En cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Miss & Mister Corail souhaitent rendre hommage à ces célébrités homosexuelles qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire et la nature de nos sociétés. L’occasion de rappeler que selon les périodes, les civilisations et surtout les religions, l’homosexualité n’a pas toujours été considérée comme une anormalité. Bien plus que la seule peur de l’homosexuel, l’homophobie semble se définir davantage par un défaut de culture et une méconnaissance du passé.

Sommaire

Richard Cœur de Lion – Léonard de Vinci – Michel-Ange – Cambacérès – Paul Verlaine – Pierre Loti – Arthur Rimbaud – Oscar Wilde – André Gide – Marcel Proust – François Mauriac – Jean Cocteau – Christian Dior – Francis Bacon – Jean Marais – Charles Trenet – Luis Mariano – Michel Foucault – Andy Warhol – James Dean – Jean-Claude Brialy – Yves Saint Laurent – Yves Navarre – Klaus Nomi – Armistead Maupin – Freddy Mercury – Elton John – Bertrand Delanoë – Jean-Paul Gaultier – Hervé Guibert – Jean-Luc Romero – Greg Louganis – George Michael – Ricky Martin – D’autres célébrités homosexuelles…

Richard Cœur de Lion (1157-1199), roi d’Angleterre

Couronné en 1183, Richard Ier d’Angleterre a régné une dizaine d’années. Outre ses célèbres croisades, l’homme était aussi poète et écrivain, un modèle royal pour les troubadours. Comme de nombreux personnages de cette époque, il est difficile d’établir avec certitude que Richard Cœur de Lion, surnom donné par les Français, était homosexuel. Le sujet divise en effet les biographes mais beaucoup d’entre eux affirment que la relation qui le liait à Philippe Auguste depuis son enfance était incontestablement de l’amour. L’affection entre les deux hommes s’est transformée en haine à la fin du siècle.

Léonard de Vinci (1452-1519), peintre italien

Il est considéré comme l’un des plus grands peintres de tous les temps. Mais Léonard de Vinci est un homme d’esprit aux multiples talents : inventeur, botaniste, écrivain, philosophe ou sculpteur, parmi tant d’autres. Sa peinture la plus célèbre reste La Joconde, exposée au musée du Louvre à Paris et qui, selon certains historiens, serait un homme. Très discret sur sa vie privée, Léonard de Vinci a inspiré des nombreuses études portant sur son homosexualité, l’une des plus sérieuses étant menée par Sigmund Freud. On lui prête des relations amoureuses avec certains de ses disciples, comme Salai ou Francesco Melzi.

Michel-Ange (1475-1564), peintre italien

Artiste aux multiples talents, Michel-Ange a produit parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Du plafond de la chapelle Sixtine au Jugement dernier, on lui doit notamment la célèbre statue de David, cet éphèbe nu longtemps exposé au Palazzo Vecchio de Florence avant d’être transféré à la Galleria dell’Academia de la ville. L’homosexualité de Michel-Ange, sans doute à cause de sa proximité avec Rome, fut longtemps auréolée de mystères. Selon ses biographes, Michel-Ange était éperdument amoureux d’un jeune Romain, Tommaso dei Cavalieri, dont il dessina le portrait en grandeur nature.

Cambacérès (1753-1824), homme politique français

Jean-Jacques Régis de Cambacérès est un homme politique influent depuis la Révolution française jusqu’à la Seconde Restauration. Principal rédacteur du code civil, il évoque notamment la dépénalisation de l’homosexualité. Pour lui, le mariage est l’union de deux personnes. Pour en savoir plus sur sa sexualité, il suffit d’écouter Napoléon, qui répondit à Cambacérès, prétextant des rendez-vous avec des femmes pour expliquer ses retards : « Quand on a rendez-vous avec l’Empereur, on dit à ces dames de prendre leurs cannes et leurs chapeaux et de foutre le camp ».

Paul Verlaine (1844-1896), poète français

Archétype du poète maudit, Paul Verlaine produit ses premiers poèmes alors qu’il n’a que 22 ans mais ne sera véritablement reconnu pour son talent qu’après sa mort, à l’âge de 51 ans. C’est un grand admirateur de Charles Baudelaire. Sa vie est surtout marquée par sa relation passionnée et tumultueuse avec un autre grand nom de la poésie, Arthur Rimbaud, « l’époux infernal », qu’il rencontre en septembre 1871. Lors d’une querelle devenue célèbre à Bruxelles, Verlaine blesse superficiellement son amant au poignet. Il sera pour cela jugé et condamné à de la prison jusqu’en 1875.

Pierre Loti (1850-1923), écrivain français

Officier de marine, Pierre Loti a construit son œuvre au fil de ses voyages, de la Bretagne à Tahiti en passant par la Turquie ou le Japon. En résultent des romans salués par la critique qui font la part belle à l’exotisme et à la sensualité. La vie privée de Pierre Loti, en revanche, suscite quelques polémiques. Entre un mariage arrangé et un enfant mort-né, l’écrivain joue de ses personnages secondaires pour mêler les amitiés masculines aux pratiques homosexuelles. Une homosexualité avouée à demi-mots qui n’a pas échappé à la critique de l’époque et que l’on retrouve notamment dans Mon frère Yves, paru en 1883.

Arthur Rimbaud (1854-1891), poète français

L’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, dont le talent est reconnu dans le monde entier, se distingue par son intensité mais également sa brièveté. On lui doit des poèmes mythiques comme Le bateau ivre ou Le dormeur du val. Marginal et libertaire, le poète mène une vie aventureuse et produit ses premiers écrits alors qu’il n’a que 15 ans. Invité à Paris par Paul Verlaine, avec qui il va former l’un des couples homosexuels les plus célèbres, Arthur Rimbaud excède rapidement le milieu parisien à cause de ses critiques et ses provocations. La relation des deux hommes prendra fin avec le célèbre drame de Bruxelles en juillet 1873.

Oscar Wilde (1854-1900), écrivain irlandais

Originaire de Dublin, Oscar Wilde est un personnage emblématique de la société londonienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Tour à tour esthète et dandy, ce jeune écrivain à l’esprit vif et à la personnalité originale a connu de son vivant la richesse et le dénuement, mais aussi la gloire et la prison. Dans les années 1890, il affiche publiquement une homosexualité débridée avec son amant Lord Alfred Douglas de Queensberry, une relation qui déplaira fortement au père de ce dernier et se soldera par un scandale et un procès. C’est à cette période que paraît son roman le plus célèbre, Le Portrait de Dorian Gray.

André Gide (1869-1951), écrivain français

Issu de la haute bourgeoisie qui vit entre Paris et la Normandie, André Gide assume son homosexualité à partir des années 1890. Certains de ses textes, comme Corydon ou Si le grain ne meurt, y font explicitement référence, mais sèment également le trouble sur sa situation amoureuse. Alors qu’il revendique son attirance pour les hommes, André Gide se marie à sa cousine Madeleine en 1895. Le mariage ne sera jamais consommé. Auteur à succès, Gide est également à l’origine d’une bourde historique en 1912 quand, lecteur à la Nouvelle Revue Française, il refuse Du côté de chez Swann, prétextant son auteur trop snob.

Marcel Proust (1871-1922), écrivain français

On lui doit un monument de la littérature française : A la recherche du temps perdu, dont les sept tomes sont publiés entre 1913 et 1927. Né à Paris, le très mondain Marcel Proust offre une réflexion majeure sur l’art, le temps, l’amour, mais aussi l’homosexualité. Il est d’ailleurs l’un des premiers auteurs européens à traiter ouvertement le sujet. On lui prête des relations amoureuses avec plusieurs hommes, dont le fils d’Alphonse Daudet, le compositeur Reynaldo Hahn ou le prince Antoine Bibesco. Marcel Proust s’est éteint le 18 novembre 1922 dans son appartement du 44 rue de l’Amiral-Hamelin à Paris.

François Mauriac (1885-1970), écrivain français

Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1926 et prix Nobel de littérature en 1952, François Mauriac est l’auteur de romans à succès comme Le Désert de l’amour ou Thérèse Desqueyroux. Selon ses biographes et les interviews de l’écrivain conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, François Mauriac était éperdument épris d’un autre écrivain, le Suisse Bernard Barbey. Une passion que François Mauriac a finalement souhaité garder secrète en demandant sans succès la destruction de ces documents.

Jean Cocteau (1889-1963), poète, cinéaste et dessinateur français

Il est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Membre de l’Académie française, découvreur des nouvelles tendances et des nouveaux talents, Jean Cocteau se définit très humblement lui-même comme un poète. Malgré les réticences de certaines personnalités comme André Breton, il affiche publiquement son homosexualité dans les années 30 et fréquente des stars de l’époque, parmi lesquels les acteurs Jean Marais ou Édouard Dermit. Un certain mystère règne autour de la mort de Jean Cocteau, qui aurait succombé à une crise cardiaque après avoir appris la disparition de son amie Edith Piaf.

Christian Dior (1905-1957), couturier français

Son nom est synonyme de luxe, que l’on parle de parfumerie ou de haute couture, et fait référence dans le monde entier. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Christian Dior invente le New Look, qui redonne aux femmes l’envie de séduire après l’austérité imposée par l’Occupation, et devient le couturier des stars : Marilyn Monroe, Lauren Bacall, Rita Hayworth, Ava Gardner ou Marlène Dietrich. Très discret sur sa vie privée, le couturier est décrit comme un homme drôle, généreux, qui n’assumait pas son homosexualité. A la fin de sa vie, son dernier compagnon était Jacques Benita, un chanteur algérien.

Francis Bacon (1909-1992), peintre irlandais

Inspiré par Van Gogh et Picasso, Francis Bacon est le peintre de la violence et des portraits torturés, certains mettant en scène ses propres amis, l’écrivain Michel Leiris ou le chanteur Mick Jagger. L’histoire du jeune artiste est en effet torturée : à l’âge de 16 ans, il se voit renvoyé du foyer familial à cause de son homosexualité. Son premier amant connu est George Dyer, qui se suicide dans leur chambre d’hôtel parisienne en 1972. Francis Bacon s’est éteint lors d’un voyage à Madrid en 1992. Il était alors avec son dernier compagnon, John Edwards, à qui il a légué son atelier.

Jean Marais (1913-1998), acteur français

Idole de toute une génération, Jean Marais débute sa carrière d’acteur après sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937, qui en tombe éperdument amoureux. On lui doit des rôles mythiques dans de nombreux films qui comptent parmi les plus importants du cinéma français : Carmen, La Belle et la Bête, Le Comte de Monte Cristo, Le Capitaine Fracasse ou Fantômas. Comme Jean-Paul Belmondo, Jean Marais était réputé pour exécuter lui-même ses propres cascades. Bien qu’adulé par les femmes pour son extraordinaire beauté, l’acteur n’a jamais dissimulé son homosexualité.

Charles Trenet (1913-2001), poète français

Surnommé le fou chantant, Charles Trenet fait partie des artistes français les plus connus à travers le monde. On lui doit près de mille chansons, dont certaines sont aujourd’hui considérées comme des grands classiques de la chanson francophone : Y a d’la joie, Douce France, La mer ou L’âme des poètes. Bien qu’il fréquente assidûment le milieu gay de Montparnasse, son homosexualité n’est révélée au grand public que dans les années 60. Dénoncé par une plainte anonyme, le chanteur est surpris dans sa propriété avec de jeunes hommes et se voit inculper d’outrages aux mœurs et à la pudeur.

Luis Mariano (1914-1970), chanteur espagnol

Surnommé le prince de l’opérette, Luis Mariano est un ténor qui connaît la gloire à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec des chansons devenues mythiques comme La belle de Cadix ou Le chanteur de Mexico. Il devient une star en Amérique latine, en Europe ainsi qu’au Canada. Luis Mariano n’a jamais été marié et ses tentatives pour séduire la gente féminine se sont révélées infructueuses, certaines refusant ses avances à cause de son homosexualité. Selon ses biographes, son attirance pour les hommes était connue de tous dans le métier.

Michel Foucault (1926-1984), philosophe français

Considéré comme l’auteur en sciences humaines le plus cité au monde, Michel Foucault est un philosophe influent du XXe siècle qui a donné des conférences dans le monde entier. Inspirée par Nietzsche et Kant, sa réflexion se veut une critique des normes sociales en relation avec l’influence du pouvoir. Sa vie privée est tout aussi mouvementée, puisque le philosophe souffrait de dépression ponctuée par de multiples tentatives de suicide. Selon les spécialistes, le philosophe vivait mal son homosexualité. Il s’est éteint en 1984 des suites du sida. Sa disparition est à l’origine de la création de l’association Aides.

Andy Warhol (1928-1987), peintre américain

Icône du mouvement pop art, Andy Warhol est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, même si son œuvre suscite toujours aujourd’hui de nombreuses controverses. Ami des aristocrates et des célébrités d’Hollywood, Warhol débute sa carrière à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est une tentative d’assassinat par une militante féministe, en 1968, qui a un impact significatif sur sa vie et sur son art. Si l’artiste s’en tire de justesse, son impresario Fred Hughes ainsi que son compagnon Mario Amaya font également partie des victimes.

James Dean (1931-1955), acteur américain

James Dean est une légende du cinéma américain et une icône pour toute une génération. Ses interprétations d’adolescent fragile et rebelle dans des films cultes comme La Fureur de vivre ou A l’est d’Eden, mais surtout son décès prématuré et tragique en 1955, expliquent que le mythe perdure toujours aujourd’hui. Présenté comme hétérosexuel par les studios d’Hollywood à une époque où l’homophobie ambiante pouvait nuire à la carrière de l’acteur, l’homosexualité de James Dean a été dévoilée par ses potentielles petites amies de l’époque, la danseuse Liz Sheridan ou l’actrice Maila Nurmi.

Jean-Claude Brialy (1933-2007), acteur français

Emblématique de la Nouvelle vague du cinéma français, Jean-Claude Brialy débute sa carrière d’acteur en 1956 et va rapidement travailler avec les plus grands réalisateurs, de François Truffaut à Claude Chabrol en passant par Louis Malle. Longtemps gardée secrète, son homosexualité est finalement dévoilée en 2000 dans une autobiographie intitulée Le Ruisseau des singes. Engagé dans la lutte contre le sida et porte-parole du Sidaction, Jean-Claude Brialy s’est éteint en 2007 en léguant ses biens à son dernier compagnon, Bruno Finck.

Yves Saint Laurent (1936-2008), couturier français

Avant de fonder sa propre maison et de devenir l’un des couturiers les plus célèbres au monde, Yves Saint Laurent débute sa carrière chez Dior alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années. Pour ce jeune homme originaire d’Oran, l’ascension est fulgurante et Saint Laurent devient l’égérie des plus grandes stars féminines de l’époque, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Isabelle Adjani. Sa vie est également marquée par sa longue relation avec Pierre Bergé, qui sera à ses côtés jusqu’à sa mort. Les deux hommes ont construit ensemble un véritable empire, ainsi qu’une fondation qui porte leurs deux noms.

Yves Navarre (1940-1994), écrivain français

Prix Goncourt en 1980, Yves Navarre est un écrivain français dont le thème majeur de l’œuvre est l’homosexualité, traitée dans toute sa sensualité. Si l’auteur rencontre le succès au début des années 70, ses romans les plus célèbres sont publiés à la fin de la décennie avec Le Petit Galopin de nos corps, Portrait de Julien devant la fenêtre ou Le Jardin d’acclimatation. Porte-parole du président François Mitterrand sur la cause homosexuelle, Yves Navarre connaît une fin de carrière chaotique et se suicide aux barbituriques, le 24 janvier 1994.

Klaus Nomi (1944-1983), chanteur allemand

Après des études de musique en Allemagne, Klaus Nomi s’installe aux Etats-Unis au début des années 70 pour se produire dans les cabarets. Son style mêlant l’opéra, la musique électronique et expérimentale, devient sa marque de fabrique. Repéré par David Bowie, le chanteur devient rapidement célèbre grâce à sa voix unique ainsi que son look androgyne et extraterrestre. Décédé aux portes de la gloire, Klaus Nomi est l’une des premières célébrités à avoir succombé au sida. Son travail a inspiré de nombreux artistes comme Madonna, Mathieu Chedid, Muse ou Lady Gaga.

Armistead Maupin (né en 1944), écrivain américain

Il est le célèbre auteur de la série de romans Les Chroniques de San Francisco, adaptées à la télévision, dont le thème principal est l’acceptation et l’intégration des homosexuels dans la société. Journaliste de formation, Armistead Jones Maupin se dit le premier surpris du succès populaire des Chroniques à une époque où le sujet de l’homosexualité n’était pas à la mode. Après avoir vécu 12 ans avec son compagnon Terry Anderson, Armistead Maupin s’est marié le 18 février 2007 au Canada avec Christopher Turner, photographe et créateur de sites de rencontre sur internet.

Freddy Mercury (1946-1991), musicien anglais

Il fait partie de la liste des 100 Britanniques les plus célèbres, est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps et a conquis le monde entier avec ses talents de chanteur au sein du célèbre groupe de rock Queen. Homme de scène averti, Freddy Mercury a produit des centaines de concerts et a suscité de nombreuses controverses au cours de sa carrière, que ce soit sur ses origines, la maladie ou sur son homosexualité. Jim Hutton, qui partageait la vie de Mercury jusqu’en 1991, était lui aussi contaminé par le virus du sida et s’est éteint d’un cancer en 2010, à l’âge de 60 ans.

Elton John (né en 1947), musicien anglais

Icône gay et fondateur de la Elton John Aids Foundation, Elton John est l’artiste de tous les records. Avec à son actif plus de 400 millions de disques vendus et plus de 3 000 concerts dans le monde, le chanteur originaire du Middlesex est aujourd’hui le 2e plus gros vendeur de disques en solo de tous les temps. Après avoir avoué sa bisexualité dans les années 70 puis s’être marié et divorcé avec l’Allemande Renate Blauel, Elton John affiche sans détour son homosexualité avec David Furnish, avec lequel il se marie en 2005. Elton et David sont les heureux papas de deux petits garçons.

Bertrand Delanoë (né en 1950), homme politique français

Membre du Parti socialiste, Bertrand Delanoë a été conseiller puis député de Paris avant d’être élu maire de la capitale de 2001 à 2014. Outre ses nombreux engagements politiques, il est un membre actif de la Ligue des droits de l’homme et joue un rôle efficace en faveur des pays pauvres et contre les discriminations, que celles-ci soit sociétales, sexistes ou identitaires. Favorable à l’euthanasie et au mariage entre deux personnes de même sexe, Bertrand Delanoë a dévoilé son homosexualité en 1998. Discret sur sa vie privée, son action a permis de nombreuses actions de lutte contre le sida.

Jean-Paul Gaultier (né en 1952), couturier français

Issu d’un milieu modeste, Jean-Paul Gaultier fait partie de cette nouvelle vague de créateurs qui a révolutionné les codes de la mode dans les années 80. En organisant des défilés spectaculaires, en habillant les hommes avec des jupes et des femmes avec des corsets, le couturier est même passé maître dans l’art de bousculer les conventions, avec des égéries à la hauteur de son originalité : Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer ou Sheila. Personnage emblématique du mouvement gay, Jean-Paul Gauthier affiche librement son homosexualité. Son compagnon Francis Menuge, avec qui il a partagé 15 années de relation, a été emporté par le sida en 1990.

Hervé Guibert (1955-1991), écrivain français

L’histoire d’Hervé Guibert est intimement liée à celle du sida, que l’écrivain combat depuis 1988 avec acharnement, par le biais de l’écriture, de la photographie et du cinéma, jusqu’à sa mort le 27 décembre 1991. En témoignent le roman A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie ou le film La Pudeur ou l’Impudeur, coproduit avec Pascale Breugnot. Hervé Guibert n’a jamais caché son homosexualité, qu’il vivait au grand jour. Ses amants les plus connus sont le philosophe Michel Foucot, Thierry Jouno ou le jeune Vincent M, qui a inspiré à l’auteur un roman intitulé Fou de Vincent.

Jean-Luc Romero (né en 1959), homme politique français

Jean-Luc Romero est un homme politique de gauche et un militant associatif particulièrement actif dans la lutte contre le sida et la légalisation de l’euthanasie. Son homosexualité est dévoilée bien malgré lui au début des années 2000, peu de temps avant qu’il ne devienne le premier homme politique à révéler sa séropositivité. Fin 2013, il se marie avec son compagnon Christophe Michel à la mairie du 12e arrondissement de Paris, en présence de nombreux soutiens : Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, Benoît Hamon, Sheila ou Valérie Trierweiler.

Greg Louganis (né en 1960), sportif américain

Sportif de tous les records et de toutes les médailles olympiques, Greg Louganis est le plus grand plongeur de tous les temps, champion du monde de haut-vol et de tremplin. C’est une personnalité emblématique de cause homosexuelle mais aussi de la lutte contre le sida. Le sportif dévoile son homosexualité lors des Gay Games de 1994, puis sa séropositivité l’année suivante. Greg Louganis explique alors qu’il avait veillé à ce que personne ne le touche lorsqu’il s’était cogné la tête contre le tremplin, lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988, alors qu’il se savait déjà contaminé par le virus.

George Michael (né en 1963), musicien anglais

Né à Londres et après des débuts timides dans la musique, George Michael connaît le succès au début des années 80 avec le groupe Wham, qu’il compose avec Andrew Ridgeley, avant d’entamer une carrière solo à la fin de la décennie. Considéré comme un sex-symbol, le chanteur voit son homosexualité dévoilée au public bien malgré lui : en 1998, il est arrêté sur un lieu de drague gay de Beverly Hills et condamné à des travaux d’intérêt général. En 2005, George Michael revient sur les moments qui ont marqué sa vie avec le film A Different Story, dans lequel il évoque la perte de son compagnon Anselmo Feleppa.

Ricky Martin (né en 1971), chanteur portoricain

Si la scène internationale découvre Rick Martin dans les années 90 avec l’album A medio vivir, dont est extrait le hit très populaire Maria (Un, dos, tres), l’acteur et chanteur portoricain est déjà une star en Amérique latine depuis les années 80. Chouchou de la gente féminine grâce à son look de parfait latino séducteur, Ricky Martin fait son « coming out » en 2010 sur son site internet et annonce qu’il a demandé la nationalité espagnole pour se marier en Espagne avec Carlos González Abella, son compagnon. Le couple a deux enfants nés grâce à l’intervention d’une mère porteuse.

D’autres célébrités homosexuelles…

La liste des personnalités citées dans cet article n’est pas exhaustive, car de très nombreuses célébrités homosexuelles ont de tous temps joué un rôle influent, que ce soit dans l’Histoire, l’art, la culture, la politique ou le sport. En voici quelques-unes…

Littérature : les écrivains français Jean Genet, Lucien Daudet et Guillaume Dustan, le poète français Théophile de Viau, le poète espagnol Federico Garcia Lorca, le poète anglais Christopher Marlowe, le poète américain Walt Whitman.
Cinéma : le réalisateur américain Gus Van Sant, les réalisateurs français Marcel Carné et Jacques Nolot, les acteurs américains Montgomery Clift et Rock Hudson, les acteurs britanniques Dirk Bogarde, Ian McKellen et Ruppert Everett.
Musique : le chanteur écossais Jimmy Sommerville, le chanteur anglais Boy George, le groupe américain Village People, les chanteurs français Eric Morena et Hervé Vilard, le chanteur suisse Patrick Juvet, le chanteur néerlandais Dave.
Politique : le roi Louis II de Bavière, l’officier britannique Lawrence d’Arabie, le juriste allemand Karl Heinrich Ulrichs, l’homme politique québécois André Boisclair, le ministre français Frédéric Mitterand, l’homme politique autrichien Jörg Haider, l’homme politique néerlandais Pim Fortuyn, le militant américain Bayard Rustin.
Sport : les danseurs français Jacques Chazot et Patrick Dupond, le footballeur anglais Justin Fashanu, le boxeur canadien Mark Leduc, le danseur russe Rudolf Noureev, le rugbyman australien Ian Roberts, le gymnaste australien Ji Wallace.
Télévision : les journalistes français Bruno Masure et Laurent Ruquier, le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern, les humoristes français Thierry le Luron et Pierre Palmade, les animateurs français Jean-Pierre Coffe et Pascal Sevran.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités