Lors de la sixième Saison de Miss & Mister Corail, les candidats encore en jeu dans l’élection s’affrontent sur une épreuve intitulée « La guerre des clans ». Equipe contre équipe et dans un temps limité, à chacun de s’organiser au mieux afin de trouver le maximum de films, chansons et poésies extraites de ce best of de la mer, une mission dédiée aux artistes inspirés par la nature et les océans.

Notre sélection de films et documentaires sur la mer et les océans

20 000 lieues sous les mers (Twenty thousand leagues under the sea), film d’aventure américain de Richard Fleischer sorti en 1954, avec Kirk Douglas, James Mason et Paul Lukas.
A la poursuite d’Octobre rouge (The Hunt for Red october), film d’aventure américain de John McTiernan sorti en 1990, avec Alec Baldwin, Sean Connery et Scott Glenn.
Abyss (The Abyss) est un film de science-fiction américain de James Cameron sorti en 1989 avec Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn.
All is lost (All is lost) est un film d’aventure américain de J.C. Chandor sorti en 1993, avec Robert Redford.
Coast Guard (The Guardian) est un film d’aventure américain d’Andrew Davis sorti en 2006, avec Kevin Costner, Ashton Kutcher et Sela Ward.
Dolores Claiborne (Dolores Claiborne) est un thriller américain de Taylor Hackford sorti en 1995, avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh et Christopher Plummer.
En pleine tempête (The Perfect storm) est un film d’aventure germano-américain de Wolfgang Petersen sorti en 2000, avec George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane.
Flipper le dauphin (Flipper) est une série américaine créée par Ricou Browning et Jack Cowden en 1964, avec Luke Halpin, Brian Kelly et Tommy Norden.
Gang de requins (Shark tale) est un film d’animation américain d’Eric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman sorti en 2004, avec les voix de Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Angelina Jolie Pitt et Martin Scorsese.
Half Light (Half Light) est un thriller américain de Craig Rosenberg sorti en 2006, avec Demi Moore, Henry Ian Cusick et Beans El-Balawi.
L’Année des méduses est un thriller français de Christopher Frank sorti en 1984 avec Valérie Kaprisky, Bernard Giraudeau, Jacques Perrin et Caroline Cellier.
L’Aventure du Poséidon (The Poseidon adventure) est un film d’aventure américain de John Putch sorti en 2005 (version originale de 1972), avec Peter Weller, Rutger Hauer et Bryan Brown.
La Petite sirène (The Little Mermaid) est un film d’animation américain de John Musker et Ron Clements sorti en 1990, avec les voix de Jodi Benson, Claire Guyot et Christopher Daniel Barnes.
La Plage (The Beach) est un film d’aventure américain de Danny Boyle sorti en 2000 avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
Lame de fond (White squall) est un film d’aventure américain de Ridley Scott sorti en 1996, avec Jeff Bridges, John Savage et Caroline Goodall.
Le Bateau (Das Boot) est un film de guerre allemand de Wolfgang Petersen sorti en 1982, avec Jürgen Prochnow, Erwin Leder et Herbert Grönemeyer.
Le Grand bleu est un film d’aventure franco-américain de Luc Besson sorti en 1988, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette.
Le Jour d’après (The Day after tomorrow) est un film de science-fiction américain de Roland Emmerich sorti en 2004, avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal et Emmy Rossum.
Le Lagon bleu (The Blue lagoon) est un film d’aventure américain de Randal Kleiser sorti en 1981, avec Brooke Shields, Christopher Atkins et Leo McKern.
Le Monde de Némo (Finding Nemo) est un film d’animation américain de Andrew Stanton et Lee Unkrich sorti en 2003, avec les voix de Franck Dubosc, Med Hondo et Martine Meirhaeghe.
Les Dents de la mer (Jaws) est un film d’horreur américain de Steven Spielberg sorti en 1975, avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss.
Les Goonies (The Goonies) est une comédie américaine de Richard Donner sortie en 1985, avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Robert Davi et Martha Plimpton.
Les Nerfs à vif (Cape fear) est un thriller américain de Martin Scorsese sorti en 1992, avec Robert De Niro, Nick Nolte et Jessica Lange.
Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) est un film d’aventure américain de Lewis Milestone et Carol Reed sorti en 1962, avec Marlon Brando, Trevor Howard et Richard Harris.
Lost (Lost) est une série américaine de Damon Lindelof et J.J. Abrams sortie en 2004, avec Matthew Fox, Evangeline Lilly et Josh Holloway.
Master & Commander : de l’autre côté du monde (Master & Commander : the far side of the world) est un film d’aventure américain de Peter Weir sorti en 2003, avec Russell Crowe, Paul Bettany et Billy Boyd.
Moby Dick (Moby Dick) est un film d’aventure américain de John Huston sorti en 1956, avec Gregory Peck, Richard Basehart et Leo Genn.
Océans est un documentaire franco-espagnol de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sorti en 2010 avec Jacques Perrin, Lancelot Perrin et Pierce Brosnan.
Orca (Orca) est un thriller américain de Michael Anderson sorti en 1977, avec Richard Harris, Charlotte Rampling et Will Sampson.
Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean) est un film fantastique américain de Gore Verbinski sorti en 2003, avec Johnny Depp, Geoffrey Rush et Orlando Bloom.
Planète Océan (Planet ocean) est un documentaire français de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot sorti en 2012, avec Josh Duhamel.
Seul au monde (Cast away) est un film d’aventure américain de Robert Zemeckis sorti en 2001, avec Tom Hanks, Helen Hunt et Nick Searcy.
The Host (Gwoemul) est un film fantastique sud-coréen de Joon-ho Bong sorti en 2006, avec Song Kang-ho, Hie-bong Byeon et Hae-il Park.
The Impossible (The Impossible) est un drame américain de Juan Antonio Bayona sorti en 2012, avec Naomi Watts, Ewan McGregor et Tom Holland.
The Island (The Island) est un film de science-fiction américain de Michael Bay sorti en 2005, avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Sean Bean et Djimon Hounsou.
The Reef (The Reef) est un film d’épouvante australien d’Andrew Traucki sorti en 2010, avec Adrienne Pickering, Zoe Naylor et Damian Walshe-Howling.
Titanic (Titanic) est un drame américain de James Cameron sorti en 1998, avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Kathy Bates et Billy Zane.
Un Eté d’enfer est un film policier franco-espagnol de Michaël Schock sorti en 1984, avec Thierry Lhermitte, Véronique Jannot, Annabelle Mouloudji, Daniel Duval et Corynne Charby.
USS Alabama (Crimson Tide) est un film d’action américain de Tony Scott sorti en 1995, avec Gene Hackman, Denzel Washington et Viggo Mortensen.
Waterworld (Waterworld) est un film de science-fiction américain de Kevin Reynolds sorti en 1995, avec Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn et Dennis Hopper.

Notre sélection de chansons sur la mer et les océans

Alain Bashung : La nuit je mens, une chanson parue en 1998, extraite de l’album Fantaisie militaire.
Alain Chamfort : Manureva, une chanson parue en 1979, extraite de l’album Poses.
Annabelle : Casanova solo, une chanson parue en 1988, extraite de l’album Best of Annabelle Collector.
Axel Bauer : Cargo , une chanson parue en 1983, extraite de la compilation Hits 80.
Benjamin Biolay : Les cerfs-volants, une chanson parue en 2001, extraite de l’album Rose Kennedy.
Brice Conrad : Oh La, une chanson parue en 2013, extraite de l’album La Nuit bleue.
Brigitte Bardot : La madrague, une chanson parue en 1968, extraite de l’album Bonnie and Clyde.
Calogero & Passi : Face à la mer, une chanson parue en 2005, extraite de l’album Live 1.0.
Charles Trenet : La mer, une chanson parue en 1946, extraite de l’album Mes Grands succès.
Dalida : Itsi bitsi petit bikini, une chanson parue en 1961, extraite de l’album Garde-moi la dernière danse.
Diane Tell : Si j’étais un homme, une chanson parue en 1980, extraite de l’album En flèche.
Elli Medeiros : La Chanson du poisson, une chanson parue en 1986, extraite de l’album Bom Bom.
Eric Morena : Oh mon bateau, une chanson parue en 1987, extraite de l’album Oh mon album.
Etienne Daho : Un homme a la mer, une chanson parue en 1991, extraite de l’album Paris ailleurs.
François Feldman : Rien que pour toi, une chanson parue en 1987, extraite de l’album Vivre vivre.
Gérard Lenorman : Gentil dauphin triste, une chanson parue en 1976, extraite de l’album Drôles de chansons.
Graziella de Michèle : Vision d’Amsterdam, une chanson parue en 1993, extraite de l’album Les Terres mouillées.
Hugues Aufray : Santiano, une chanson adaptée d’un chant de marin d’origine anglaise en 1961.
Indochine : Canary bay, une chanson parue en 1985, extraite de l’album 3.
Isabelle Adjani : Pull marine, une chanson parue en 1983, extradite de l’album Pull marine.
Jacques Dutronc : L’aventurier, une chanson parue en 1970, extraite de l’album L’Aventurier.
Karol : Le bateau blanc, une chanson parue en 2005.
Keren Ann : Ailleurs, une chanson parue en 2002, extraite de l’album La Disparition.
Michel Jonasz : Les vacances au bord de la mer, une chanson parue en 1975, extraite de l’album Changez tout.
Michel Sardou : Le France, une chanson parue en 1976, extraite de l’album La Vieille.
Miss & Mister Corail : Le Monde est corail, une chanson parue en 2011, extrait de l’album MMC.
Miss & Mister Corail : Mission Corail, une chanson parue en 2011, extrait de l’album MMC.
Nana Mouskouri : Soledad, une chanson parue en 1992, extraite de l’album Côté sud, côté cœur.
Niagara : L’amour à la plage, une chanson parue en 1986, extraite de l’album Encore un dernier baiser.
Noir Désir : Aux sombres héros de l’amer, une chanson parue en 1989, extraite de l’album Veuillez rendre l’âme.
Nolwenn Leroy : Tri martolod, une chanson parue en 2010, extraite de l’album Bretonne.
Patrick Coutin : J’aime regarder les filles, une chanson parue en 1981, extraite de l’album Coutin.
Philippe Lavil : Elle préfère l’amour en mer, une chanson parue en 1986, extraite de l’album Nonchalances.
Renaud : Dès que le vent soufflera, une chanson parue en 1983, extraite de l’album Morgane de toi.
Sheila : Le tour de la Terre, une chanson parue en 1999, extraite de l’album Dense.
Soldat Louis : Du rhum des femmes, une chanson parue en 1988, extraite de l’album Première Bordée.
Sylvie Vartan : L’amour c’est comme les bateaux, une chanson parue en 1976, extraite de l’album Ta sorcière bien aimée.
Valérie Lemercier : Bungalow, une chanson parue en 1996, extraite de l’album Chante.
Vanessa Paradis : La vague à lames, une chanson parue en 1990, extraite de l’album Variations sur le même t’aime.
Zazie : Pas que beau, une chanson parue en 2010, extraite de l’album Za7ie.

Notre sélection de pensées et citations sur la mer et les océans

Alessandro Baricco : La mer est sans routes, la mer est sans explications.
Amélie Nothomb : L’oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.
André Malraux : Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.
Aristote : Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Arthur Rimbaud : O flots abracadabrantesques Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé.
Bernard Giraudeau : La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.
Bernard Moitessier : Le bateau c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but.
Charles Baudelaire : Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Christian Bobin : Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c’est l’immense.
Claude Lelouch : Les vagues sont peu de choses au regard de l’océan.
Elsa Triolet : Il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire.
Emily Dickinson : Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots.
Harriet Beecher Stowe : Un bateau est une beauté et un mystère quel que soit l’endroit où on le voit.
Henry David Thoreau : Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant.
Henry de Montherlant : Certaines âmes vont à l’absolu comme d’autres vont à la mer.
Hervé Bazin : La vie, c’est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent.
Hwang Sok-Yong : Il ne faut pas avoir peur des vagues qui agitent votre âme. C’est ça, la vie.
Jean de La Fontaine : Petit poisson deviendra grand.
Jean Jaurès : C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source.
Joachim Du Bellay : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
John Donne : La mer est aussi profonde dans le ca
lme que dans la tempête.
John Webster : Les serments d’amour sont comme les vœux des marins, on les oublie après l’orage.
● Jules Renard : La mer, c’est l’abîme plein jusqu’au bord.
Kate Chopin : La voix de la mer parle à l’âme.
Léo Ferré : Les marins c’est marrant, même à terre c’est dans l’eau.
● Léonard de Vinci : Nul conseil n’est plus loyal que celui qui se donne sur un navire en péril.
Lionel Daudet : En refusant d’être goutte d’eau tu acceptes d’être océan.
Marcel Pagnol : Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île.
Olivier de Kersauson : Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Ovide : Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles.
Ovide : Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu’elle est au ciel.
Paul Valéry : Le cerveau des poètes est un fond de mer où bien des coques reposent.
Paule Constant : Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.
● Rafael Alberti : Il est des portes sur la mer que l’on ouvre avec des mots.
Sœur Emmanuelle : La vie, c’est comme les vagues, c’est comme l’écume, tout se disloque, tout s’en va, tout se perd.
Stendhal : La vue d’une belle mer est consolante.
Tennessee Williams : Qui aime la jeunesse, aime la mer.
Thomas Fuller : Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer.
Victor Hugo : La mer est un espace de rigueur et de liberté.
Voltaire : Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

La Guerre des clans, intitulé de l’épreuve

A mi-chemin de cette aventure, la team Corail ne compte déjà plus que huit rescapés. Mais dans le fond comme pour la forme, tous les candidats ont-ils réussi à nous convaincre ? Avant d’entamer la montée vers le podium, le jury souhaite en avoir le cœur net !
Rien de tel, pour cela, qu’un medley spécial corail de la mer. Pour les candidats, l’objectif est simple : trouver d’ici lundi soir le maximum d’auteurs, chanteurs et titres de films diffusés dans notre vidéo. Dans le même temps, chacun tentera de fournir au jury une photo de lui prise aux côtés d’une personnalité de son choix, qui sera autant d’avantages acquis pour la mission suivante.
D’un côté, le clan des « Pour », avec Angélique (Nice), Dave (Paris), Laurent (Paris) et Paul (Tahiti). De l’autre, le clan des Contre, avec Brandon (Belgique), David (Paris), Roy (Metz) et Carlu (Montpellier), venu rééquilibrer les forces en présence. Mardi soir, le jury fera le total des bonnes réponses pour chacun des clans, envoyant devant les nominations le clan le plus faible. Dans ce dernier, seul le candidat immunisé ou qui aura fourni une photo de lui avec la personnalité la plus connue, sera exempté de nomination.
Comme à l’accoutumée, le public choisira son favori. Le clan vainqueur pourra quant à lui se réjouir de sauver un deuxième candidat et de précipiter l’élimination du dernier. Tactique ou affinités ? Les candidats vont-ils jouer en individuel ou tenter de s’allier ? Une seule chose est sûre : la guerre des clans est désormais déclarée !

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités