A une époque où la qualité de l’air que nous respirons est au centre de toutes les préoccupations, les plantes font leur entrée dans notre habitat pour participer à notre bien-être. Bien disposées dans la maison, certaines ont un effet positif sur notre moral et sur notre santé.
5 plantes dépolluantes à disposer dans la cuisine
Très décoratif, l’anthurium est considéré comme une plante dépolluante qui agit contre le xylène et absorbe l’ammoniac. Efficace également dans la salle de bain.
L’azalée agit efficacement contre l’ammoniac et le formaldéhyde et trouve sa place dans une cuisine ou une salle de bain. A tenir à l’abri des courants d’air.
Outre ses vertus apaisantes, la citronnelle a l’avantage de faire fuir les moustiques. A disposer sur un rebord de fenêtre l’été et à l’abri du gel l’hiver.
Au-delà d’égayer la cuisine avec ses couleurs, le cyclamen capte le formaldéhyde et le xylène. La pièce doit de préférence être exposée à l’est ou au nord.
Plus sa surface foliaire est importante et plus le figuier a des vertus bien-être contre différents polluants de l’environnement intérieur.
5 plantes dépolluantes à disposer dans une chambre ou un bureau
Le cactus absorbe une partie des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques et informatiques. Utile également dans une cuisine ou une salle de bain.
Considéré comme un purificateur d’atmosphère, le caféier est aussi une plante très décorative qui trouve sa place devant une fenêtre ou sur un meuble d’angle.
Inodore, le gerbera est un bon dépolluant de benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène et trichloréthylène. A placer de préférence sur un rebord de fenêtre.
Peu dépolluant mais très résistant dans nos appartements, le kalanchoe trouve facilement sa place dans une chambre, qu’il décore avec ses couleurs dynamiques.
Les études réalisées sur le sujet le placent en tête des plantes dépolluantes. Le spathiphyllum, inodore et très décoratif, agit contre de nombreux polluants.
Depuis que j’ai mis mon spati devant une fenêtre pour qu’il profite du jour, il est tout bizarre. Pouvez-vous m’aidez ?
J'aimeJ'aime
Bonjour Jeannette, tout dépend des signes que présente votre spathiphyllum. Evitez généralement de déplacer la plante et surtout protégez-la des courants d’air lorsque vous aérez la pièce.
J'aimeJ'aime
J’ai installé un kalanchoe dans ma cuisine car j’ai lu qu’il est bon pour la santé. Peut-il être aussi utilisé en cuisine ?
J'aimeJ'aime
Bonjour Yasmina, les plantes dépolluantes ne sont généralement pas comestibles et leur consommation peut même être dangereuse pour la santé. Je vous conseille d’utiliser plutôt des plantes aromatiques ou médicinales.
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais cru au pouvoir des plantes, c’est un argument de vente. Mais c’est vrai qu’avec toutes les saloperies qu’on respire à longueur de journée, je commence à y réfléchir grâce à ce type d’articles où il n’y a rien à vendre, merci.
J'aimeJ'aime
Intéressant, mais je suis mitigé sur ce sujet. Il serait beaucoup plus efficace de surtaxer les constructeurs automobiles, les automobilistes et les industriels responsables de millions de cancer, pour qu’ils arrêtent de nous polluer l’air et l’existence !
J'aimeJ'aime
Tout à fait d’accord avec Franck, les plantes d’intérieur ne pourront jamais lutter contre la pollution, qui n’a jamais été aussi dangereuse pour notre santé. En revanche, bien disposées, elles peuvent nettement améliorer la qualité de notre environnement.
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai lu sur un site que l’amaryllis est toxique. Est-ce vrai et peut-on la laisser à l’intérieur ? Merci de me répondre.
J'aimeJ'aime
Bonjour Hélène. Pas d’inquiétude à avoir, l’amaryllis n’est pas toxique. Comme toutes les autres plantes, évitez cependant de la laisser accessible aux jeunes enfants, qui risqueraient de la mâchouiller… L’amaryllis n’est pas comestible.
J'aimeJ'aime