Comme son maître, le chien peut être confronté à une multitude de petits soucis au quotidien. Nous avons donc réuni les principaux problèmes observés chez le chien pour proposer des solutions rapides et efficaces. Il est important de garder à l’esprit qu’un animal qui vit dans un environnement sain, qui reçoit une éducation adaptée et une alimentation équilibrée, a toutes les chances d’éviter d’éventuels problèmes de santé.

Conseil Chien

Les problèmes comportementaux du chien

Mon chien est ballonné
La cause principale de ballonnement chez le chien est une alimentation inadaptée, qu’il est possible d’améliorer avec des repas plus fréquents et moins copieux. Si en revanche ces ballonnements se traduisent par un gonflement de l’abdomen, il faut consulter d’urgence.

Mon chien boite
Voici un problème qui se résout assez vite lorsque le chien a une épine, un éclat de caillou ou du goudron logé entre les coussinets. L’intervention du vétérinaire devient nécessaire lorsque le boitement est plus sérieux : arthrite, fracture, abcès, entorse ou luxation.

Mon chien tremble et convulse
Ce type de crise est généralement de courte durée et se produit lorsque le chien est au repos, quand il dort ou lorsqu’il rêve. Les convulsions prolongées peuvent également être un signe de crises de rage ou d’épilepsie, après lesquelles le chien peut être très agressif.

Mon chien s’est blessé
Après une blessure, l’animal nettoie naturellement ses plaies. Mais généralement avec trop de ferveur. N’hésitez donc pas à lui confectionner un bandage en coupant les poils autour de la plaie pour la protéger. L’intervention du vétérinaire est généralement nécessaire.

Mon chien est léthargique
C’est comportement est très fréquent chez les femelles en gestation, les animaux âgés ou à face plate. Dans les autres cas, ce peut être la conséquence d’une maladie plus grave comme le diabète, l’obésité, l’anémie, une insuffisance cardiaque ou thyroïdienne.

Mon chien s’évanouit
Cela peut se produire lors de fortes chaleurs, lorsque l’animal fait des efforts physiques ou s’amuse un peu trop. Mais l’évanouissement peut avoir des causes plus graves et qui traduisent une hypoglycémie, une hernie discale, une hypothermie ou un choc dû à un accident.

Mon chien penche constamment la tête
Cela est généralement très drôle mais peut révéler un problème de santé grave. Le chien peut en effet développer une otite, avoir un problème aux dents ou tenter de dégager lui-même une gêne due à des grattements ou à la suite d’une bagarre. Consultez si le problème persiste.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés à la peau

● Mon chien perd ses poils
A l’état naturel, le chien perd ses poils et un bon toilettage permet généralement de limiter les dégâts. Lorsque le problème est constant, notamment chez les chiens âgés, les raisons peuvent être le signe d’une maladie, comme un déséquilibre hormonal, une allergie ou des problèmes digestifs.

● Mon chien n’arrête pas de se gratter
Bienvenue au royaume des puces, des acariens, des tiques et autres gales et aoûtats. C’est la principale cause de maladie de peau chez le chien. A la maison, faites en sorte que l’animal évolue dans un environnement sain. Consultez un vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.

● Mon chien a un œdème ou une grosseur
Si vous observez ce type de choses sur votre chien et que cela ne disparaît pas, l’œdème est généralement causé par une blessure ou une infection bactérienne. Il peut s’agir de verrues, papillomes, hématomes, piqûres ou morsures d’insectes. Consultez si le chien souffre.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés au museau

● Mon chien éternue constamment
A priori, rien d’inquiétant ! Le chien éternue régulièrement, surtout le matin, lorsqu’il s’agite ou qu’il y a de la poussière. Les éternuements doivent inquiéter lorsque le chien saigne du nez. Consultez un vétérinaire car cela peut être dû à un accident ou une maladie.

● Mon chien bave
Ce comportement est normal chez les chiens aux babines tombantes. Mais cet excès de salive peut également provenir d’autres facteurs : l’appétit, les périodes de chaleur, des problèmes buccaux, mais également l’anxiété et le stress, comme un voyage en voiture.

● Mon chien a mauvaise haleine
Le tartre et les dépôts bactériens sont les premiers responsables de la mauvaise haleine chez le chien, mais ce problème peut également provenir de carries ou de gingivites. Offre à l’animal des objets spéciaux à mâcher et au besoin, lavez-lui les dents !

● Mon chien a du mal à manger
Comme son maître, le chien peut être victime de carries et de gingivites qui peuvent gêner sérieusement ses repas. L’animal peut être gêné par des dents de lait, cassées, crochues ou la présence d’un corps étranger dans la bouche. Il est nécessaire de consulter.

● Mon chien tousse
Cela est normal lorsque le chien vient d’aboyer, de jouer ou subit la pollution atmosphérique. Si la toux persiste plus d’une semaine, elle peut traduire un mal plus important : une affection cardiaque ou respiratoire, la toux de chenil ou la maladie de Carré.

● Mon chien se lèche constamment
Lorsque le chien se lèche frénétiquement, c’est qu’il essaye de soigner lui-même une blessure comme une écharde ou une piqûre d’insectes. En général, cela a pour résultat d’aggraver la zone infectée. La solution est de tout faire pour détourner son attention.

● Mon chien a du mal à respirer
Lorsque le chien est au repos et qu’il respire mal, cela est généralement dû à un état d’anxiété. Il convient donc de le rassurer. Si le problème persiste, cela peut aussi provenir d’un coup de chaleur, d’une obstruction des voies aériennes ou d’un traumatisme thoracique.

● Mon chien ne respire plus
C’est un cas d’urgence. Posez l’animal sur le flanc et ouvrez-lui la gueule en sortant sa langue pour vérifier que rien ne l’étouffe. Faites-lui des massages cardiaques et soufflez délicatement sur son museau en prenant soin de laisser sa gueule fermée.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés à la vue

● Mon chien a les yeux qui coulent
C’est très fréquent chez certaines races de chiens ou lorsque l’animal voyage la tête dehors en voiture. Il convient de leur nettoyer régulièrement les yeux avec du coton humidifié. Prévenez votre vétérinaire si ces écoulements sont colorés ou semblent douloureux.

● Mon chien a les yeux opaques
C’est une affection oculaire courante chez le chien, qui s’explique généralement par l’hérédité et qui se soigne très bien. Ce problème peut également provenir d’une maladie mal soignée, d’un glaucome, d’une piqûre d’insecte ou d’une réaction allergique.

● Mon chien devient aveugle
Cela arrive très souvent aux vieux chiens et n’est pas très handicapant lorsque l’animal est en terrain familier et que son maître ne dresse pas d’obstacles sur son passage. Chez un jeune chien, ce problème peut être résolu s’il est diagnostiqué à temps.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés à l’oreille

● Mon chien se gratte les oreilles
Cela est problématique lorsque le chien se gratte les oreilles régulièrement à cause d’une otite. Les symptômes sont des mouvements de tête répétés, des dépôts cireux dans l’oreille qui dégagent une odeur désagréable. L’intervention du vétérinaire est nécessaire.

● Mon chien est sourd
La surdité se remarque chez les chiens âgés et n’est pas un problème lorsque l’animal est correctement éduqué aux habitudes de son maître. En revanche, la surdité du chiot touche certaines races plus que les autres (bull-terriers, boxers, dalmatiens, etc.). Elle ne se soigne pas et se solde malheureusement par une euthanasie.

Conseil Chien

Les problèmes du chien liés aux parties génitales

● Mon chien pète
Rien de grave, mais cela peut devenir très gênant en société. Le pet du chien peut provenir d’une mauvaise alimentation, d’une constipation ou lorsque l’animal ingurgite des charognes et autres aliments avariés. Ce désagrément s’amplifie avec l’âge…

● Mon chien se frotte l’arrière train par terre
Les principales responsables sont les glandes anales et pas forcément des vers, qui se repèrent par des petits segments autour de l’anus de l’animal. Si le problème est récurent, cela peut provoquer une furonculose anale ou un adénome périanal. L’ablation de ces glandes est parfois nécessaire.

● Mon chien a la diarrhée
Chez le chien, la diarrhée est très fréquente. Il suffit de le faire jeûner en le laissant se désaltérer puis de rependre l’alimentation avec du riz nature ou des œufs brouillés. Les principales causes sont le stress, une infection virale ou bactérienne, un empoisonnement ou une infestation parasitaire.

● Mon chien perd du sang dans ses selles
Lorsque cette perte est occasionnelle, la perte de sang est due à la rupture de vaisseaux proches de l’anus et ne révèle rien de grave. En revanche, si le problème est constant, cela peut révéler des maladies plus graves liées à la gorge, à l’estomac ou à l’intestin.

● Mon chien est constipé
Voici un problème habituel dont les causes sont nombreuses : une mauvaise alimentation, l’ingestion d’os, le manque d’exercice ou les longs trajets en voiture. Le problème peut être corrigé avec de l’huile de paraffine médicinale. Si le problème est plus sérieux, consultez un vétérinaire.

● Mon chien n’urine pas
Il s’agit d’un problème grave qui implique la prise en charge du chien par un vétérinaire très rapidement. Plus fréquent chez les femelles, cela peut être le signe de douleurs et de maladies graves : inflammation de l’urètre ou de la vessie, calculs urinaires, prostate ou tumeurs.

● Mon chien est incontinent
L’incontinence se remarque principalement chez le chiot. Lorsque l’animal est adulte, elle révèle en général une mauvaise éducation. Sortez le chien plus souvent et procurez-lui un panier adapté, qui va vous permettre de limiter les dégâts. Ce problème est fréquent chez les animaux stérilisés.

● Mon chien perd du sang dans ses urines
Chez les femelles en chaleur ou qui viennent de mettre bas, la perte de sang est normale. Dans les autres cas, cela peut révéler un problème sérieux qui doit être rapidement pris en charge par un vétérinaire : un empoisonnement, une infection, une tumeur, etc.

● Mon chien a un écoulement au niveau du pénis
C’est un problème récurrent, notamment en période de chaleur, que l’animal règle en se nettoyant lui-même. Cependant, lorsque les écoulements persistent et dégagent une odeur désagréable, cela peut révéler une affection plus sérieuse des parties génitales qui nécessite un traitement.

● Mon chien est sexuellement hyperactif
Les pulsions sexuelles exacerbées n’ont rien de grave mais peuvent devenir très gênantes en société, notamment lorsque l’animal se sauve ou est agressif. Si votre chien a dépassé l’âge de la puberté, c’est que le problème va durer et qu’il est nécessaire de le faire castrer.

© Miss & Mister Corail

Publicités