Le Phalaenopsis compte 50 espèces et plus de 5 000 hybrides. C’est l’orchidée la plus cultivée dans le monde et le plus populaire en Europe. La plante a l’avantage d’être relativement facile à entretenir en appartement et peut fleurir abondamment toute l’année.
Les caractéristiques de l’orchidée Phalaenopsis
La taille moyenne d’un Phalaenopsis cultivé en pot varie entre 30 cm et 50 cm.
A la base des tiges et des racines, les feuilles du Phalaenopsis sont brillantes et coriaces, d’une couleur unie ou tachetée. Elles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm.
La floraison du Phalaenopsis se caractérise par des hampes soutenant chacune une dizaine de fleurs excédant rarement 6 cm de diamètre. Bien entretenue, l’orchidée peut fleurir jusqu’à 10 mois. Les principaux coloris sont le blanc, le rose, le jaune, le mauve et l’orangé.
Les variétés d’orchidées Phalaenopsis les plus simples à cultiver en appartement sont : amabilis, equestris, lueddemanniana, miniata, stuartiana, violacea.
La durée de vie d’un Phalaenopsis élevé en intérieur dans de bonnes conditions est de 5 à 7 ans.
Un peu d’histoire !
L’orchidée Phalaenopsis est originaire de la région Asie-Pacifique et plus précisément des forêts humides et tropicales du sud-est asiatique et d’Australie.
Son nom vient du grec « phalaina » et « opsis », que l’on peut respectivement traduire par « papillon » et « apparence ». L’orchidée papillon fait naturellement référence à la forme de son inflorescence.
Découvert dans les années 1750 par Karl von Linné, le genre Phalaenopsis est décrit réellement en tant que tel en 1825 par l’Allemand Karl Ludwig von Blume.
Orchidée Phalaenopsis : nos conseils d’entretien
L’orchidée Phalaenopsis a un grand besoin de luminosité et supporte modérément les rayons directs du soleil. Orientation conseillée à l’est.
Le substrat idéal se compose d’écorce de pin, de tourbe fibreuse et de charbon de bois. L’ajout d’engrais pour orchidées est possible tous les 15 jours entre mars et septembre. Le rempotage ne s’effectue que lorsque la plante n’a plus assez de substrat ou lorsqu’elle est devenue trop volumineuse pour son pot. Cette opération est à mener tous les 3 ans au printemps.
L’arrosage s’effectue tous les 3 jours en été contre une fois tous les 10 jours en hiver, de préférence le matin en utilisant une eau à température ambiante et non calcaire. Une vaporisation quotidienne est possible pour maintenir un bon taux d’humidité. Attention à l’excès d’arrosage ou à l’eau stagnante qui risqueraient de faire pourrir la plante. L’idéal est de disposer le pot d’orchidée sur des billes d’argile ou du gravier.
Comme la majorité des orchidées, le phalaenopsis a besoin d’écarts importants de température entre le jour et la nuit pour induire sa floraison. Cette variation de température se situe entre 14°C et 24°C.
Pages : 12
Bonjour, faut-il couper les tiges après la floraison ? Pour que l’orchidée puisse refleurir de nouveau ? Merci.
Bonjour Jean-Christophe,
Il est inutile de couper les tiges de l’orchidée tant que celles-ci ne sont pas desséchées, car de nouvelles fleurs peuvent apparaître.
Après plusieurs tentatives, impossible de garder une orchidée plus de 3 mois, c’est désespérant… mais merci quand même ^^