Au même titre qu’un enfant, le chien peut être confronté à une multitude de dangers au sein de la maison comme au jardin. Afin de prévenir des accidents qui peuvent parfois se révéler mortels pour l’animal, il convient de respecter certaines règles simples d’hygiène et de sécurité.

La sécurité du chien commence par son alimentation

La nourriture la plus saine et la mieux adaptée au chien se présente sous la forme de croquettes que votre vétérinaire vous proposera en fonction des besoins réels de l’animal. Attention si vous utilisez uniquement de la pâtée pour chien achetée dans le commerce, qui à terme aura des répercussions graves sur la dentition de l’animal.
Pour un chien habitué à finir les restes de son maître, il est important de respecter une hygiène très stricte : ne pas lui donner des denrées périmées, éviter les os ou les arrêtes qui pourraient lui perforer l’estomac, proscrire les aliments dangereux comme le chocolat.
Dans tous les cas, le chien doit manger dans une gamelle propre et ne doit pas avoir accès aux placards contenant de la nourriture. Les poubelles, enfin, sont à isoler dans un lieu sûr.

Sécuriser la maison au quotidien

La présence du chien à la maison requiert toute la vigilance de son maître lorsque celui-ci fait des travaux, bricole, cuisine ou fait le ménage. L’animal peut en effet facilement se blesser avec des outils, des fils électriques dénudés et autres casseroles mal équilibrées, sans oublier les produits d’entretien, souvent aussi nocifs pour la santé du maître que celle de l’animal.
Il convient de sécuriser les lieux à risques, comme les poêles et les cheminées, et de disposer les plantes et les objets fragiles ou de valeur sur des meubles stables, hors de portée de l’animal. Même si votre chien est très bien élevé, ne le laissez pas sans surveillance avec des personnes fragiles, comme une personne âgée ou un nouveau-né.
Enfin, lorsque vous offrez un jouet à votre chien, veillez à ce que celui-ci soit adapté à son âge et à son gabarit. De manière générale, évitez les objets trop petits, trop durs ou trop mous, munis de trous ou d’arêtes vives. Par respect pour votre entourage, évitez également les jouets trop bruyants et ne conservez pas ces objets lorsqu’ils sont abîmés.

La sécurité du chien en voiture et au jardin

A l’extérieur, le chien ne doit pas avoir accès à la nourriture des autres animaux. Certaines zones lui sont même interdites : le garage, un abri de jardin ou tout autre endroit où sont entreposés des produits chimiques et des outils coupants. De même, il est conseillé de sécuriser les zones du jardin traitées avec des engrais ou des désherbants. Cela sous-entend bien sûr l’entretien des clôtures de votre propriété.
Au-delà des actions propres à l’homme, certaines espèces de fleurs et de plantes sont également à éviter lorsque vous possédez un animal. Par sécurité, renseignez-vous sur les plantes toxiques de votre région et supprimez les espèces à risques comme l’if, le cytise ou le gui, que le chien prendra un malsain plaisir à mâchouiller.
En voiture, la législation concernant les chiens n’est pas très précise. Lorsque vous voyagez avec un gros chien ou lorsqu’il y en a plusieurs, il est toutefois conseillé de les isoler du conducteur et de ses passagers en utilisant un harnais, un filet de protection ou une cage adaptée. Le problème est vite résolu avec les petits chiens, qui peuvent rester aux pieds de leurs maîtres. Tous les chiens adorent admirer le paysage et respirer l’air extérieur : attention cependant à ne pas laisser trop d’espace lorsque vous ouvrez les fenêtres, car les chiens sont fréquemment éjectés des véhicules.

Faut-il avoir une trousse de secours spéciale pour le chien ?

Ce n’est pas nécessaire, car la trousse de premiers secours pour le chien est sensiblement la même que pour ses maîtres : pince, ciseaux, coupe-ongles, compresses et pansements, désinfectant, coton, sparadrap, etc. En revanche, prévoyez un sac poubelle, un plaid ou une vieille couverture dans le coffre du véhicule, en cas d’accident, de maladie ou d’intempéries.

© Miss & Mister Corail

Publicités