dans le langage des fleurs
Le bougainvillée est la fleur de l’exotisme et de l’aventure par excellence. A l’image des vahinés tropicales qui portent la fleur dans leurs cheveux, c’est un véritable outil de séduction. Irrésistible, le bougainvillée exprime le désir de connaître de nouvelles expériences et qu’importe si celles-ci s’annoncent sans lendemain. Voici une invitation sensuelle à profiter dès aujourd’hui des plaisirs de la vie.
4e : L’oiseau de paradis

● Carte d’identité de l’oiseau de paradis
Emblématique de la Côte d’Azur, l’oiseau de paradis ou strelitzia reginae est une plante à souche ligneuse qui appartient à la famille des strélitziacées. Sa floraison intervient d’avril à octobre et se caractérise par de grandes hampes de 1 m de long soutenant des fleurs colorées et atypiques qui dessinent des oiseaux exotiques. Cultivé en pleine terre ou en pot, l’oiseau de paradis peut vivre plusieurs années.
● Un peu d’histoire
L’oiseau de paradis nous provient directement de la savane d’Afrique du Sud. Son nom usuel est bien sûr lié à la forme de sa fleur, qui évoque un bec d’oiseau rehaussé d’une magnifique crête colorée. Son nom botanique strelitzia reginae fait en revanche référence à Strelitz, ancienne ville du Mecklembourg. La fleur est en effet associée à la duchesse allemande Charlotte de Mecklembourg (1744-1818), qui devint reine de Grande-Bretagne.
● Astuces & Conseils d’entretien
Pour fleurir, l’oiseau de paradis a besoin d’au moins 5 heures de plein soleil par jour. L’arrosage doit en revanche être contrôle : tous les 3 jours durant la croissance contre une fois tous les 15 jours en hiver. La période de repos hivernal est indispensable au bien être de la plante. Le rempotage et le bouturage de l’oiseau de paradis s’effectuent au printemps. Les jeunes plants peuvent parfois prendre plusieurs années avant d’offrir leur première floraison.
● L’oiseau de paradis dans le langage des fleurs
Qu’il fascine ou qu’il intrigue, l’oiseau de paradis tient une place à part dans le langage des fleurs. Au masculin, c’est la fleur animale du mâle dominant qui promet, avec assurance et fierté, une jouissance magique dans un festival de coloris et d’émotions. Au féminin, l’oiseau de paradis transmet un message plus complexe. La beauté du corps et l’expression des sentiments y sont dépeints d’une manière plus artistique et… exotique.
5e : Le jasmin de Madagascar

● Carte d’identité du jasmin de Madagascar
Le jasmin de Madagascar est une plante grimpante volubile qui appartient à la famille des asclépiadacées. Sa floraison intervient généralement du mois de mai jusqu’en septembre et se distingue par son abondance, sa durée et surtout son parfum capiteux que l’on perçoit de loin. Bien entretenu, le jasmin de Madagascar peut atteindre 6 m en pleine terre contre 2,50 m en pot. Moyennant une période d’hivernage indispensable, la plante peut vivre une dizaine d’années.
● Un peu d’histoire
Il provient des sous-bois de Madagascar, où on l’associe traditionnellement à la spiritualité et au bonheur. Appelé jadis « marsdenia floribunda » ou « jasminantes », le jasmin de Madagascar porte aujourd’hui de nombreux surnoms selon les régions : « couronne des mariées », « fleur de cire », « chapelet fleuri » ou « guirlande de mariage ». Le rapport à l’équilibre des sentiments et à l’harmonie du couple est évident. Parce qu’elle éviterait les infidélités conjugales, l’huile essentielle de jasmin est utilisée pour maintenir le désir au sein des ménages.
● Astuces & Conseils d’entretien
Le jasmin de Madagascar a besoin d’une grande luminosité et d’une atmosphère humide pour se développer. Une pulvérisation à l’eau douce est ainsi conseillée plusieurs fois par semaine. L’arrosage doit lui aussi être régulier, quitte à ne pas laisser détremper la terre. L’apport d’engrais est possible au printemps et durant l’été. Une période hivernale de sécheresse et de fraîcheur est indispensable pour que le jasmin de Madagascar refleurisse l’année suivante. La taille s’effectue en février et le rempotage au mois d’avril.
● Le jasmin dans le langage des fleurs
Grâce à son parfum enchanteur, le jasmin de Madagascar symbolise le bonheur conjugal. Il s’offre traditionnellement lors d’un mariage et il n’est pas rare que les jeunes époux portent des couronnes de jasmin de Madagascar lors de la cérémonie. Au-delà de l’enivrement garanti des sens, la fleur confère une certaine image d’équilibre et de pureté au sein du couple. Dans le langage des fleurs, c’est le symbole floral de l’amour idéal !
Très bonne sélection, même si je ne savais pas que l’ananas était aussi une fleur. Ma préférée est l’hibiscus, qui pousse aussi en extérieur. J’en ai deux superbes dans mon jardin !
Bonjour, mon hibiscus n’arrête pas de perdre ses fleurs, parfois quand elles ne sont même pas encore ouvertes. Quel est ce problème ?
Bonjour Sabine, les boutons et les fleurs de l’hibiscus tombent lorsque l’atmosphère est trop sèche. Je vous conseille de vaporiser régulièrement la plante.
Bonjour, je rajouterai à votre liste la Reine de Malaisie, une fleur exotique qui est magnifique et qui ressemble beaucoup à l’ananas.
Ma fleur exotique préférée est la jasmine antillaise : superbe dans mon jardin !
Bonjour, mon petit ami m’a offert un héliconia, mais sans message. Savez-vous ce que cette plante signifie ?
Bonjour Stéphanie, votre petit ami vous offre là un joli compliment, puisque l’héliconia sublime la beauté féminine. La fleur lance également une invitation au voyage, à l’exotisme et à une relation plus… torride !
Bonjour, nous habitons depuis peu une maison avec jardin et un joli jasmin mais avec les fleurs se fanent. Faut-il les supprimer ?
Bonjour Jérôme, c’est inutile pour les jasmins d’extérieur. La pluie et le vent s’en chargent très bien !
Bonjour, je trouve que la fleur du frangipanier est vraiment magnifique, savez-vous ou trouver la plante et quand ?
Bonjour Odette, le frangipanier a besoin du plein soleil toute l’année pour vivre. Cette espèce exotique n’est donc pas proposée et adaptée à notre climat en France.
Bonjour, comment faire pour que notre anthurium refleurisse l’an prochain ?
Bonjour Ribeiro, quelques petits gestes simples devraient suffire. Cessez tout apport d’engrais jusqu’à la fin de l’hiver, évitez l’eau calcaire et rempotez la plante au printemps.
Bonjour, j’ai ramené de voyage des graines d’oiseau de paradis mais on me dit qu’il faut plusieurs années avant qu’elles prennent et qu’elles peuvent même ne jamais prendre ?
Bonjour Olivier, les graines de l’oiseau de paradis peuvent effectivement se faire attendre 4 ou 5 ans. Lorsqu’elles ont enfin levées, il est conseillé de les rempoter dans de grands pots et de les arroser copieusement.
Bonjour, j’ai un héliconia en pot dans mon jardin qui n’est pas très en forme. Faut-il de l’engrais ?
Bonjour Florent, vous pouvez apporter de l’engrais liquide pour géranium une fois par semaine, de préférence en été. Il faut savoir que l’héliconia supporte difficilement le froid. En hiver, il est conseillé de le rentrer dans une serre ou une véranda.
Bonjour, on m’a vendu une plante bizarre et qui ne fleurit pas comme une fleur exotique. Pouvez-vous me donner votre adresse pour que je vous envoie une photo ? Un grand merci pour votre aide et à très bientôt.
Bonjour, je suis à la recherche de fleurs exotiques qui soient aussi aphrodisiaques. C’est pour un repas à thème. Merci de votre réponse.
Bonjour Aurélie, les fleurs exotiques sont aphrodisiaques dans le langage des fleurs… Mais pas forcément dans l’assiette. Préférez des plantes comme la cannelle, le céleri, le gingembre, le ginseng, le piment ou le safran.
Bonjour,
Un ami m’a dit que pour avoir un ananas, il suffit de couper les piquants du fruit et de les repiquer dans la terre, c’est vrai ? Parce que ça me semble un peu trop simple !!
Bonjour Fabien,
Vous pouvez effectivement obtenir un ananas en coupant la couronne de feuilles située au sommet du fruit et en supprimant le maximum de pulpe. Laissez sécher durant 24 heures puis disposez sur un mélange de tourbe et de sable. L’opération est cependant périlleuse car pour que l’ananas reprenne, il a besoin de beaucoup d’humidité et d’une température constante au-dessus de 25 degrés.
Enfin un article utile et intelligent sur le sujet merci à vous 😉
Avec plaisir 🙂
les fleurs exotiques sont mes preferees <3