Indispensable à notre hydratation, l’eau minérale plate ou pétillante contribue chaque jour à notre bien-être. Conseillée pour tous, elle est particulièrement sollicitée pour résoudre les problèmes de digestion, agir contre la fatigue, le stress, et est à la base de tous les régimes sportifs et minceur. Mais quelle eau minérale choisir ? Sans privilégier certaines marques, il est important de bien consulter les étiquettes de ces produits afin de choisir une eau qui correspond à vos besoins !

L’eau minérale, un bienfait quotidien pour notre santé

Issue d’un parcours souterrain unique, chaque eau minérale a ses propres caractéristiques, son goût et ses effets bénéfiques sur notre santé. Au quotidien, la consommation conseillée est de 2 litres pour les hommes et 1,5 litre pour les femmes. Après les repas et pour limiter les lourdeurs digestives, favorisez les eaux riches en minéraux et en bicarbonates, qui favorisent la digestion.

L’eau minérale des sportifs

Lorsque vous avez un emploi physique ou pratiquez tout simplement un sport, choisissez une eau minérale bicarbonatée sodique, qui va vous permettre de compenser les pertes en minéraux causées par la transpiration. Les minéraux, bicarbonates et sodium sont en effet efficaces pour récupérer plus rapidement après l’effort et favorisent la réhydratation.

Quelle eau minérale pour les femmes enceintes…

Pour les femmes enceintes, bien s’hydrater durant la grossesse et l’allaitement est un gage de bonne santé, pour la maman autant que pour le bébé. Les eaux minérales riches en minéraux et en calcium sont particulièrement conseillées. A l’inverse et jusqu’à la naissance de l’enfant, évitez les boissons trop sucrées, grasses ou alcoolisées, qui pourraient avoir des conséquences graves dans la durée.

Et les bébés !

Il est important de bien choisir une eau minérale pour un bébé tout simplement parce que sa bonne santé en dépend. Il faut savoir que l’allaitement ou le lait premier âge apportent naturellement à l’enfant les minéraux dont il a besoin. Inutile donc d’en rajouter! Choisissez une eau minérale faiblement minéralisée, une eau « pure » très faible en nitrates, dont la teneur est inférieure à 10 mg/l.

Vous souhaitez maigrir ou perdre du poids !

Attention à la publicité mensongère. L’eau minérale est un produit commercial très sollicité et certains sont prêts à tout pour vous le vendre! Notamment lorsque vous souhaitez perdre du poids. Il est évident que boire de l’eau minérale est bien meilleur que des boissons alcoolisées ou des sodas, mais elle ne fait pas maigrir. Préférez une eau riche en minéraux, avec du calcium et du magnésium, qui vous garantissent de ne gagner aucune calorie.

Quelle eau minérale pour combattre la fatigue et le stress

Pour lutter contre le stress et les coups de fatigue au travail, il est conseillé de choisir une eau magnésienne, soit riche en magnésium, dont la teneur doit être supérieure à 50 mg par litre. Pour constater une amélioration toute relative, cette eau minérale doit être consommée au quotidien et non occasionnellement. Le magnésium contribue à réduire la fatigue mais il n’est en aucun cas un remède contre le stress.

L’eau du robinet: bonne ou pas ?

Longtemps accusée d’être impliquée dans des pathologies comme le cancer, l’eau du robinet fait aujourd’hui l’objet de contrôles drastiques, des nappes souterraines à votre robinet en passant par l’usine de traitement et de distribution. Cette réglementation sévère se veut un gage national de qualité, bien que cette dernière diffère selon l’endroit où vous vivez, les sols français étant généralement très pollués.
Assainie par du chlore et généralement calcaire, l’eau du robinet est régie par des normes calculées sur les personnes les plus fragiles, comme les bébés ou les immunodéprimés. Ces critères sont fixés par l’Europe et le ministère de la Santé, sur des directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publicités