Aujourd’hui, l’excès de cholestérol touche des patients de plus en plus jeunes. En cause : nos modes de vie et notre système de consommation alimentaire, guidés par la politique du profit plutôt que le bien-être des personnes. Pour remédier à ce fléau des temps modernes, il convient à chacun d’entre nous de se responsabiliser afin de préserver notre santé.

Essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, le cholestérol est une substance grasse fabriquée principalement par le foie à partir de graisses saturées fournies en partie par notre alimentation. Ce bon cholestérol est appelé HDL. Il permet notamment de fabriquer des hormones, des vitamines, les membranes de nos cellules et favorise le système digestif.
Le second type de cholestérol est appelé LDL, ou mauvais cholestérol. Dans ce cas, le surplus de graisses n’est pas éliminé par le foie ou les autres organes et se retrouve dans le sang, formant des plaques de graisses sur les parois des vaisseaux sanguins. Un taux élevé de ce mauvais cholestérol entraîne des complications cardiovasculaires, qu’il est possible de contrôler avec son alimentation et son hygiène de vie.
On estime que plus d’un tiers de la population française est en excès de cholestérol. La majorité des personnes touchées a plus de 50 ans, mais l’évolution de nos modes de vie et de consommation entraîne aujourd’hui des pathologies dès l’âge de 30 ans. Les principaux responsables sont le manque d’activité physique, une mauvaise hygiène alimentaire, le stress, le tabac et l’alcool.

Choisir un régime alimentaire de qualité

Pour diminuer un taux fort de cholestérol, il convient donc de modifier son mode de vie : pratiquer un loisir ou un sport, diminuer la consommation d’alcool et de tabac, arrêter de grignoter entre les repas et s’imposer un régime alimentaire de qualité. Ce dernier est généralement à base de féculents et de céréales, de légumes et de fruits, de poisson frais et de viandes maigres, sans oublier les œufs et les produits laitiers.
Les principales ennemies du cholestérol sont en revanche les matières grasses. La liste des aliments à bannir est longue : beurre, aliments panés ou frits, plats préparés, frites, chips, viandes grasses, charcuterie, gratins, plats en sauce ou à base de crème fraîche, pâtisseries, tartes et viennoiseries… Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier la consommation de produits frais et cuits à la vapeur ou au four.
Dans le jargon médical, on parle de stérols végétaux, qui diminuent l’absorption intestinale du cholestérol et limitent le passage du cholestérol dans le sang. Ceux-ci sont notamment présents dans les fruits, les légumes, les margarines et les céréales. Avant d’entamer un régime, il convient de demander l’avis d’un spécialiste, surtout pour les personnes fragiles : femmes enceintes, enfants, personnes âgées, diabétiques, patients suivis pour une autre pathologie, comme le VIH/sida ou le cancer.

10 conseils élémentaires pour se prémunir d’un excès de cholestérol

1. Marcher plus de 1/2 heure par jour.
2. Eviter le stress.
3. Pratiquer des tâches ménagères.
4. Arrêter de fumer.
5. Eviter les grignotages entre les repas.
6. Eviter les boissons alcoolisées.
7. Préférer la margarine au beurre.
8. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
9. Consommer de la viande rouge ou de la charcuterie moins de 2 fois par semaine.
10. Eviter les sucreries, les pâtisseries et les viennoiseries.

10 aliments pour réduire votre taux de cholestérol

1. Pain et céréales complètes.
2. Pâtes et riz.
3. Pommes de terre vapeur.
4. Légumes frais, crus ou cuits.
5. Fruits frais.
6. Viandes maigres (volaille, veau).
7. Poisson frais, fruits de mer et crustacés.
8. Œufs à la coque ou cuisinés sans matière grasse.
9. Margarines enrichies en stérols végétaux.
10. Produits laitiers faibles en matières grasses.

Cholestérol : 10 aliments à éviter

1. Beurre, crème fraîche et graisses à frire.
2. Produits laitiers riches en matières grasses.
3. Viandes grasses, abats et charcuterie.
4. Plats en sauce.
5. Plats préparés.
6. Tartes et gratins.
7. Poissons frits ou panés.
8. Frites et chips.
9. Pâtisseries et viennoiseries.
10. Gâteaux et sucreries.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités