Comme son maître, le chien peut être confronté à une multitude de petits soucis au quotidien. Nous avons donc réuni les principaux problèmes observés chez le chien pour proposer des solutions rapides et efficaces. Il est important de garder à l’esprit qu’un animal qui vit dans un environnement sain, qui reçoit une éducation adaptée et une alimentation équilibrée, a toutes les chances d’éviter d’éventuels problèmes de santé.

Conseil Chien

Les problèmes comportementaux du chien

Mon chien est ballonné
La cause principale de ballonnement chez le chien est une alimentation inadaptée, qu’il est possible d’améliorer avec des repas plus fréquents et moins copieux. Si en revanche ces ballonnements se traduisent par un gonflement de l’abdomen, il faut consulter d’urgence.

Mon chien boite
Voici un problème qui se résout assez vite lorsque le chien a une épine, un éclat de caillou ou du goudron logé entre les coussinets. L’intervention du vétérinaire devient nécessaire lorsque le boitement est plus sérieux : arthrite, fracture, abcès, entorse ou luxation.

Mon chien tremble et convulse
Ce type de crise est généralement de courte durée et se produit lorsque le chien est au repos, quand il dort ou lorsqu’il rêve. Les convulsions prolongées peuvent également être un signe de crises de rage ou d’épilepsie, après lesquelles le chien peut être très agressif.

Mon chien s’est blessé
Après une blessure, l’animal nettoie naturellement ses plaies. Mais généralement avec trop de ferveur. N’hésitez donc pas à lui confectionner un bandage en coupant les poils autour de la plaie pour la protéger. L’intervention du vétérinaire est généralement nécessaire.

Mon chien est léthargique
C’est comportement est très fréquent chez les femelles en gestation, les animaux âgés ou à face plate. Dans les autres cas, ce peut être la conséquence d’une maladie plus grave comme le diabète, l’obésité, l’anémie, une insuffisance cardiaque ou thyroïdienne.

Mon chien s’évanouit
Cela peut se produire lors de fortes chaleurs, lorsque l’animal fait des efforts physiques ou s’amuse un peu trop. Mais l’évanouissement peut avoir des causes plus graves et qui traduisent une hypoglycémie, une hernie discale, une hypothermie ou un choc dû à un accident.

Mon chien penche constamment la tête
Cela est généralement très drôle mais peut révéler un problème de santé grave. Le chien peut en effet développer une otite, avoir un problème aux dents ou tenter de dégager lui-même une gêne due à des grattements ou à la suite d’une bagarre. Consultez si le problème persiste.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés à la peau

● Mon chien perd ses poils
A l’état naturel, le chien perd ses poils et un bon toilettage permet généralement de limiter les dégâts. Lorsque le problème est constant, notamment chez les chiens âgés, les raisons peuvent être le signe d’une maladie, comme un déséquilibre hormonal, une allergie ou des problèmes digestifs.

● Mon chien n’arrête pas de se gratter
Bienvenue au royaume des puces, des acariens, des tiques et autres gales et aoûtats. C’est la principale cause de maladie de peau chez le chien. A la maison, faites en sorte que l’animal évolue dans un environnement sain. Consultez un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.

● Mon chien a un œdème ou une grosseur
Si vous observez ce type de choses sur votre chien et que cela ne disparaît pas, l’œdème est généralement causé par une blessure ou une infection bactérienne. Il peut s’agir de verrues, papillomes, hématomes, piqûres ou morsures d’insectes. Consultez si le chien souffre.