Ils ont traversé les siècles et continuent aujourd’hui de faire rêver (ou cauchemarder) les enfants, des petits aux plus grands. Qu’ils soient d’origine populaire ou l’œuvre de grands écrivains, les contes ont ce pouvoir extraordinaire de stimuler l’imaginaire tout en suggérant leur moralité. Une étape importante dans le développement des plus jeunes, qui se vit dans un livre ou se partage en famille. Voici notre sélection !

Sinbad le marin, un voyage fantastique

Conte pour enfant 001Egalement appelé Sindibad, Sinbad le marin est un conte d’origine perse que l’on découvre dans le sixième volume des Mille et une nuits. Durant la dynastie des Abbassides, Sinbad est un marin de la ville de Bassorah. Il va vivre de nombreuses aventures fantastiques inspirées pour beaucoup de faits réels et dont la plupart se sont déroulés sur les mers de l’océan Indien. Le conte fait également référence à l’Odyssée d’Homère ainsi qu’à des légendes perses et indiennes. Le récit commence avec la narration de Shéhérazade, fille de vizir, qui rapporte les lamentations de Hindbad, un livreur pauvre qui se plaint des injustices entre les riches qui vivent bien sans rien faire et les pauvres qui s’épuisent au travail pour au final rester pauvre. Sinbad intervient alors pour lui expliquer comment la chance, au cours de sept voyages incroyables, lui a permis de devenir riche.

Le Petit chaperon rouge, un conte de tradition orale

Conte pour enfant 005Le Petit chaperon rouge est un conte de tradition orale raconté au XIVe siècle dans les campagnes françaises, mais certains écrits prétendent qu’il aurait pu être rédigé dès le Xe siècle. Ses versions les plus célèbres sont celles de Charles Perrault et des frères Grimm, même si on ne compte plus aujourd’hui les innombrables adaptations et les versions détournées, en France et dans le monde entier. L’histoire du méchant loup qui dévore une grand-mère et se glisse dans son lit pour attendre sa petite-fille est en effet très connue et se soumet assez librement à toutes les interprétations. Les thèmes récurrents sont la ruse et le travestissement : dans de nombreuses versions, le petit chaperon rouge est en réalité un homme déguisé en femme, qui bénéficie parfois du soutien d’un autre homme, un chasseur ou un bucheron, pour venir à bout de l’animal aux grandes dents.

Peau d’âne, une princesse à fleur de peau

Conte pour enfant 008Peau d’âne est un conte populaire rendu célèbre par Charles Perrault en 1694. On le considère comme le tout premier conte de fées français. Pour échapper au mariage forcé avec son propre père, une princesse d’une exceptionnelle beauté lui impose des désirs impossibles qu’il arrive cependant toujours à réaliser, jusqu’au sacrifice de son âne qui produits des écus d’or. Revêtue de la peau de l’animal, la princesse s’enfuit et rencontre un prince. En lui préparant une galette, elle laisse tomber sa bague dans la pâte. Le prince fait alors essayer cette bague à toutes les jeunes femmes du royaume pour la retrouver. Le modèle de ce conte est sensiblement le même que d’autres histoires célèbres, comme Cendrillon ou La Belle au bois dormant. Derrière l’histoire de princesse, ce conte aborde plus sérieusement le thème de l’inceste.

Le Chat botté, quel culot !

Conte pour enfant 010Le Chat botté, également connu comme Le Maître chat, est un conte franco-italien que l’on attribue à Charles Perrault et qui daterait de 1695. Cette histoire d’un chat qui fait fortune au palais royal est cependant déjà connue et peut être identifiée dans des recueils datant du Ve siècle. Dans les rôles principaux, un roi, une princesse, un ogre, mais surtout un chat prêt à toutes les ruses et toutes les corruptions pour permettre l’ascension sociale de son maître sans le sou, un fils de meunier mieux connu sous le titre usurpé de marquis de Carabas. Récit initiatique pour certains, histoire immorale pour d’autres, Le Chat botté a toujours divisé les analystes, ce qui ne l’a pas empêché de devenir très populaire dès sa parution. Le conte sert aujourd’hui de référence dans la littérature, les arts plastiques, la chanson populaire, le théâtre, le cinéma et la télévision.

La Belle au bois dormant, un conte pour petites filles

Conte pour enfant 003La Belle au bois dormant est un conte populaire dont la version la plus célèbre est celle publiée par Charles Perrault en 1697. En réalité, le conte serait né au XIVe siècle. C’est l’histoire d’un roi et d’une reine qui organisent le baptême de leur fille au château devant une pléiade d’invités. Vexée de ne pas avoir été conviée, une vieille fée décide de se venger en lançant un maléfice à la princesse : se piquer le doigt avec un fuseau et en mourir.  Malgré toutes les précautions, le sortilège se réalise lorsque la jeune femme atteint ses 15 ans et ne prendra fin qu’avec l’arrivée d’un prince, cent ans plus tard. Pour les psychanalystes, cette histoire est un moyen de préparer les jeunes filles aux changements qui les attendent, notamment ceux liés au passage à l’âge adulte puis à la vieillesse, mais aussi dans leur rapport avec les hommes, la fécondité et la grossesse.