Si chaque espèce de plantes est régie par ses propres codes d’entretien, il est en revanche possible de compiler certaines généralités pour leur prodiguer les premiers soins et les cultiver en toute simplicité. Un article conseil que nous vous proposons sous la forme de questions-réponses, à destination de tous ceux qui aiment les plantes mais qui manquent d’énergie ou de temps pour s’en occuper.

A quel endroit disposer une plante d’intérieur ?

Choisissez un endroit spacieux, lumineux et aéré. Dans leur grande majorité, les plantes détestent être installées dans un coin sombre ou contre un mur. Préférez un emplacement proche d’une fenêtre mais protégé des rayons directs du soleil. En règle générale, les plantes n’aiment pas être déplacées.

Faut-il arroser les plantes ?

Bien sûr, mais il faut toujours arroser avec parcimonie car les plantes en pot sont sensibles à l’excès d’humidité, qui entraîne le pourrissement des racines. Veillez à ce que le terreau reste frais et humide et évitez que de l’eau stagne dans la soucoupe ou au fond du pot. L’arrosage doit être plus important au printemps et durant l’été.

Quel type d’eau choisir ?

Pour la majorité les plantes, l’eau du robinet convient parfaitement. Un appareil adéquat est toutefois nécessaire lorsque l’eau est calcaire. La température de l’eau doit être ambiante, voire tiède. L’idéal est de disposer d’un balcon ou d’une terrasse, car le breuvage préféré des plantes reste l’eau de pluie.

Quelle est la température idéale pour les plantes ?

La température de nos appartements convient très bien aux plantes, qui sont en revanche sensibles aux changements brusques de température. N’exposez pas vos plantes près d’une source de chaleur, comme un radiateur, un four, un ordinateur ou une télévision. Les plantes affectionnent tout particulièrement les jardins d’hiver, les serres et les vérandas.

Faut-il dépoussiérer et nettoyer les plantes ?

Oui, car les plantes détestent la saleté, les courants d’air et la poussière. Vous pouvez les nettoyer délicatement avec un chiffon humide ou un plumeau, voire les passer sous le jet de la douche en prenant soin de bien les égoutter. Evitez bien sûr les produits d’entretien et lustrant, qui sont aussi nocifs pour les plantes que pour vous.

Les plantes ont-elles besoin d’engrais ?

Mis à part certaines plantes qui se développent en milieu pauvre, comme les cactus ou les orchidées, les plantes cultivées en pot ont besoin d’un apport nutritif pour pouvoir s’émanciper. L’ajout d’engrais liquide mélangé à l’eau d’arrosage est conseillé durant la période de croissance, qui intervient généralement au printemps et en été.

Quel est l’intérêt d’ajouter des billes d’argiles ou du gravier ?

Ajouter du gravier ou des billes d’argiles au fond du pot ou dans la soucoupe permet de filtrer l’eau d’arrosage et d’empêcher le pourrissement des racines. Cela permet également d’offrir aux plantes un taux suffisamment stable d’humidité. C’est enfin un bon régulateur lorsque vous avez peu de temps à consacrer à vos petites protégées, notamment les fleurs exotiques.