Parce qu’il entretient une relation très particulière avec la nourriture, le chien est sujet à différents problèmes causés par son alimentation, qui peuvent influencer sur son état de santé et parfois même sa durée de vie. Du manque d’appétit au surpoids, nous avons identifié les principaux symptômes qui devraient vous permettre d’agir en conséquence.

Mon chien mange normalement mais ne grossit pas !

A priori, rien d’anormal. Cela s’explique en général par l’âge et la race de l’animal. Toutefois, si le chien maigrit à vue d’œil alors qu’il se nourrit normalement, le problème peut être plus grave. Maladies infectieuses ou parasitaires, troubles intestinaux, diabète, cancer ou déficiences hormonales, la prescription médicamenteuse du vétérinaire est nécessaire.

Mon chien est obèse !

Le premier responsable de l’obésité du chien est son propre maître, qui gère mal son alimentation avec des portions inadaptées ou une mauvaise hygiène alimentaire. Rappelons que l’obésité a de graves conséquences sur la santé et la durée de vie de l’animal. La mise en place d’un régime adapté, prescrit par un vétérinaire, reste la meilleure solution.

Mon chien a toujours soif !

Ce comportement est normal chez les femelles ayant une portée, lorsqu’il fait chaud, que le chien a fait des efforts, qu’il a ingurgité de l’eau de mer ou des aliments salés. Lorsqu’elle n’est pas liée à l’un de ses facteurs, la soif peut révéler un problème plus grave : diabète, insuffisance rénale, soucis hépatiques, troubles comportementaux. Consultez !

Mon chien mange de l’herbe

C’est un comportement normal car le chien adore manger un peu d’herbe fraîche lorsqu’il est en balade. Le problème, c’est qu’il revomit généralement cette herbe quelques heures plus tard. Un moyen efficace pour éviter ces vomissements est de lui partager son repas quotidien en deux ou trois collations par jour afin d’habituer son estomac.

Mon chien vomit régulièrement

Cela arrive aux chiens qui ont un estomac fragile ou qui sont habitués à une hygiène alimentaire stricte. Les causes peuvent être ponctuelles : absorption d’aliments avariés, ballonnement, mal des transports. L’animal doit pouvoir s’hydrater régulièrement. Lorsque la cause est une maladie (occlusion intestinale ou infection), l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire.

Mon chien refuse de se nourrir !

Un chien qui refuse de manger n’est pas obligatoirement un signe de maladie. Les premières causes sont généralement une modification de l’alimentation, un état de fatigue, de stress ou lorsque l’attention du chien est monopolisée par autre chose, notamment en période de chaleurs. Rien de grave donc sauf si l’animal est un jeune chiot.

Un peu de savoir-vivre !

Lorsque vous invitez ou êtes invités chez des personnes qui ont un chien, il est important de ne pas donner de la nourriture à l’animal sans l’accord préalable de ses maîtres. Les principales raisons sont le fait que le chien peut être éduqué à ne pas quémander de la nourriture et surtout qu’il n’est pas habitué à certains types d’aliments.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités