Lors de la demi-finale de la première saison de Miss Corail, les trois candidates encore en jeu affrontent l’épreuve redoutable de la lettre. Au premier abord, rien de bien compliqué ! Mais tentez de faire rimer la qualité du fond avec celle de la forme… Et le rêve rédactionnel peut rapidement se transformer en cauchemar ! Qu’elle soit officielle ou privée, la lettre mérite toute notre attention.

Une lettre, c’est quoi ?

Au sens qui nous intéresse ici, la lettre est un ensemble de mots qui composent un texte que l’on écrit à quelqu’un ou à un groupe de personnes pour communiquer quelque chose. Rédigée sur un support réel ou virtuel, la lettre peut être officielle, administrative, juridique, professionnelle ou privée.
Les principaux synonymes de « lettre » sont : article, avertissement, bafouille, billet, bulletin, carte, correspondance, courrier, dépêche, document, écrit, email, faire-part, message, missive, nouvelle, papier, parchemin, pli, poème ou roman.
La lettre peut être envoyée en de très nombreuses occasions comme un anniversaire, une invitation, des remerciements, une déclaration d’amour, des motivations, une démission, des félicitations, une réclamation, des insultes ou des condoléances.
De nombreuses expressions utilisent le mot « lettre ». Parmi les plus populaires : « à la lettre », « au pied de la lettre », « aider à la lettre », « être lettre morte » ou « passer comme une lettre à la poste ».

Nos conseils pour rédiger une lettre

Quel que soit le contexte, la rédaction d’une lettre doit être abordée de manière objective. Bien qu’elle soit parfois motivée par des sentiments enflammés ou urgents, il ne faut pas oublier qu’une lettre s’adresse à une autre personne que soi-même.
Sur le fond, la rédaction d’une lettre demande un certain travail de recherche et de réflexion. Pour que le message soit compréhensible, il ne faut pas hésiter à se faire relire ou à se mettre dans la position du destinataire.
Sur la forme, une présentation soignée et une écriture de qualité vont permettre de retenir toute l’attention de votre destinataire pour faire passer au mieux votre message. Gardez à l’esprit qu’une lettre est généralement conservée très longtemps et qu’elle peut être lue par d’autres personnes. Evitez donc les fautes de goûts et surtout les fautes d’orthographe !

Vers un modèle type de la lettre

La lettre officielle, administrative ou professionnelle est plus simple à rédiger qu’une lettre d’amour ou de condoléances car elle relate des faits sans engager l’intimité de son auteur. Son contenu est généralement simple, exposé du passé vers le futur et découpé en trois étapes principales.
La première consiste à évoquer les événements qui sont à l’origine de la lettre afin que le destinataire puisse comprendre la situation. La deuxième étape est considérée comme l’objectif de la lettre : elle exprime la demande ou le véritable message de l’expéditeur. La troisième étape est une formule de cordialité ou de politesse, qu’il est nécessaire d’adapter en fonction de la relation et du contexte.
L’ajout d’arguments et les compléments d’information peuvent avoir leur utilité lorsque le message est complexe. Mais en général, il est conseillé d’éviter les fioritures pour aller droit au but. Nombre de précisions et de justifications risquent en effet de se révéler inutiles ou hors sujet.