Elles sont aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres. Elles portent des noms de poissons ou sont les grandes favorites de nos bassins et de nos aquariums. Entre terre et mer, découvrez notre sélection de plantes qui fleurent bon la mer et nous invitent au voyage.

Fleur mer 001L’arbre corail (erythrina crista-galli)

Originaire du Brésil, l’arbre corail est un arbuste caduc qui appartient à la famille des Fabacées. Il se caractérise par un feuillage coriace teinté de bleu et des fleurs au rouge éclatant qui apparaissent durant l’été. Pour se développer, l’arbre corail aime être exposé plein sud et bénéficier des rayons directs du soleil. Cette plante gourmande apprécie également l’apport d’engrais et l’humidité. Il est conseillé de le vaporiser régulièrement. L’arbre corail a besoin d’une période de repos hivernal pour pouvoir être conservé.

Fleur mer 002La baie-de-corail (nertera granadensis)

Originaire du Mexique, la baie-de-Corail appartient à la famille des Rubiacées et a la particularité de produire des fleurs ainsi que des fruits. Cette plante est assez difficile d’entretien. Elle a besoin de beaucoup de lumière sans soleil direct, d’un arrosage copieux mais qui ne s’effectue jamais par le dessus, ainsi que d’un fort taux d’humidité tant que ce dernier reste contrôlé. La baie-de-corail est une plante fragile qui est sensible aux pucerons, aux cicadelles ou à la pourriture. Il est nécessaire de l’aérer régulièrement.

Fleur mer 003Le cactus oursin (echinocactus)

Il ne vit pas au fond de l’eau mais pique autant que l’animal marin. Originaire du Mexique, le cactus oursin appartient à la famille des cactacées et est bien connu pour ses aiguillons dorés qui sont particulièrement épineux. Egalement connu comme le coussin de belle-mère, ce cactus a besoin de très peu d’eau et du plein soleil pour pouvoir se développer. En revanche, le cactus oursin craint la poussière et doit être régulièrement nettoyé lorsqu’il n’est pas dans la nature. Attention à ces épines acérées lorsque vous le manipulez !

Fleur mer 004L’étoile du marin (campanula isophylla)

Egalement appelée l’étoile de Bethléem, l’étoile du marin est une plante vivace originaire d’Italie qui appartient à la famille de Campanulacées. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, il ne s’agit pas d’une plante aquatique. La belle préfère même l’altitude et se développe très bien en panier suspendu. L’étoile du marin de distingue par son feuillage aux reflets bleutés et sa magnifique floraison composée par une multitude de fleurs en forme de clochettes étoilées. Pour se développer, la plante exige beaucoup de lumière et d’humidité.

Fleur mer 005Le lis des marais (acorus gramineus)

Originaire du Japon, le lis des marais est une plante semi-aquatique qui appartient à la famille des Aracées. Egalement appelé acore, l’acorus gramineus se distingue par un feuillage rigide et panaché qui ressemble à de l’herbe. Très friand d’humidité, le lis des marais peut être planté dans un aquarium, au bord d’un bassin ou dans un pot installé sur une coupe remplie d’eau. Très robuste et moyennant de l’engrais et une terre riche composée de tourbe et de terre de jardin, il peut vivre durant plusieurs années.

Fleur mer 006Le nénuphar (nymphaea)

C’est certainement la famille de plantes aquatiques la plus populaire. S’il est difficile de trouver son origine, le nénuphar est évoqué dès l’Egypte ancienne et fait l’objet de légendes dans la Grèce antique. Egalement appelé l’herbe aux moines ou le lys sacré des eaux, cette plante fleurit généralement durant l’été et offre une large palette de coloris : blanc, jaune, rose, rouge, jaune ou pourpre. Malgré son incontestable beauté, le nénuphar n’a pas très bonne réputation dans le langage des fleurs, qui l’associe aux amours insatisfaits.

Fleur mer 007Le papyrus (cyperus involucratus)

Originaire des marécages d’Afrique, le papyrus fait partie de la famille des Cypéracées. Egalement appelé souchet et cypérus, ce semi-aquatique se distingue par de longues tiges dont les bractées évoquent les baleines d’un parapluie et des fleurs jaunes ou vertes qui apparaissent en été. Le papyrus adore avoir les pieds dans l’eau, on l’installe généralement au bord d’un bassin. Pour se développer, la plante doit être manipulée avec précaution et bénéficier d’une grande luminosité sans être exposée aux rayons directs du soleil.

Fleur mer 008La plante corail (russelia equisetiformis)

Originaire du Mexique, la plante corail est un petit arbuste qui appartient à la famille des Scrofulariacées. Elle se caractérise par des rameaux fins et arqués, un feuillage évoquant des écailles et des fleurs en forme de tubes de couleur rouge ou roses qui apparaissent à la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne. Relativement simple d’entretien, la plante corail apprécie le plein soleil et n’a pas besoin d’un fort taux d’humidité. Elle est souvent considérée comme une plante d’intérieur : il est alors conseillé de la cultiver en suspension.

Fleur mer 009La plante crevette (beloperone guttata)

Bien que son nom laisse croire qu’elle vit au fond de l’eau, la plante crevette est bien terrestre et supporte même difficilement l’excès d’humidité. Originaire du Mexique, cette plante également appelée justicia brandegeana appartient à la famille des Acanthacées et a la particularité de fleurir toute l’année. Elle se distingue par un feuillage lustré sur le dessus et des poils fins sur le dessous. Bien entretenue, la plante crevette peut vivre jusqu’à cinq ans en pot et une dizaine d’années en pleine terre ou dans une véranda.

La liste des plantes aquatiques

– Acorus gramineus
– Alternanthera
– Anubias
– Aponogeton
– Azolla
– Bacopa
– Baldellia
– Barclaya
– Blyxa
– Bolbitis
– Cabomba
– Callitriche
– Cardamine
– Ceratophyllum
– Ceratopteris
– Crassula
– Crinum
– Cryptocoryne
– Didiplis diandra
– Echinodorus
– Egeria densa
– Eichhornia crassipes
– Elodea densa
– Heteranthea zoterifolia
– Hydrocotyle
– Hygrophila
– Langenandra
– Limnophila
– Lobelia cardinalis
– Ludwigia
– Micranthemum
– Myriophyllum
– Najas microdon
– Nymphaea
– Pistia
– Riccia
– Rotala
– Sagittaria
– Samolus parviflorus
– Saururus cernuus
– Vallisneria
– Vesicularia dubyana

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités