Considérée comme la reine des fleurs dans nos sociétés occidentales, la rose hérite d’une symbolique à part entière dans le langage des fleurs. En fonction de sa variété, de son nombre et du choix de ses couleurs, la rose exprime une large palette de sentiments. De la déclaration d’amour à la demande en mariage en passant, parfois, par la rupture, voici notre guide sur la rose pour composer un bouquet en adéquation avec vos émotions.
Quelle couleur de rose choisir ?
La rose rouge : érotisme et passion
C’est la fleur emblématique des amoureux et le symbole de la Saint-Valentin. Dans le langage des fleurs, la rose rouge domine toutes les autres couleurs. Elle est associée à la passion amoureuse et lance une invitation explicite aux plaisirs de l’amour charnel.
La rose blanche : respect et dignité
Fleur des grandes cérémonies comme le mariage ou le deuil, la rose blanche hérite d’une forte connotation religieuse. Associée à la Vierge Marie, on lui attribue de nombreuses vertus comme la confiance et la pureté. Elle traduit un amour empreint de respect.
La rose rose : séduction et féminité
La rose rose est une fleur emblématique de la beauté féminine. Lorsque le rose est vif, elle exprime une invitation candide à la séduction. Lorsque le rose est pâle, elle est associée à la douceur et à la tendresse. Cette fleur s’offre à toutes les femmes comme un joli compliment.
La rose jaune : pouvoir et trahison
Dans le langage des fleurs occidental, la rose jaune est une fleur solaire que l’on associe à la réussite et au pouvoir. Cette fleur s’offre toutefois avec précaution car, selon des légendes arabes, elle traduirait également la trahison et exprimerait explicitement un vœu d’infidélité.
La rose bleue : voyage et poésie
Assez rare à l’état naturel, la rose bleue est la fleur des aventuriers et des poètes. Couleur du ciel et de la mer, elle invite au voyage et à la découverte de nouvelles émotions. Un message d’amour qui s’exprime avec subtilité et se prête à des déclarations empreintes de poésie.
La rose orange : vitalité et fantaisie
Quelque peu délaissée ces dernières décennies, la rose orange revient à la mode avec son lot d’énergies positives. C’est la fleur de la joie, du dynamisme et du bonheur partagé. Elle invite les cœurs à la fantaisie et à profiter pleinement de chaque instant de la vie.
La rose noire : luxe et volupté
A l’état naturel, la rose noire n’existe pas. Il s’agit en réalité d’une rose de couleur rouge très foncée. Cette rose est à offrir avec précaution et ne se mélange guère aux autres fleurs. Que le contexte soit positif ou négatif, elle traduit les plaisirs du luxe et d’une sexualité débridée.
Pages : 12
Le langage des roses vu par les gens de la mer, c’est amusant 🙂
on associe la rose jaune a l’infidelite alors que ce n’est pas du tout vrai. dommage car c’est la plus jolie couleur pour la rose !