A chaque nouvelle occasion, trouver la bonne idée cadeau pour un homme peut relever du parcours du combattant. Pourtant, les idées cadeaux ne manquent pas et sont même assez nombreuses pour toujours pouvoir se renouveler afin de créer la surprise. Suivez le guide !

Des cadeaux et des hommes

Les occasions pour offrir des cadeaux sont nombreuses. Que le contexte soit amoureux, amical, familial ou professionnel, on cherche une idée cadeau pour un anniversaire, des remerciements, un bon rétablissement ou tout simplement pour créer la surprise avec un simple plaisir d’offrir.

Les événements et les célébrations de la vie sont également l’occasion d’offrir des cadeaux. A commencer par la naissance d’un enfant ! Restera par la suite à trouver la bonne idée cadeau pour son éventuelle communion ou confirmation, ses fiançailles, son mariage qui sera suivi – espérons-le – de nombreux anniversaires de mariage.

A la Saint-Valentin, le 14 février, les amoureux sont à l’honneur et s’échangent traditionnellement des cadeaux. Une date officielle du calendrier qui n’empêche naturellement pas de chercher la bonne idée cadeau pour faire plaisir à l’élu de son cœur tous les autres jours de l’année.

Le calendrier est en réalité jalonné de nombreuses fêtes qui sont autant d’occasions pour offrir des cadeaux tout au long de l’année. La fête la plus importante est bien sûr Noël et les célébrations de fin d’année. Mais n’oublions pas la Fête des pères, Pâques, la fête du 1er Mai ou la Fête des grands-pères.

Dans un contexte professionnel, la vie en entreprise est elle aussi ponctuée par des événements où l’idée cadeau doit être savamment réfléchie. Un cadeau s’offre par exemple pour un départ à la retraite, des félicitations, une promotion… Reste à définir si la société s’adresse à un collaborateur, un client ou un partenaire.

Mister Corail 1

Nos conseils cadeaux beauté pour un homme

La première idée cadeau beauté qui nous vient à l’esprit doit sentir bon ! Selon les budgets, ce type de cadeaux va de la fleur champêtre cueillie aux abords d’un chemin aux parfums plus onéreux et raffinés. Entre les deux, la recherche du plaisir olfactif sera assouvie par une très large gamme de produits de beauté, de lotions et de savons.

Dans un registre qui brille, les bijoux restent une idée cadeau indémodable. Colliers, bracelets, montres, gourmettes, pendentifs, broches ou boucles d’oreilles, il y en a pour tous les budgets, tous les styles et tous les goûts. Et si vous ne parvenez pas à vous décider entre le cadeau or et le cadeau argent, il reste toujours la possibilité de se rabattre sur le coffre à bijoux.

A la mode, les vêtements et les chaussures sont des idées cadeaux qui permettent de se renouveler au fil des saisons et des collections. De nombreux accessoires y sont liés, des gants aux casquettes en passant par les nœuds papillon ou les boutons de manchettes. Veillez juste à ne pas vous tromper de taille !

Quand on ne connaît pas très bien les goûts du destinataire, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se perdre dans le rayon des potions amincissantes et des crèmes dépilatoires. Un cadeau peut aussi être utile et pratique ! Au lieu de vexer votre destinataire, pensez donc à la trousse de toilette ou au coffret cadeau pour homme.

Mister Corail 2

Quand cadeau rime avec bien-être

A notre époque, nos rythmes de vie laissent peu de place à la détente et à la relaxation. Le cadeau bien-être est donc de plus en plus à la mode. Quelle que soit l’occasion, offrir un soin du corps ou un soin de visage sera toujours très apprécié. Attention toutefois aux soins minceur, aux abonnements de coiffure et aux accessoires anti-stress qui pourraient être mal interprétés.

Les centres de soins et les espaces d’esthétisme ou de beauté rivalisent aujourd’hui de formules et d’abonnements pour nous inviter à nous abandonner au bien-être. En tête des idées cadeaux, le massage, la séance de manucure ou de pédicure, le spa, le hammam et le sauna. Comparez bien les offres et consultez les avis avant d’arrêter votre choix.

En matière de bien-être, le maître-mot est de rester zen ! De nombreux accessoires proposés dans le commerce allient l’utile et l’agréable en y associant parfois quelques vertus ludiques et décoratives. Entre la bouillote et le brumisateur, le manuel de yoga et le diffuseur d’huiles essentielles, le hamac et le coussin relaxant, il n’y a que l’embarras du choix.

Mister Corail 3

Un peu de culture : l’idée cadeau intelligente

Malgré l’avènement des nouvelles technologies, le livre reste en tête de gondole des idées cadeaux. Selon les goûts et les loisirs de votre destinataire, il se décline en une large panoplie de supports aptes à assouvir tous les savoirs et toutes les passions : romans, bandes-dessinées, guides, dictionnaires, beaux-livres, manuels spécialisés, etc.

La musique et le cinéma ne sont pas en reste en offrant des nouveautés toujours renouvelées à faire découvrir aux hommes qui nous entourent. Entre le dernier blockbuster qui vient de paraître en DVD et le coffret musical CD en vogue, c’est un vaste choix de disques vinyles et de séries télévisées. N’oubliez pas que les goûts de votre destinataire restent prioritaires !

L’art et l’idée cadeau font décidément très bon ménage. Très décoratives, les œuvres d’art invitent à la contemplation et éveillent les sens. Pour les plus créatifs, il est même possible de s’adonner à la photographie, à la peinture ou la sculpture moyennant le matériel adéquat : un appareil photo, un chevalet et quelques toiles vierges, une mallette de dessin ou de coloriage.

La science, la bureautique, l’informatique et les nouvelles technologies s’imposent enfin dans la liste des idées cadeaux culturelles. Du tapis de souris au GPS en passant par une radio portative, des jumelles ou le télescope dernier cri, ce n’est qu’une question de budget. La palme de la popularité revient évidemment aux tablettes et aux téléphones portables.

Mister Corail 7

Le jeu : l’idée cadeau incontournable

Pas besoin d’être à Noël pour que le jeu s’invite à la fête. Les jeux de société sont même une idée cadeau très ludique pour partager d’excellents moments en famille ou entre amis. Pour un public plus adulte et averti, il est même possible de varier les plaisirs en offrant un jeu érotique, un jeu d’argent, de chance ou de hasard.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant et ce ne sont pas les jeux éducatifs qui diront le contraire. Du jeu de construction pour les plus jeunes au traditionnel puzzle pour les plus patients, les jeux d’éveil et de réflexion sont aujourd’hui très efficaces pour stimuler notre mémoire et nous permettre de retenir nos devoirs en toute simplicité.

A mi-chemin entre le jeu et les nouvelles technologies, les consoles et les jeux vidéo sont une idée cadeau plus controversée car ils nécessitent une certaine vigilance de la part de vos destinataires. Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous auprès des principaux intéressés et surtout de leur proche entourage.

Offrir un cadeau, c’est permettre à votre destinataire de prendre l’air et de découvrir de nouveaux horizons. Pour les individuels, pensez au vélo, au skate ou aux rollers. Pour les collectifs, les ballons de foot ou de basket promettent de belles parties. Quant aux moins sportifs, il reste toujours les jeux à boire… avec modération !

Mister Corail 6

En cuisine, l’idée cadeau gourmande

Les hommes gourmands sont ici à l’honneur car il s’agit de trouver un cadeau à la hauteur de leurs papilles. Au rayon des petites douceurs, le choix est infini tant les boîtes de chocolats, les macarons, les confiseries, le miel, les confitures, les huiles, les épices, le thé ou le café se déclinent en de multiples coffrets cadeaux.

L’art de la table est une source providentielle d’idées cadeaux qui ont l’avantage d’associer l’utile et l’agréable. Du service à thé ou à café vintage aux sets de tables fantaisie, les collections de couverts, de verrerie et de linge de maison sont sans cesse renouvelées pour satisfaire le plus grand nombre au fil des modes et des saisons.

Bien que leur utilité prévale bien souvent sur leur esthétisme, les appareils électro-ménagers s’offrent eux aussi en cadeaux. Mais pour que la fête ne s’apparente pas à du travail forcé, préférez des appareils ludiques (planchas, services à raclette ou à fondue, etc.) aux utilitaires trop traditionnels comme le lave-vaisselle, le rouleau à pâtisserie ou le fer à repasser.

Que votre destinataire soit un as de la cuillère ou un gastronome en culotte courte, les manuels et les livres de recettes restent une idée cadeau originale pour découvrir de nouvelles saveurs et se perfectionner. Des cours de cuisine sont également dispensés par les professionnels de la restauration.

Mister Corail 8

Le plein d’idées cadeaux déco au masculin

Si les bibelots et les objets déco ont parfois une utilité (éclairage, horlogerie, etc.), ils sont en général purement décoratifs et doivent correspondre à l’ambiance choisie par votre destinataire. Nous vous conseillons également de mener discrètement votre enquête auprès des principaux intéressés avant d’offrir un objet de collection.

Si votre destinataire vit en maison ou a la chance de bénéficier d’une terrasse ou d’un jardin, optez pour une idée cadeau déco qui s’installe à l’extérieur. Du paillasson humoristique aux fontaines d’ambiance, c’est un large choix de tables, fauteuils, parasols, hamacs, parmi de très nombreux articles dédiés à la détente et au jardin.

Indispensables à la décoration d’un appartement ou d’une maison, les plantes vertes et fleuries ont en plus l’avantage de participer à notre bien-être. Certaines d’entre elles, comme le spathiphyllum, dépolluent même l’atmosphère. Parmi les idées cadeaux plantes, citons l’orchidée, l’hortensia, le cyclamen, ainsi que des arbustes comme l’agrume et l’olivier.

Mister Corail 5

Idée cadeau voyage & découverte

En France, la richesse du patrimoine est une source intarissable d’idées cadeaux. Cela commence parfois par une simple invitation au restaurant avant de partir à la découverte du terroir en choisissant minutieusement un gite, un hôtel, une maison d’hôtes ou un séjour à la ferme. Ce cadeau peut aussi bien être touristique, gastronomique que culturel.

Les amateurs de sensations fortes ont également un programme bien rempli puisque de très nombreuses activités sur terre, en l’air ou en mer sont proposées en fonction des saisons. Parmi ces idées cadeaux à sensation, citons le baptême de plongée, le saut en parachute, l’escalade, le canyoning et bien sûr la randonnée.

La démocratisation des transports permet aujourd’hui de voyager hors de nos frontières à des tarifs très abordables. Offrir un voyage est une excellente idée cadeau et va permettre à votre destinataire d’apprécier, le temps d’un week-end, une autre ville, un autre mode de vie et de culture.

Enfin, n’oublions pas les baroudeurs casaniers qui voyagent et pratiquent le sport devant la télé. Si vous ne savez pas où les envoyer balader, optez pour une idée cadeau utile qui les incitera à se motiver : un sac à dos, un nécessaire de voyage, l’indispensable kit de survie, sans oublier le guide touristique ou le manuel de l’apprenti aventurier.

Mister Corail 9

Cadeaux homme, femme, couples ou enfants : quelle différence ?

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur parmi les nombreuses idées cadeaux précédemment proposées, rappelez-vous que les femmes sont généralement sensibles à la délicatesse et à la beauté. Pensez aux bouquets de fleurs, aux peluches, aux articles de parfumerie, de mode et de maroquinerie.

Du côté des hommes, l’idée cadeau se veut naturellement plus virile avec des articles de sport, de jardinage ou de camping. Comptez également avec le Champagne, le vin, les spiritueux et les cadeaux liés à la coutellerie ou au tabac. Côté mode, les montres et les accessoires comme le chapeau ou la cravate restent une référence traditionnelle, sauf si vous les avez déjà offerts.

Pour un cadeau destiné à un couple, il faut évidemment tenir compte de l’occasion et du contexte dans lesquels vous offrez ce cadeau. Ce sont les compositions florales qui arrivent en tête des idées cadeaux, suivies des invitations (restaurant, dîner-spectacle, sorties, etc.) et des articles liés à l’habitat et à la décoration.

Pour les enfants, les rayons jeux des magasins spécialisés ne désengorgent pas de petites voitures et de poupées. Vous pouvez également opter pour des confiseries, des articles représentant leurs stars préférées, mais aussi des cadeaux en rapport avec la nature, l’éveil et le sport : une balançoire, un trampoline ou une piscine gonflable.

Enfin, le cadeau pour tous peut être représenté par le cadeau personnalisé. Qu’il soit fabriqué main ou commandé sur un site spécialisé, qui n’a jamais rêvé de recevoir un mug ou un rond de serviette à son effigie ? Plus sérieusement, les créations personnelles et les cadeaux photos (albums, livres, cadres, cubes, etc.) sont toujours très appréciés.

Mister Corail 4

Offrir un animal : la fausse bonne idée

Si nos petits amis à plumes, à écailles ou à poils sont tous plus mignons les uns que les autres, offrir un animal en cadeau est totalement déconseillé. A l’inverse d’un objet déco dont il est très simple de se débarrasser, l’animal est un être vivant dont il est impératif de s’occuper.
A moins que votre destinataire n’en ait explicitement formulé le souhait, vous ne pouvez pas lui offrir en cadeau une telle responsabilité. Rappelons que chaque année, les refuges lancent un cri d’alarme devant l’explosion du nombre d’animaux abandonnés. Selon la SPA, ces abandons ont encore augmenté de plus de 20% cette année.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités