Elle est un membre emblématique de la famille. Chérie et respectée, la grand-mère n’a pourtant une place dans le calendrier que depuis 1987, quand la marque Café Grand’Mère initie une fête jusque-là inconnue du grand public. Souvent décriée comme étant une fête purement commerciale, la Fête des grands-mères a pourtant réussi à se faire une place dans le cœur des Français. L’occasion de rappeler que l’amour d’une grand-mère n’a pas besoin d’une journée en particulier mais doit librement s’exprimer chaque jour de l’année.

1er – L’indétrônable bouquet de fleurs

C’est le cadeau traditionnel de la Fête des grands-mères ! Nos mamies adorent les fleurs, qui transmettent d’une manière élégante et sensible les sentiments de leurs petits-enfants. Que le bouquet soit fait-main ou réalisé par un artisan fleuriste, les fleurs champêtres sont à l’honneur dans des compositions à dominante rose, couleur associée à la douceur et à la tendresse, mais également jaune, qui délivre un message dynamique et vitaminé annonçant le retour tant attendu du printemps.

2e – Les plantes : pour grands-mères au naturel

Pour les mamies qui disposent d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, les plantes sont une alternative intéressante au traditionnel bouquet de fleurs car elles se conservent plus longtemps et séduisent toutes les grands-mères qui ont la main verte. Les principales variétés de plantes que l’on offre généralement à la Fête des grands-mères sont des fleurs printanières comme la jacinthe, la jonquille et la primevère. Il faut également compter avec le rosier, le lys ainsi que l’orchidée.

3e – Petites douceurs et recettes de grand-mère

Cela ne fait aucun doute, les grands-mères sont bien connues pour leur gourmandise et sont même des expertes en la matière. Il convient donc de créer la surprise avec des produits originaux et de qualité. Oubliez les bonbons pour enfants ou les boîtes de chocolat achetées en grandes surfaces, grand-maman mérite beaucoup mieux ! Entre bouquets de chocolats, macarons pâtissiers et confiseries artisanales, il reste toujours la possibilité du livre de recette afin qu’elle vous mijote de bons petits plats.

4e – Le cadeau photo : le plaisir des souvenirs partagés

C’est une autre idée cadeau incontournable, pour la Fête des grands-mères ou pour tout autre événement comme un anniversaire, Noël ou des remerciements. Le cadeau photo est en effet l’opportunité de partager des moments importants de votre vie ou de raviver des souvenirs du passé en faisant revivre des photos trop souvent oubliées. Le cadeau photo se décline en de nombreux supports : album photos, livres photos, tableaux, cadres, cubes ainsi que des objets originaux comme un mug, un sac ou des vêtements.

5e – La carte message : dites-le avec des mots !

Pour les petits budgets ou si votre mamie est particulièrement sensible aux déclarations d’amour, la carte message ou la lettre restent une valeur sûre. Mais pour que ce type de cadeau fasse son effet, il nécessite quelques efforts de la part de son expéditeur. Tout d’abord, la présentation doit être originale et impeccable, tant sur le fond que sur la forme. Soignez votre écriture, restez positifs et si vous manquez d’inspiration, consultez les idées messages et les citations des écrivains, en prenant soin bien sûr de les personnaliser.

6e – Le cadeau fait-main

Il est souvent très kitch mais fait toujours beaucoup d’effet ! Quel que soit son aspect ou son utilité, le cadeau fait-main reste un grand classique de la Fête des grands-mères. Et dans ce registre, nos petites têtes blondes ne sont jamais en manque d’inspiration. Du traditionnel collier de nouilles à la poterie bancale réalisée à l’école, il y en a pour tous les goûts. Et grand-mère sera ravie si son cadeau correspond aux aptitudes de l’enfant, comme par exemple la création d’un poème ou d’une chanson.

7e – L’objet de collection

Nombre de nos mamies sont de grandes collectionneuses d’objets aussi divers que variés. Elles apprécieront donc de recevoir un cadeau en lien avec leur passion, qui viendra enrichir leurs collections. Pour cela, il convient de repérer au préalable les loisirs de grand-maman. Lors d’une réunion familiale, n’hésitez pas à mener votre enquête en repérant les objets qu’elle affectionne et n’hésitez pas à la questionner pour en savoir plus sur ses goûts, des petits plaisirs aux grandes passions.

8e – L’invitation au restaurant

Voici une idée cadeau difficilement réalisable par l’enfant lui-même mais qui peut être très bien mise en place avec l’aide de ses parents. Pour un anniversaire, la Fête des grands-mères ou toute autre réunion familiale, inviter mamie au restaurant est une manière élégante et originale de lui faire découvrir des mets délicieux tout en profitant des retrouvailles en famille. Evitez simplement de prévenir mamie au dernier moment… Il est en effet important qu’elle prenne le temps de se préparer.

9e – L’excursion pour mamie globe-trotteuse

Parce que chaque mamie est unique, elle mérite de découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux horizons. Evitez bien sûr les activités trop pénibles ou sportives et optez pour un séjour tout compris à la découverte d’un terroir, d’un artiste, d’une ville, voire d’un pays. Choisissez avec précaution les séjours de remise en forme et autres activités liées à la beauté ou la santé, qui pourraient être mal interprétés. Pour des voyages de longue durée, vérifiez également que ce type de cadeau ne sera pas handicapant pour la destinataire.

10e – Faites des câlins !

Si vous n’avez ni le temps ni l’inspiration pour trouver un cadeau pour Grand-mère, n’oubliez pas qu’elle sera très heureuse de partager du temps avec ses petits-enfants et qu’elle préférera de loin de gros câlins plutôt que recevoir des cadeaux qui manquent souvent d’émotion. Pour cela, il vous suffit de prévoir une journée en famille, de l’inviter chez vous ou de vous déplacer chez elle, en ayant pris soin de la prévenir de vos projets pour lui laisser le temps de s’organiser.

Les surnoms de grands-mères

Parce que les enfants ne sont jamais en manque d’inventivité et d’imagination, les grands-mères se voient généralement affublées de surnoms plus ou moins valorisants. Si vous décidez d’ailleurs de choisir ce petit nom vous-mêmes, n’oubliez pas que ce surnom restera à vie ! Voici la liste des surnoms de grand-mère les plus fréquemment utilisés.

– Babou
– Bonne maman
– Grand Ma
– Grand-maman
– Grand-mère
– Granny
– Mady
– Mamé
– Mamette
– Mamie
– Mamina
– Mamilou
– Mamily
– Maminou
– Mamounette
– Manou
– Mémé
– Mémie
– Mima
– Mimi
– Mounette
– Nana
– Nanie
– Nanou
– Nona
– Nouna
– Nounette

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités