Très apprécié dans nos maisons et nos jardins, le jasmin fascine par sa floraison généreuse et son parfum puissant et enivrant. Relativement facile à entretenir, la plante exige cependant quelques soins appropriés pour pouvoir pleinement s’épanouir… Suivez le guide !
Carte d’identité du jasmin
Nom propre : Jasminum.
Nom commun : Jasmin grimpant.
Origine : Chine.
Famille : oléacée.
Espèces : environ 200.
Type : arbuste, plante grimpante et fleurie.
Dimensions : jusqu’à 2 m en pot, plus de 6 m en pleine terre.
Durée de vie : plus de 10 ans dans la nature, au jardin ou dans une serre. Moins d’un an en appartement.
Floraison : durant l’été.
Entretien : assez facile.
Portrait d’une plante fleurie au parfum captivant
Le jasmin se caractérise par des tiges grêles supportant un feuillage découpé vert-foncé qui dépasse rarement les 10 cm de long. La plante est surtout courtisée pour sa floraison de longue durée, abondante et très parfumée. En forme d’étoile, la fleur de jasmin est généralement composée de cinq pétales d’un blanc pur, certaines variétés produisant des fleurs de couleur jaune, crème, rose, parfois pourpre.
La plante est très gourmande en matières organiques et se développe dans un sol riche, frais et bien drainé. L’ajout d’engrais ou de fertilisants comme du fumier doit être régulier. Au jardin comme en pot, le jasmin se cultive aussi bien en arbuste, en plante fleurie ou en plante grimpante autour d’un pilier, une rambarde ou un treillage.
Cultive pour ses vertus ornementales dans les jardins du monde entier, le jasmin est historiquement lié à la Chine. Il est également produit en Inde et dans les pays méditerranéens, comme l’Espagne. Le jasmin est très utilisé dans la fabrication du thé mais également dans la parfumerie de luxe. Les variétés les plus odorantes sont le jasminum grandiflorum et le jasminum odoratissimum.
Nos conseils d’entretien du jasmin
Le jasmin a besoin de beaucoup de luminosité et supporte les rayons directs du soleil. Attention toutefois en été : si la plante est disposée contre une vitre, surveillez que celle-ci ne produise pas un effet de loupe qui brûlerait les fleurs. La plante apprécie également l’humidité et peut être vaporisée régulièrement lorsque l’arbuste n’est pas en fleurs. Le jasmin n’aime en revanche pas avoir les pieds dans l’eau et il est préférable de le disposer sur un lit de gravier plutôt que dans un bac à réserve d’eau.
L’arrosage doit être régulier du printemps jusqu’à la fin de l’été ou lors des vagues de chaleur. Un à deux arrosages hebdomadaires suffisent amplement en hiver. Le sol doit rester frais. Le substrat idéal est un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau de rempotage. L’ajout d’engrais liquide pour plantes fleuries est conseillé durant les six mois suivant la fin de la floraison. Le rempotage de la plante dans un pot profond s’effectue lui aussi au terme de la floraison.
En appartement, le jasmin ne peut survivre naturellement toute l’année. Hors période de floraison, il doit être installé dans une pièce fraîche comme une véranda, une serre, voire un balcon abrité. Autre impératif pour garder l’arbuste en bonne santé, une taille sévère de quasiment toutes les espèces qui intervient au terme de la floraison. Le jasmin peut être victime des cochenilles, des pucerons ou des araignées rouges.
Pages : 12
J’adore le jasmin ! Merci pour cet article parfumé 🙂