Très apprécié dans nos maisons et nos jardins, le jasmin fascine par sa floraison généreuse et son parfum puissant et enivrant. Relativement facile à entretenir, la plante exige cependant quelques soins appropriés pour pouvoir pleinement s’épanouir… Suivez le guide !

Carte d’identité du jasmin

Nom propre : Jasminum.
Nom commun : Jasmin grimpant.
Origine : Chine.
Famille : oléacée.
Espèces : environ 200.
Type : arbuste, plante grimpante et fleurie.
Dimensions : jusqu’à 2 m en pot, plus de 6 m en pleine terre.
Durée de vie : plus de 10 ans dans la nature, au jardin ou dans une serre. Moins d’un an en appartement.
Floraison : durant l’été.
Entretien : assez facile.

Portrait d’une plante fleurie au parfum captivant

Le jasmin se caractérise par des tiges grêles supportant un feuillage découpé vert-foncé qui dépasse rarement les 10 cm de long. La plante est surtout courtisée pour sa floraison de longue durée, abondante et très parfumée. En forme d’étoile, la fleur de jasmin est généralement composée de cinq pétales d’un blanc pur, certaines variétés produisant des fleurs de couleur jaune, crème, rose, parfois pourpre.
La plante est très gourmande en matières organiques et se développe dans un sol riche, frais et bien drainé. L’ajout d’engrais ou de fertilisants comme du fumier doit être régulier. Au jardin comme en pot, le jasmin se cultive aussi bien en arbuste, en plante fleurie ou en plante grimpante autour d’un pilier, une rambarde ou un treillage.
Cultive pour ses vertus ornementales dans les jardins du monde entier, le jasmin est historiquement lié à la Chine. Il est également produit en Inde et dans les pays méditerranéens, comme l’Espagne. Le jasmin est très utilisé dans la fabrication du thé mais également dans la parfumerie de luxe. Les variétés les plus odorantes sont le jasminum grandiflorum et le jasminum odoratissimum.

Jasmin 003

Nos conseils d’entretien du jasmin

Le jasmin a besoin de beaucoup de luminosité et supporte les rayons directs du soleil. Attention toutefois en été : si la plante est disposée contre une vitre, surveillez que celle-ci ne produise pas un effet de loupe qui brûlerait les fleurs. La plante apprécie également l’humidité et peut être vaporisée régulièrement lorsque l’arbuste n’est pas en fleurs. Le jasmin n’aime en revanche pas avoir les pieds dans l’eau et il est préférable de le disposer sur un lit de gravier plutôt que dans un bac à réserve d’eau.
L’arrosage doit être régulier du printemps jusqu’à la fin de l’été ou lors des vagues de chaleur. Un à deux arrosages hebdomadaires suffisent amplement en hiver. Le sol doit rester frais. Le substrat idéal est un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau de rempotage. L’ajout d’engrais liquide pour plantes fleuries est conseillé durant les six mois suivant la fin de la floraison. Le rempotage de la plante dans un pot profond s’effectue lui aussi au terme de la floraison.
En appartement, le jasmin ne peut survivre naturellement toute l’année. Hors période de floraison, il doit être installé dans une pièce fraîche comme une véranda, une serre, voire un balcon abrité. Autre impératif pour garder l’arbuste en bonne santé, une taille sévère de quasiment toutes les espèces qui intervient au terme de la floraison. Le jasmin peut être victime des cochenilles, des pucerons ou des araignées rouges.

Les principales variétés de jasmin

Le jasmin étoilé, ou trachelospermum jasminoides, est très décoratif avec ses petites fleurs étoilées, abondantes et parfumées, qui s’accrochent à un support ou s’étalent en couvre-sol. La plante s’adapte à tout type de sol et peut être disposé dans une cour fermée ou un patio. Mis en place au printemps ou à l’automne, le jasmin étoilé demande une exposition ensoleillée et un arrosage régulier, en laissant toutefois sécher la terre entre deux arrosages. Bien entretenue, la plante peut atteindre une envergure de 6 m de haut sur 6 m de large. On le marie généralement à du chèvrefeuille et des orangers du Mexique.

Le jasmin de Caroline, ou gelsemium sempervirens, attire par son feuillage luisant et persistant qui devient de couleur bronze en hiver, et ses petites fleurs jaunes en trompettes qui s’ouvrent à profusion au début de l’été. Cette variété n’est cultivée que sous des climats doux, ensoleillés et à l’abri du vent, mais peut résister à des températures jusqu’à -12°C. Installée dans une terre fraîche, riche et bien drainée, le jasmin de Caroline peut atteindre une envergure de 5 m de haut sur 5 m de large. Au jardin comme en pot, il est conseillé de tailler sérieusement la plante à la fin de la floraison.

