Considérée comme la reine des fleurs dans nos sociétés occidentales, la rose hérite d’une symbolique à part entière dans le langage des fleurs. En fonction de sa variété, de son nombre et du choix de ses couleurs, la rose exprime une large palette de sentiments. De la déclaration d’amour à la demande en mariage en passant, parfois, par la rupture, voici notre guide sur la rose pour composer un bouquet en adéquation avec vos émotions.

Quelle couleur de rose choisir ?

Rose rougeLa rose rouge : érotisme et passion
C’est la fleur emblématique des amoureux et le symbole de la Saint-Valentin. Dans le langage des fleurs, la rose rouge domine toutes les autres couleurs. Elle est associée à la passion amoureuse et lance une invitation explicite aux plaisirs de l’amour charnel.

Rose blancheLa rose blanche : respect et dignité
Fleur des grandes cérémonies comme le mariage ou le deuil, la rose blanche hérite d’une forte connotation religieuse. Associée à la Vierge Marie, on lui attribue de nombreuses vertus comme la confiance et la pureté. Elle traduit un amour empreint de respect.

Rose roseLa rose rose : séduction et féminité
La rose rose est une fleur emblématique de la beauté féminine. Lorsque le rose est vif, elle exprime une invitation candide à la séduction. Lorsque le rose est pâle, elle est associée à la douceur et à la tendresse. Cette fleur s’offre à toutes les femmes comme un joli compliment.

Rose jauneLa rose jaune : pouvoir et trahison
Dans le langage des fleurs occidental, la rose jaune est une fleur solaire que l’on associe à la réussite et au pouvoir. Cette fleur s’offre toutefois avec précaution car, selon des légendes arabes, elle traduirait également la trahison et exprimerait explicitement un vœu d’infidélité.

Rose bleueLa rose bleue : voyage et poésie
Assez rare à l’état naturel, la rose bleue est la fleur des aventuriers et des poètes. Couleur du ciel et de la mer, elle invite au voyage et à la découverte de nouvelles émotions. Un message d’amour qui s’exprime avec subtilité et se prête à des déclarations empreintes de poésie.

Rose orangeLa rose orange : vitalité et fantaisie
Quelque peu délaissée ces dernières décennies, la rose orange revient à la mode avec son lot d’énergies positives. C’est la fleur de la joie, du dynamisme et du bonheur partagé. Elle invite les cœurs à la fantaisie et à profiter pleinement de chaque instant de la vie.

Rose noireLa rose noire : luxe et volupté
A l’état naturel, la rose noire n’existe pas. Il s’agit en réalité d’une rose de couleur rouge très foncée. Cette rose est à offrir avec précaution et ne se mélange guère aux autres fleurs. Que le contexte soit positif ou négatif, elle traduit les plaisirs du luxe et d’une sexualité débridée.

Quel nombre de roses choisir ?

Si la couleur des roses est un élément important pour la compréhension du message que vous souhaitez transmettre, le choix du nombre est également très utile pour exprimer des sentiments. Les roses s’offrent traditionnellement par douzaines, mais certains nombres traduisent des codes précis établis par le langage des fleurs. Lorsqu’il n’y a pas de correspondance, le nombre de roses est en général lié d’une manière plus intime à la relation, comme une date anniversaire ou de rencontre.

1 rose : « J’ai un coup de foudre pour toi »
2 roses : « Notre amour est partagé »
3 roses : « Je t’aime »
6 roses : « Je te suis fidèle »
7 roses : « Je suis fou de toi »
9 roses : « Nous serons ensemble pour la vie »
10 roses : « Tu es parfait »
11 roses : « Je n’aime que toi »
12 roses : « Veux-tu m’épouser ? »
13 roses : « Je suis ton admirateur secret »
15 roses : « Je te présente mes excuses »
20 roses : « Je suis sincère et honnête avec toi »
21 roses : « J’ai confiance en toi »
24 roses : « Je pense à toi »
25 roses : « Je te félicite »
33 roses : « Mes sentiments sont vrais »
36 roses : « Veux-tu te fiancer ? »
40 roses : « Je suis sincère »
50 roses : « Sois à moi »
99 roses : « Notre amour est plus fort que tout »
100 roses : « Notre amour est parfait »

Rose 001

Variétés de roses et cas particuliers

La rose, une fleur de valeur
Disponible toute l’année, la rose est considérée comme une fleur de valeur. Certaines variétés, comme la rose branchue, sont même très recherchées pour leur beauté et leur qualité. Elles offrent la véritable garantie que votre message sera écouté et entendu !

Les caractéristiques de la rose
Les roses à tiges courtes permettent en général de réaliser des bouquets ronds et féminins, tandis que les roses à tiges hautes sont plus masculines et conviennent à des bouquets composés de peu de fleurs. Des boutons épanouis renforcent la teneur du message.

Associer des couleurs de roses
Pour nuancer ou parfaire un message, il est possible d’associer deux couleurs de roses ou d’opter pour des roses bicolores. Au-delà de deux couleurs, le message devient en général confus. Les roses multicolores, vives ou pastel, n’ont pas de signification précise.

Le cas spécifique de la rose rouge
Contrairement aux autres couleurs, la rose rouge est à réserver à un cadre amoureux et suggère que l’expéditeur et le destinataire se connaissent ou que les sentiments sont déjà installés. Dans le cas contraire, la rose rouge doit être remplacée par la rose rose.

Le rôle particulier de la rose blanche
Autrefois, les jeunes femmes qui souhaitaient garder leur virginité arboraient une rose blanche sur leurs robes. Aujourd’hui, la fleur a perdu de son innocence et convient aux amours illicites et cachés. Offerte à l’unité, elle rassure que le secret est bien gardé.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités