Le langage des fleurs les associent au luxe et à la volupté. Longtemps réservées à un public de privilégiés, les orchidées sont aujourd’hui accessibles à tous. Forte de quelque 22 000 espèces, cette famille est même considérée comme la plus riche et la plus variée du monde végétal. Mais quelle variété choisir et comment l’entretenir ? Voici notre sélection et nos conseils d’entretien.
Angraecum, une orchidée aux mensurations très généreuses
Originaire d’Afrique australe, l’angraecum atteint généralement 90 cm de hauteur. Elle se distingue par un feuillage pouvant atteindre 50 cm de longueur et des fleurs blanches d’environ 20 cm de diamètre, qui dégagent un doux parfum durant la nuit. Elle fleurit de l’automne jusqu’au printemps. Cette variété d’orchidée est très sensible à la sécheresse et aux courants d’air. Elle peut être exposée en pleine lumière et doit être arrosée régulièrement. La plante étant très friande d’humidité, il est possible de la vaporiser. L’ajout d’engrais liquide riche en phosphore et en potassium est conseillé au printemps et durant l’été. Son rempotage est à prévoir tous les trois ans, de préférence au printemps.
Ascocentrum, l’orchidée miniature
Originaire d’Asie, cette petite orchidée qui dépasse rarement 15 cm de haut, se distingue par un feuillage rubané d’environ 10 cm de long et de nombreuses grappes de fleurs aux couleurs vives qui éclosent au début de l’été. L’ascocentrum supporte très bien le plein soleil et est très friand d’humidité. Il est conseillé de la vaporiser quotidiennement et de l’arroser jusqu’à deux fois par semaine, surtout durant l’été. Cette orchidée est assez sensible aux nuisibles, aux maladies et ne supporte pas les chutes brutales de températures, les courants d’air et la poussière. Lorsque les journées sont courtes, il est recommandé de faire bénéficier l’ascocentrum d’un éclairage artificiel.
Berceau-de-Vénus, l’orchidée-tulipe
Originaire d’Amérique du Sud, le berceau-de-Vénus est surnommé l’orchidée-tulipe en raison de son pseudobulbe de forme conique. Il se distingue par un feuillage pouvant atteindre 80 cm de long et des fleurs odorantes d’environ 10 cm de diamètre dont la floraison intervient au printemps jusqu’au début de l’été. L’emplacement idéal pour cette orchidée est près d’une fenêtre exposée à l’est, sans contact direct avec les rayons du soleil. Le berceau-de-Vénus demande peu d’arrosage : une fois par semaine en période de croissance contre une fois tous les 15 jours le reste de l’année. La plante apprécie d’être sortie en extérieur au mois de mai et jusqu’à la fin de l’été.
Bonjour, je viens de rempoter mon orchidée mais depuis elle a mauvaise mine. Que faire ? J’y tiens beaucoup car la personne qui me l’a offert m’est très chère…
Bonjour Karine,
L’orchidée n’apprécie en effet pas beaucoup d’être déplacée et ses racines sont souvent mises à mal lors du rempotage. Veillez à ce qu’elle soit bien calée dans son nouveau pot, que son environnement est propre et désaffecté, n’arrosez pas trop et apportez lui un peu d’engrais liquide pour orchidées afin de l’aider à reprendre des forces.
Bonjour, j’aurai besoin d’un bon conseil sur une orchidee phaleonopsis qui ne fait pas de hampe depuis 3 ans,
J’ai tout fait de ce que j ai pu lire pour lentretien, coupé hampe dessechee a la base, mettre au frais stopper l arrosage, rempoter , je n ai pas mi beaucoup d engrais pendant ces 3 ans. Elle a les feuilles tres longues et fines .
Je voudrais lui refaire une hampe comment faire ?
Bonjour Phalaenopsis, l’apparition de nouvelles hampes peut être longue en effet. Si vous avez déjà tout tenté, votre orchidée a peut-être besoin d’un coup de fouet, c’est-à-dire un apport d’engrais pour azalées (une demi-dose) ou orchidées (une dose) sur le substrat humide, une fois tous les 15 jours de mars à septembre. Prenez également en compte l’âge de votre orchidée. En intérieur, celle-ci vit en général de 3 à 7 ans.
Merci beaucoup je vais mettre engrais tous les 15 jours comme vous dite.
L engrais c’est celui pour orchidee que j ai, il faut bien le diluer dans l eau , ou mettre engrais pur sur substrat humide ?
Mon phaleonopsis a que des feuilles et racines. Mettre engrais tous les 15 jours ne va pas l abîmer ?
Pour l arrosage comment je fais, par semaine…. combien de temps.
Svp
Merci
Avec plaisir ! Pour la dilution ou non de l’engrais, référez-vous aux consignes indiquées sur celui que vous possédez. Cet apport ne doit pas abîmer la plante, qui semble avoir beaucoup de mal à se remettre de la dernière taille de la hampe à la base. Pour l’arrosage, une fois tous les 8 à 10 jours actuellement, de préférence le matin, avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Le phalaenopsis adore l’humidité mais veillez à ce qu’il ne baigne pas dans l’eau ou suffoque (risque de pourriture). L’idéal est de placer le pot sur un plateau contenant des billes d’argiles ou du gravier.
J ai également mi lorchidee dans un cache pot, on dit qu’il faut qu’elle est de l humidité toujours vers elle, j ai mi un couvercle troué dans le cache pot et sous ce couvercle j ai mi de l eau, est ce que ça va ?