Abeille de compagnie 002
– Comment agissez-vous concrètement pour la sauvegarde des abeilles ?
Tout d’abord, nous travaillons uniquement avec des abeilles noires, des abeilles endémiques. La productivité n’est pas notre priorité, il est important pour nous d’avoir des abeilles « locales » capables de vivre dans des conditions qui leur sont adaptées.
Ensuite, il s’agit de travailler avec les abeilles le plus naturellement possible. Nous ne traitons pas, même contre le fameux varroa, nous utilisons que des produits naturels voire bio, et nous travaillons avec les agriculteurs pour limiter l’utilisation de pesticides sur les cultures environnantes.
Communiquer auprès du grand public nous permet aussi de protéger les abeilles. Les personnes font plus attention, sont mieux renseignées, prennent conscience de l’importance de l’apiculture, qui plus est dans les campagnes.

– Comment convaincre de nouveaux parrains de vous rejoindre et de vous soutenir ?
Il s’agit surtout d’être convaincu soi-même. La cause apicole est largement diffusée dans les médias et les tendances de consommation sont plutôt positives pour le miel. Reste maintenant à bien consommer, à s’instruire sur l’origine du miel.
Les abeilles créent des produits fabuleux comme le miel bien sûr mais aussi la propolis, la gelée royale, etc. Il y a un véritable engouement pour tous ces produits de la ruche mais il faut bien avoir conscience que les abeilles sont fragiles et que les saisons apicoles sont très aléatoires.
Notre association a des valeurs simples comme la préservation des abeilles et donc de l’environnement ainsi que le soutien de l’apiculture responsable. Nous avons tous un rôle à jouer !
Maintenant, nos petits pots de miel personnalisés sont une façon de faire plaisir, un moyen ludique et gourmand de faire découvrir le parrainage de ruches. L’organisation de journées en contact direct avec les apiculteurs est aussi l’occasion de vivre une expérience originale au plus près de la nature.
Nous pensons que notre passion et notre implication font la différence. Cela nous a d’ailleurs valu d’être reconnu d’intérêt général.

> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de L’Abeille de Compagnie.

© Vivien Brochud