« Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Pas du tout ! » Si la plupart d’entre nous a déjà taquiné le hasard en effeuillant une marguerite, c’est certainement parce que le langage des fleurs raconte les sentiments des hommes depuis l’Antiquité. De la rencontre à l’engagement en passant par la rupture ou la réconciliation, chaque épisode d’une histoire d’amour se dit ainsi… avec des fleurs.

Chapitre 1 – La rencontre : « Y a de l’amour dans l’air ! »

Langage des fleurs rencontreTout commence bien sûr par la rencontre et une certaine excitation à devoir exprimer une attirance qu’on ne sait partagée. Ce premier frisson d’amour est logiquement énoncé par une fleur messagère du printemps : la primevère. Sous ses airs innocents, ce symbole de jeunesse et de renouveau révèle discrètement des aspirations plus coquines.

Dans le même esprit, le perce-neige, la fleur de pêcher et la pervenche sont autant de manières subtiles d’afficher ses premiers émois. Mais pour un message plus osé, les impatients opteront pour le chevaleresque glaïeul, la rose de porcelaine ou l’exotique fleur de bougainvillée, qui sont autant d’invitations directes à l’amour et au jeu érotique.

Les prétendants qui abordent la rencontre avec plus de sérieux dévoileront quant à eux leur attirance avec des fleurs plus généreuses. C’est le cas du lilas blanc, qui promet quelques riches émotions, et de l’hortensia, qui aspire à la force des sentiments et lance un véritable message d’espoir. Une invitation au voyage que le bleuet, enfin, sait raconter avec poésie.

Le saviez-vous ?
La pervenche n’en est pas à ses premiers mots tendres, puisqu’on l’incorporait aux philtres d’amour à l’époque du Moyen Âge. On conférait en effet de nombreux pouvoirs magiques à cette petite fleur ; ce qui lui a valu les surnoms de « violette des serpents », « violette des morts » ou encore « violette des sorciers ».


Chapitre 2 – Le coup de foudre : « Quand le cœur fait boom ! »

Langage des fleurs coup de foudreQuand le cœur d’enflamme dès le premier regard, c’est certainement parce que la fleur du coup de foudre est passée par là. Il s’agit de la cupidone, surnommée « flèche de Cupidon » par les Britanniques. Avec sa couleur bleu azur assez atypique, cette fleur qui évoque le bleuet est utilisée dans les philtres d’amour depuis la Grèce antique.

L’une des particularités des fleurs assignées au coup de foudre est d’offrir une floraison quelque peu « piquante », comme la pelote d’épingle ou le figuier de barbarie. La sensation de brûlure intense provoquée par les épines de ce dernier a ainsi été réinterprétée par le langage des fleurs, qui n’associe pas pour autant les autres cactus au coup de foudre.

La force des couleurs est également un critère décisif dans le choix des végétaux dédiés à la puissance des sentiments. C’est le cas du gerbera, du pourpier ou du coréopsis, associés à l’astre solaire. En rouge vif, le message se veut immédiatement plus érotique, voire narcotique, avec le rhododendron et surtout la fleur de pavot.

Le saviez-vous ?
Originaire d’Afrique, le gerbera n’est apparu sur les marchés européens que dans les années 70. Il est aujourd’hui un inconditionnel des compositions florales. Offert en bouquet, le gerbera signifie : « Depuis notre rencontre, je ne cesse de penser à toi ! » Offert à l’unité, il concurrence le tournesol en clamant un message fier : « Tu es le soleil de ma vie ! »