Le jasmin d’hiver, ou jasminus nudiflorum, a la particularité de fleurir de décembre jusqu’au mois de mars. Il a l’avantage de résister à des températures dépassant -20°C, mais aussi à la sécheresse. Au jardin ou en pot, cette variété se cultive comme un arbuste, une plante grimpante ou un couvre-sol, tant que la terre est bien drainée. Mis en place au printemps où à l’automne, le jasmin d’hiver apprécie une situation ombragée à ensoleillée et produit une multitude de fleurs étoilées de couleur jaune. L’arbuste peut atteindre 3 m d’envergure et doit être taillé après la floraison.

Le jasmin de Madagascar, ou stephanotis floribunda, appartient à la famille des asclépiadacées. Comme son nom l’indique, il est originaire des sous-bois de Madagascar et est considéré comme une variété exotique. Très prisée dans nos appartements, cette plante se caractérise par un feuillage coriace et vernissé, avec des fleurs estivales d’un blanc immaculé qui se développent durant tout l’été. Le jasmin de Madagascar a besoin de beaucoup de lumière et d’humidité : l’arrosage et la vaporisation doivent être réguliers. Pour refleurir, la plante doit subir un repos végétatif durant l’hiver.

Jasmin 001

Le jasmin dans le langage des fleurs : « Tu me fais tourner la tête !

Dans le langage des fleurs, la signification du jasmin est proche de celle des fleurs exotiques grâce à son parfum enivrant et puissant, que l’on associe à l’extase amoureuse. Pourtant, avec ses petites fleurs virginales d’un blanc immaculé, le jasmin n’était pas prédestiné à une symbolique si fortement liée à l’ivresse des sens et aux plaisirs érotiques. Fleur d’Eros, le jasmin est une invitation à s’abandonner sans retenue aux plaisirs de l’amour charnel.
De son côté, le jasmin de Madagascar (stephanotis) évoque une symbolique plus cérémoniale en étant associée au bonheur conjugal. Parmi les nombreux surnoms attribués à cette variété : la couronne des mariées, la guirlande de mariage ou la liane de la mariée. Fort de cette valeur ajoutée plus spirituelle, le jasmin de Madagascar s’offre plus humblement et en de nombreuses occasions : c’est le porte-bonheur des couples.

Les questions les plus fréquentes sur le jasmin

– Mon jasmin ne fleurit pas, pourquoi ?
Pour induire la floraison du jasmin, il faut imposer à la plante un repos hivernal, lui administrer de l’engrais et le tailler après la floraison.

– Faut-il débarrasser le jasmin de ses fleurs fanées ?
Oui, lorsque le jasmin est une plante d’intérieur. A l’extérieur, les éléments nettoient la plante naturellement. Seule la taille demande à être effectuée manuellement.

– Est-il possible de bouturer le jasmin ?
Oui. L’opération s’effectue au printemps. Coupez l’extrémité d’une branche sur une dizaine de centimètres en ne conservant que les dernières feuilles. Placez la bouture dans un flacon d’hormones de croissance puis plantez-la dans un mélange de sable et de terreau.

– Mon jasmin est inodore. Est-ce normal ?
Oui, le parfum dégagé par le jasmin dépend avant tout de sa variété. Et certaines, comme le jasminum mesnyi, sont inodores.

Le saviez-vous ?

– Le mot « jasmin » provient de l’arabe jas (désespoir) et min (mensonge). C’est la fleur de Fatima, la fille de Mahomet. La fleur a inspiré les prénoms Yasmine et Yasmina.
– Selon la légende, les voiles du bateau de Cléopâtre étaient imprégnées d’essence de jasmin lorsque celle-ci se rendait auprès de César.
– En Chine, on raconte que se parfumer avec du jasmin avant de dormir permet de faire des rêves prophétiques.
– En Inde, les femmes enceintes portent des parures de jasmin lors des mois impairs de leur grossesse.
– Le jasmin est un symbole de la Tunisie avec la Révolution de jasmin, et de la ville de Damas, en Syrie, où la plante serait cultivée devant chaque maison.
– Dans le folklore français, les noces de jasmin symbolisent 66 ans de mariage.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités