En cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Miss & Mister Corail souhaitent rendre hommage à ces célébrités homosexuelles qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire et la nature de nos sociétés. L’occasion de rappeler que selon les périodes, les civilisations et surtout les religions, l’homosexualité n’a pas toujours été considérée comme une anormalité. Bien plus que la seule peur de l’homosexuel, l’homophobie semble se définir davantage par un défaut de culture et une méconnaissance du passé.

Sommaire

Richard Cœur de Lion – Léonard de Vinci – Michel-Ange – Cambacérès – Paul Verlaine – Pierre Loti – Arthur Rimbaud – Oscar Wilde – André Gide – Marcel Proust – François Mauriac – Jean Cocteau – Christian Dior – Francis Bacon – Jean Marais – Charles Trenet – Luis Mariano – Michel Foucault – Andy Warhol – James Dean – Jean-Claude Brialy – Yves Saint Laurent – Yves Navarre – Klaus Nomi – Armistead Maupin – Freddy Mercury – Elton John – Bertrand Delanoë – Jean-Paul Gaultier – Hervé Guibert – Jean-Luc Romero – Greg Louganis – George Michael – Ricky Martin – D’autres célébrités homosexuelles…

Richard Cœur de Lion (1157-1199), roi d’Angleterre

Couronné en 1183, Richard Ier d’Angleterre a régné une dizaine d’années. Outre ses célèbres croisades, l’homme était aussi poète et écrivain, un modèle royal pour les troubadours. Comme de nombreux personnages de cette époque, il est difficile d’établir avec certitude que Richard Cœur de Lion, surnom donné par les Français, était homosexuel. Le sujet divise en effet les biographes mais beaucoup d’entre eux affirment que la relation qui le liait à Philippe Auguste depuis son enfance était incontestablement de l’amour. L’affection entre les deux hommes s’est transformée en haine à la fin du siècle.

Léonard de Vinci (1452-1519), peintre italien

Il est considéré comme l’un des plus grands peintres de tous les temps. Mais Léonard de Vinci est un homme d’esprit aux multiples talents : inventeur, botaniste, écrivain, philosophe ou sculpteur, parmi tant d’autres. Sa peinture la plus célèbre reste La Joconde, exposée au musée du Louvre à Paris et qui, selon certains historiens, serait un homme. Très discret sur sa vie privée, Léonard de Vinci a inspiré des nombreuses études portant sur son homosexualité, l’une des plus sérieuses étant menée par Sigmund Freud. On lui prête des relations amoureuses avec certains de ses disciples, comme Salai ou Francesco Melzi.

Michel-Ange (1475-1564), peintre italien

Artiste aux multiples talents, Michel-Ange a produit parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Du plafond de la chapelle Sixtine au Jugement dernier, on lui doit notamment la célèbre statue de David, cet éphèbe nu longtemps exposé au Palazzo Vecchio de Florence avant d’être transféré à la Galleria dell’Academia de la ville. L’homosexualité de Michel-Ange, sans doute à cause de sa proximité avec Rome, fut longtemps auréolée de mystères. Selon ses biographes, Michel-Ange était éperdument amoureux d’un jeune Romain, Tommaso dei Cavalieri, dont il dessina le portrait en grandeur nature.

Cambacérès (1753-1824), homme politique français

Jean-Jacques Régis de Cambacérès est un homme politique influent depuis la Révolution française jusqu’à la Seconde Restauration. Principal rédacteur du code civil, il évoque notamment la dépénalisation de l’homosexualité. Pour lui, le mariage est l’union de deux personnes. Pour en savoir plus sur sa sexualité, il suffit d’écouter Napoléon, qui répondit à Cambacérès, prétextant des rendez-vous avec des femmes pour expliquer ses retards : « Quand on a rendez-vous avec l’Empereur, on dit à ces dames de prendre leurs cannes et leurs chapeaux et de foutre le camp ».

Paul Verlaine (1844-1896), poète français

Archétype du poète maudit, Paul Verlaine produit ses premiers poèmes alors qu’il n’a que 22 ans mais ne sera véritablement reconnu pour son talent qu’après sa mort, à l’âge de 51 ans. C’est un grand admirateur de Charles Baudelaire. Sa vie est surtout marquée par sa relation passionnée et tumultueuse avec un autre grand nom de la poésie, Arthur Rimbaud, « l’époux infernal », qu’il rencontre en septembre 1871. Lors d’une querelle devenue célèbre à Bruxelles, Verlaine blesse superficiellement son amant au poignet. Il sera pour cela jugé et condamné à de la prison jusqu’en 1875.

Pierre Loti (1850-1923), écrivain français

Officier de marine, Pierre Loti a construit son œuvre au fil de ses voyages, de la Bretagne à Tahiti en passant par la Turquie ou le Japon. En résultent des romans salués par la critique qui font la part belle à l’exotisme et à la sensualité. La vie privée de Pierre Loti, en revanche, suscite quelques polémiques. Entre un mariage arrangé et un enfant mort-né, l’écrivain joue de ses personnages secondaires pour mêler les amitiés masculines aux pratiques homosexuelles. Une homosexualité avouée à demi-mots qui n’a pas échappé à la critique de l’époque et que l’on retrouve notamment dans Mon frère Yves, paru en 1883.

Arthur Rimbaud (1854-1891), poète français

L’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, dont le talent est reconnu dans le monde entier, se distingue par son intensité mais également sa brièveté. On lui doit des poèmes mythiques comme Le bateau ivre ou Le dormeur du val. Marginal et libertaire, le poète mène une vie aventureuse et produit ses premiers écrits alors qu’il n’a que 15 ans. Invité à Paris par Paul Verlaine, avec qui il va former l’un des couples homosexuels les plus célèbres, Arthur Rimbaud excède rapidement le milieu parisien à cause de ses critiques et ses provocations. La relation des deux hommes prendra fin avec le célèbre drame de Bruxelles en juillet 1873.

Oscar Wilde (1854-1900), écrivain irlandais

Originaire de Dublin, Oscar Wilde est un personnage emblématique de la société londonienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Tour à tour esthète et dandy, ce jeune écrivain à l’esprit vif et à la personnalité originale a connu de son vivant la richesse et le dénuement, mais aussi la gloire et la prison. Dans les années 1890, il affiche publiquement une homosexualité débridée avec son amant Lord Alfred Douglas de Queensberry, une relation qui déplaira fortement au père de ce dernier et se soldera par un scandale et un procès. C’est à cette période que paraît son roman le plus célèbre, Le Portrait de Dorian Gray.

André Gide (1869-1951), écrivain français

Issu de la haute bourgeoisie qui vit entre Paris et la Normandie, André Gide assume son homosexualité à partir des années 1890. Certains de ses textes, comme Corydon ou Si le grain ne meurt, y font explicitement référence, mais sèment également le trouble sur sa situation amoureuse. Alors qu’il revendique son attirance pour les hommes, André Gide se marie à sa cousine Madeleine en 1895. Le mariage ne sera jamais consommé. Auteur à succès, Gide est également à l’origine d’une bourde historique en 1912 quand, lecteur à la Nouvelle Revue Française, il refuse Du côté de chez Swann, prétextant son auteur trop snob.

Marcel Proust (1871-1922), écrivain français

On lui doit un monument de la littérature française : A la recherche du temps perdu, dont les sept tomes sont publiés entre 1913 et 1927. Né à Paris, le très mondain Marcel Proust offre une réflexion majeure sur l’art, le temps, l’amour, mais aussi l’homosexualité. Il est d’ailleurs l’un des premiers auteurs européens à traiter ouvertement le sujet. On lui prête des relations amoureuses avec plusieurs hommes, dont le fils d’Alphonse Daudet, le compositeur Reynaldo Hahn ou le prince Antoine Bibesco. Marcel Proust s’est éteint le 18 novembre 1922 dans son appartement du 44 rue de l’Amiral-Hamelin à Paris.

François Mauriac (1885-1970), écrivain français

Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1926 et prix Nobel de littérature en 1952, François Mauriac est l’auteur de romans à succès comme Le Désert de l’amour ou Thérèse Desqueyroux. Selon ses biographes et les interviews de l’écrivain conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, François Mauriac était éperdument épris d’un autre écrivain, le Suisse Bernard Barbey. Une passion que François Mauriac a finalement souhaité garder secrète en demandant sans succès la destruction de ces documents.

Jean Cocteau (1889-1963), poète, cinéaste et dessinateur français

Il est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Membre de l’Académie française, découvreur des nouvelles tendances et des nouveaux talents, Jean Cocteau se définit très humblement lui-même comme un poète. Malgré les réticences de certaines personnalités comme André Breton, il affiche publiquement son homosexualité dans les années 30 et fréquente des stars de l’époque, parmi lesquels les acteurs Jean Marais ou Édouard Dermit. Un certain mystère règne autour de la mort de Jean Cocteau, qui aurait succombé à une crise cardiaque après avoir appris la disparition de son amie Edith Piaf.