Il faut bien l’avouer, les hommes de la mer sont généralement de véritables cauchemars en cuisine. Entre l’indétrônable boîte de conserve et le traditionnel poisson grillé, nous avons voulu prouver que rien n’est impossible en testant, avec plus ou moins de succès, quelques recettes à base de produits issus de la mer. Voici celles que nous avons réussies, non sans peine mais avec beaucoup de fierté, et que nous vous proposons aujourd’hui.

Au menu

– Taboulé au thon et à l’estragon (entrée froide)
– Poisson cru au lait de coco (entrée froide)
– Pain au thon (entrée chaude)
– Quiche au thon (entrée chaude)
– Crabe farci (entrée chaude)
– Tielle sétoise (entrée chaude)
– Moules marinières (plat)
– Brandade de morue (plat)
– Gratin de fruits de mer (plat)
– Gratin de poisson (plat)
– Quenelles sauce Nantua (plat)
– Tajine de poisson (plat)
– Ragoût de légumes provençal (pour accompagner vos poissons grillés)

● Recette du taboulé au thon et à l’estragon (entrée froide)

Force : facile. Origine : Liban. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 0 minute.

Ingrédients (pour 8 personnes) : 500 g de tomates fraîches, 500 g de concombres, 2 oignons, 25 g de ciboulette, 25 g d’estragon frais, 20 cl de jus de citron, 20 cl d’huile d’olives, 1 boîte de thon, semoule de couscous moyen, sel, poivre.

Préparation du taboulé à l’estragon :
– Couper finement les oignons, les tomates, les concombres, la ciboulette et l’estragon. Mélanger dans un saladier avec le thon égoutté et émietté, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
– Ajouter le couscous, bien mélanger et laisser reposer au frais durant au moins 4 heures.

● Recette du poisson cru au lait de coco (entrée froide)

Force : facile. Origine : Tahiti. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 0 minute.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de thon frais, 1 boîte de lait de coco, des citrons verts, 3 carottes, 1 concombre, 1 oignon, 2 tomates, 1 navet, 1 poivron, sel.

Préparation du poisson cru au lait de coco :
– Dans un récipient, faire mariner le thon sans arrêtes coupé en cubes dans le jus de citron vert jusqu’à ce que la chair du poisson blanchisse.
– Dans un saladier, mélanger les carottes et le navet râpé, l’oignon émincé et les autres légumes coupés en petits cubes.
– Ajouter le poisson citronné, le lait de coco et le sel. Mélanger et servir frais avec du riz chaud.

● Recette du pain au thon (entrée chaude)

Force : facile. Origine : France. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes) : 320 g de thon en boîte, 3 œufs, 7 cuillères à soupe de farine, 24 cl de lait, 100 g de gruyère râpé, un sachet de levure, sel, poivre, persil.

Préparation du pain au thon :
– Battre les œufs dans un saladier.
– Ajouter la farine, la levure, le lait, le thon émietté, le gruyère râpé, le sel, le poivre et le persil.
– Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène et verser dans un moule à cake beurré ou garni de papier sulfurisé.
– Enfourner durant 30 mn, thersmostat 6-7.
– Servir froid avec une salade et une sauce mayonnaise, aïoli, ciboulette ou poivre.

● Recette de la quiche au thon (entrée chaude)

Force : facile. Origine : France. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 60 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 pâte feuilletée, 4 œufs, crème fraîche, 100 g de gruyère, 130 g de thon, 2 poivrons, 3 tomates, 1 oignon, sel, poivre.

Préparation de la quiche au thon :
– Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle. Couper les tomates en rondelles et les poivrons en petits dés.
– Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le thon et le gruyère. Ajouter l’oignon et les poivrons. Saler et poivrer.
– Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte et verser la préparation. Recouvrir avec les rondelles de tomates et le gruyère râpé. Enfourner durant 60 mn à 200°C, thermostat 6

● Recette du crabe farci (entrée chaude)

Force : moyenne. Origine : Gabon. Préparation : 120 minutes. Cuisson : 20 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tourteaux, 2 gousses d’ail, 4 tranches de pain de mie, estragon, persil, vin blanc.

Préparation du crabe farci :
– Plonger les tourteaux dans l’eau avec l’estragon et faire cuire durant 20 mn.
– Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6.
– Dans un saladier, mélanger les crabes égouttés et émiettés, les tranches de pain de mie et l’ail écrasés, le persil et le vin blanc.
– Remplir les coquilles avec la préparation et enfourner environ 15 mn.

● Recette de la tielle sétoise (entrée chaude)

Force : moyenne. Origine : Sète. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 60 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– Pour la pâte : 400 g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de levure.
– Pour la garniture : 1 kg de tomates, 1 kg de calamars, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf, huile d’olive, romarin, sel et poivre.

Préparation de la tielle sétoise :
– Verser la farine dans un saladier. Ajoutez la levure diluée dans de l’eau, l’huile d’olive et le sel. Travailler la pâte et laissez reposer environ 1 heure.
– Dans une casserole, faites revenir l’ail et l’oignon émincés dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates coupées en morceaux, le romarin, le sel et le poivre. Couper les tentacules des calamars en petits morceaux et les blancs en rondelles. Ajouter à la préparation et laisser mijoter environ 1 heure.
– Etaler deux tiers de la pâte dans un moule préalablement huilé et remplir avec la préparation. Recouvrir avec le reste de la pâte en soudant les bords. Badigeonner la tielle avec 1 jaune d’œuf battu.
– Enfourner durant ½ heure à 210°C, thermostat 7. Servir chaud avec une salade.

● Recette des moules marinières (plat)

Force : facile. Origine : Belgique. Préparation : 45 minutes. Cuisson : 15 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 litres de moules, 30 g de beurre, 2 échalotes, 15 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à café rase de farine, persil, sel, poivre.

Préparation des moules marinières :
– Nettoyer les moules et les faire cuire dans une cocotte couverte durant quelques minutes avec le beurre, le vin blanc et l’échalote émincée.
– Lorsqu’elles sont ouvertes, enlever les moules et porter le bouillon à ébullition avec la farine, le beurre, le sel et le poivre.
– Verser la préparation sur les moules en saupoudrant de persil. Servir chaud avec des frites.

● Recette de la brandade de morue (plat)

Force : facile. Origine : Portugal. Préparation : 45 minutes. Cuisson : 45 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de morue salée, 20 cl de lait, 20 cl d’huile d’olive, 1/2 citron, 1 gousse d’ail, 2 pommes de terre, sel, poivre.

Préparation de la brandade de morue :
– La veille, plonger 3 fois 20 minutes la morue dans un récipient d’eau froide et la laisser reposer dans de l’eau fraîche jusqu’au lendemain.
– Le jour J, égoutter, couper et faire cuire la morue dans une casserole d’eau froide jusqu’à ébullition. Parallèlement, faire cuire les pommes de terre à l’eau et faire tiédir l’huile et le lait.
– Ecraser la morue et mélanger avec l’huile et le lait, le jus de citron, l’ail, la purée de pommes de terre, le sel et le poivre. Enfourner durant environ 15 minutes.

● Recette du gratin de fruits de mer (plat)

Force : facile. Origine : France. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : des fruits de mer surgelés, 6 quenelles au brochet, 40 g de farine, 30 g de beurre, 100 ml de crème liquide, 2 cuillères à soupe de fumet de poissons, 1/2 l d’eau, chapelure, sel, poivre.

Préparation du gratin de fruits de mer :
– Porter l’eau et le fumet de poisson à ébullition. Ajouter les fruits de mer jusqu’à nouvelle ébullition et égoutter en réservant le jus de cuisson.
– Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, le jus de cuisson et la crème fraîche. Laisser épaissir.
– Dans un plat à gratin, disposer les quenelles tranchées et les fruits de mer. Recouvrir avec la préparation et la chapelure. Enfourner durant 30 mn à 210°C, thermostat 7.

● Recette du gratin de poisson (plat)

Force : facile. Origine : France. Préparation : 10 minutes. Cuisson : 45 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tranches surgelées de colin ou cabillaud, 4 pommes de terre moyennes, 2 tomates, 1 oignon, 1/2 jus de citron, thym, laurier, huile d’olive, sel, poivre.

Préparation du gratin de poisson :
– Décongeler et égoutter les tranches de poisson.
– Dans un plat à gratin, disposer une première couche avec les pommes de terre, les tomates et l’oignon coupés en tranches fines. Recouvrir avec les tranches de poisson puis avec le reste de pommes de terre, d’oignon et de tomates.
– Ajouter le thym le laurier, le sel et le poivre. Arroser avec le jus de citron et l’huile d’olive puis enfourner environ 30 mn à 250°C.

● Recette des quenelles sauce Nantua (plat)

Force : facile. Origine : Lyon. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 20 minutes.

Ingrédients (pour 6 Personnes) : 6 quenelles, 40 g de beurre, 40 g de farine, 1/2 litre de lait, 1 boite de bisque de homard, 200 g de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe de vin blanc ou de cognac, sel, poivre.

Préparation des quenelles sauce Nantua :
– Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et le lait. Saler, poivrer et laisser épaissir. Ajouter la crème, la bisque de homard, le vin blanc ou le cognac et laisser cuire 15 mn.
– Disposer les quenelles dans un plat à gratin, recouvrir avec la préparation et enfourner environ 20 mn. Servir chaud avec du riz.

● Recette du tajine de poisson (plat)

Force : facile. Origine : Maroc. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de moules, 3 oignons, 600 g de pommes de terre, 1/2 citron, 600 g de filets de merlan, piment, cumin, coriandre, huile d’olive, sel, poivre.

Préparation du tajine de poisson :
– Couper les pommes de terre en rondelles, les citrons en quartiers et nettoyer les moules.
– Dans une cocotte, faire revenir les oignons et les épices dans l’huile d’olive. Ajouter 50 cl d’eau et faire cuire 15 mn avec les légumes, le sel et le poivre. Ajouter le poisson et le citron et laisser mijoter 10 mn.
– Ajouter les moules et laisser de nouveau cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajouter la coriandre avant de servir.

● Recette du ragoût de légumes provençal (pour accompagner vos poissons grillés)

Force : facile. Origine : sud de la France. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 25 minutes.

Ingrédients (pour 3 personnes) : 4 carottes, 3 courgettes, 1 oignon, beurre, herbes de Provence, sel, poivre.

Préparation du ragoût de légumes provençal :
– Emincer l’oignon et le faire revenir dans un faitout avec du beurre.
– Eplucher, râper et ajouter les carottes et les courgettes. Ajouter les herbes de Provence, le sel et le poivre.
– Faire cuire pendant environ 25 mn en arrosant régulièrement avec un peu d’eau.
– Servir chaud avec du poisson grillé.

© Miss & Mister Corail

Publicités