Fête, anniversaire, retrouvailles familiales, Fête des mères, Journée de la femme et parfois Fête des grands-mères, le calendrier est généreux en matière d’occasions pour offrir un cadeau à nos mamans. Mais que choisir et comment se renouveler pour toujours créer la surprise sans se tromper ? Voici quelques conseils pour vous permettre de ne pas commettre d’impair.

Les fleurs, valeur sûre pour séduire une maman en toute occasion

Si vous manquez d’inspiration pour trouver un cadeau à votre maman, le bouquet de fleurs reste « la » valeur sûre pour la séduire et lui faire plaisir. Les fleurs sont en effet associées à la nature, à la beauté et à la féminité. En fonction de l’âge et du tempérament de votre maman, variez les formes et les couleurs. Des bouquets aux compositions florales en passant par les jardins paysagers, la diversité des créations florales vous permet de toujours créer la surprise sans jamais vous répéter. La pivoine, la rose ou l’amaryllis, composées dans des tons tendres, rose ou pastel, sont particulièrement appréciées par la gent féminine.

Les plantes, un bol d’air pur

Si les fleurs coupées en bouquet ont une durée de vie très limitée, vous pouvez prolonger le plaisir en optant pour une plante verte ou fleurie, voire un assemblage de plantes de saison, dont votre maman profitera plus longtemps. En appartement, privilégiez une plante d’intérieur. Yucca, anthurium, ficus, hibiscus, philodendron ou orchidée, le choix est très varié. Si elle dispose d’une terrasse ou d’un jardin, favorisez une plante d’extérieur (rosier, bougainvillier, jasmin…) qu’elle pourra entretenir et voir pousser. En revanche, il est préférable d’éviter les cactus et certaines plantes réservées à d’autres occasions, comme le chrysanthème.

Le cadeau personnalisé : surprise garantie auprès des mamans !

Soyons clairs ! Oubliez d’ores et déjà les colliers de nouilles et autres créations improbables que vous lui avez dédié lorsque vous étiez enfant et dont elle ne sait comment se débarrasser sans vous vexer. Si vous avez un réel talent pour un art, vous pouvez vous permettre de lui offrir un tableau ou de lui composer une chanson. Sinon, suscitez l’émotion avec un album ou un livre photos, qui lui fera revivre de bons moments partagés ensemble. Il existe aujourd’hui de très nombreuses idées cadeaux que vous pouvez personnaliser à l’effigie de votre maman, du vêtement au mug en passant par des objets déco.

Les « box » : le cadeau à la mode

Ce n’est certes pas l’idée cadeau la plus originale, mais elle rencontre un vif succès auprès de ces dames. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, moyennant un prix d’achat généralement élevé. Pour une maman active, optez pour une box lui permettant de partir à la découverte d’une ville, d’une région ou d’un pays. Pour une maman gourmande, préférez une box qui lui propose de découvrir de nouvelles saveurs et nos bons produits du terroir. En revanche, soyez vigilants sur les box dédiées aux activités sportives, à la santé ou au bien-être, car dans ces domaines votre maman a certainement déjà ses habitudes et ne souhaite pas en changer.

Les mères à l’heure du multimédia

Aujourd’hui, quasiment toutes les générations se sont mises à l’heure du multimédia. Ordinateurs, téléphones portables, smartphones, tablettes et autres accessoires high-tech, le choix est généralement effectué en fonction du budget. Dans un registre plus culturel, les livres et les bandes dessinées, contrairement aux CD et aux DVD, ont particulièrement bien résisté à l’assaut des nouvelles technologies et restent une idée cadeau à la mode. Ils vous permettent de faire découvrir de nouveaux auteurs à votre maman ou de lui offrir un livre en relation avec ses passions et ses loisirs, du manuel de recettes au beau-livre consacrant un artiste, une activité ou des œuvres d’art.

Santé, mode et bien-être : un cadeau à offrir avec précaution

Les bijoux, les vêtements et les parfums sont généralement présentés en tête de gondole des idées cadeaux pour une femme. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque maman a ses préférences et ses habitudes en matière de bien-être et de beauté. Il convient donc de vous renseigner au préalable sur les produits qu’elle affectionne afin d’éviter le flop. Même combat concernant les produits cosmétiques. A moins que vous ne souhaitiez déclencher une crise familiale, évitez les crèmes dépilatoires et autres potions magiques qui pourraient lui rappeler son poids ou son âge. Enfin, sachez que les cartes cadeaux offertes seules manquent cruellement d’émotion et d’originalité.

-> Découvrez nos idées messages pour accompagner votre cadeau

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités