Symbole de grandeur et de royauté, le lys séduit en bouquet comme au jardin. Voici le portrait d’une fleur emblématique que l’on admire dans les célébrations officielles et les cérémonies religieuses. Une star végétale considérée à juste titre comme « le roi des fleurs, dont la rose est la reine ».
Le lys, une merveille au jardin
Si nous avons l’habitude de l’admirer en bouquet, le lys offre également une superbe floraison au jardin durant tout l’été. Pour cela, il doit être installé dans un sol meuble, léger et non calcaire.
Le lys se met généralement en place au printemps en bordure, en massif ou dans une rocaille et se marie très bien avec des espèces comme l’iris, l’hysope ou la lavande.
La plante craint l’excès d’humidité, il est donc conseillé de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Le lys apprécie les emplacements ou le soleil alterne avec l’ombre.
Bien entretenu, le lys peut atteindre 1,50 m de haut sur 30 cm de large. Il produit des fleurs splendides en forme de trompette et aux coloris variés.
Les principales variétés sont le lis ananas, le lis belladone, le lis d’Amazonie, le lis de Guernesey, le lis de Saint-Jacques, le lis des blés, le lis des bois, le lis des Cafres, le lis des Incas, le lis géant de l’Himalaya et le lis queue-de-renard.
Nos conseils d’entretien du lys en pot
A l’intérieur, le lys a besoin d’une grande luminosité. Il peut être disposé près d’une fenêtre et supporte le contact avec les rayons directs du soleil. Attention toutefois à ne pas la brûler.
Le substrat conseillé est un mélange de terreau souple et de terre de jardin. La plante peut être nourrie avec de l’engrais une fois tous les 15 jours quand elle est en période de croissance.
Le lys supporte difficilement l’excès d’humidité, l’atmosphère sèche de nos appartements lui convient donc très bien. Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant, en laissant la terre sécher entre deux arrosages.
Le rempotage est à prévoir à l’automne. Comme les autres plantes à bulbes, le lys se multiplie en séparant les bulbilles mais il faudra attendre plusieurs années avant que l’opération ne porte ses fruits.
En pot, le lys peut atteindre 80 cm de haut. Pour qu’il survive, il faudra cependant le replanter dans une véranda ou un jardin.
Le lys dans le langage des fleurs
Fleur noble par excellence, le lys est la fleur des grandes occasions, des célébrations officielles aux mariages en passant par les cérémonies religieuses. La légende raconte d’ailleurs que le lys serait né des larmes d’Eve lorsque celle-ci quitta le jardin d’Eden.
C’est la fleur de la Vierge Marie, qui est également très présente dans les représentations de l’Annonciation et qui apparaît traditionnellement dans les bras de l’archange Gabriel. Cette proximité avec la religion catholique remonterait au Moyen-Âge, où présenter un crucifix de lys était le symbole absolu de la pureté du cœur.
Aujourd’hui, la fleur est toujours très présente dans la décoration des autels. Fleur des rois et des saints, le lys s’offre lorsque les sentiments sont purs et que la relation est durable. Le langage des fleurs l’associe au pouvoir mais également à la chasteté. Une fleur à ne pas prendre à la légère !
Pages : 12
Bonjour,
J’ai reçu un lys en pot pour les fêtes, apparemment d’intérieur. Ou faut il le mettre pour le garder longtemps ? Merci
Bonjour Valérie,
Le lys n’est pas très adapté pour vivre en intérieur. Disposez-le contre une fenêtre pour qu’il bénéficie du soleil et de luminosité.
Très bel article. Le lys est une fleur magnifique , dommage qu’on ne le trouve qu’en bouquet 🙁