Quelles que soient les époques et les civilisations, les hommes et les fleurs ont toujours entretenu un rapport intime et privilégié. Histoire, art, mode, culture, politique ou religion, l’amour qui unit les hommes aux fleurs s’exprime dans tous les domaines.

Bijouterie : la Rose Bagatelle de Dior

« Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines », disait Christian Dior. Ainsi naquit la rose Dior Bagatelle, la fleur préférée du célèbre couturier qu’il cultivait dans le jardin de son enfance et qui resplendit à la roseraie du parc de Bagatelle, à Paris. Au détour d’une collection unique, la reine des fleurs s’est métamorphosée en pierre précieuse.

Botanique : les camélias de Stéphane Marie

Il est passionné par la botanique et le présentateur emblématique de l’émission à succès Silence, ça pousse ! Stéphane Marie avoue « avoir un faible pour les fleurs de camélias », parce qu’elles sont « innombrables, fortes et peuvent tenir l’hiver ». Mais surtout, « elles se plaisent très bien dans mon jardin ».

Chanson : le p’tit coquelicot de Mouloudji

Il est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Chanteur, auteur-compositeur, acteur et peintre, Marcel Mouloudji interprète en 1951 Comme un p’tit coquelicot, qui est l’un de ses premiers succès. La chanson fait écho à une célèbre comptine de l’époque, Gentil Coquelicot et sera associée à sa fille Annabelle, artiste à succès dans les années 80.

Cinéma : le dahlia noir de Brian de Palma

Adapté du roman du même nom écrit par James Ellroy, Le Dahlia noir est un film américain sorti en 2006. Il raconte l’histoire de deux détectives qui enquêtent sur un meurtre dans le Los Angeles des années 40. Le film, comme le roman, sont inspirés du meurtre réel d’Elizabeth Ann Short, surnommée « Dahlia noir » par la presse de l’époque.

Histoire : les lauriers de César

Mythifiée par la Grèce antique, la couronne de laurier est un symbole d’immortalité et l’apparat des génies et des héros, dont l’un des plus célèbres représentants n’est autre que Jules César en personne. Une allégorie florale de la victoire qui sera reprise durant les siècles suivants par les tsars de Russie, les kaisers allemands et en France par Napoléon.

Littérature : le chrysanthème de Pierre Loti

Publié en 1888, Madame Chrysanthème est un roman de Pierre Loti qui est un immense succès de librairie. Il est inspiré par l’expérience de l’auteur et un voyage au Japon effectué trois ans plus tôt. Fleur d’or en Asie, le chrysanthème est associé à l’amour (la connotation mortuaire de la fleur n’apparaît qu’en France à cause des guerres du siècle suivant).

Mode : la tulipe de John Galliano

Surnommé « le surdoué de la mode », le turbulent John Galliano crée la surprise en intégrant la tulipe au défilé de haute couture collection automne-hiver 2010-2011 à Paris. Pour l’occasion, le couturier transforme ses modèles en véritables femmes fleurs, revisitant à sa façon à la collection initialement créée par Christian Dior, au début des années 1950.

Musique : la valse des fleurs de Tchaïkovski

Célèbre extrait de Casse-Noisette, La valse des fleurs est une musique de ballet composée en 1891 et 1892 par Tchaïkovski. « Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet », déclare humblement le compositeur au sujet d’une œuvre dont la partition est depuis considérée comme un véritable joyau et qui fait partie des incontournables de la musique classique.

Mythologie : le narcisse d’Ovide

Le narcisse est une fleur qui tire directement son nom de la mythologie grecque, rapportée notamment par le poète latin Ovide. L’histoire de Narcisse est celle d’un jeune homme à la beauté exceptionnelle qui tombe amoureux de son propre reflet dans l’eau, jusqu’à en mourir. Depuis, le langage des fleurs associe logiquement la fleur à l’égoïsme et à la mort.