Si la pivoine a longtemps été cultivée pour ses vertus médicinales, c’est sans doute parce que son nom provient du grec paeonia, qui signifie « plante à guérir ». Mais si la pivoine est aujourd’hui l’une des fleurs les plus populaires dans le monde, c’est surtout grâce à l’incomparable beauté de sa floraison. Portrait d’une reine des fleurs qui est aussi l’emblème floral de la Fête des mères.
La pivoine : carte d’identité
● Originaire d’Extrême-Orient, la pivoine compte une quarantaine d’espèces regroupées en deux catégories : les herbacées et les arbustives. Toutes les deux se distinguent par une floraison somptueuse (rouge, rose, blanche ou jaune) qui intervient entre avril et juin.
● Si la pivoine est rustique et résistante, elle supporte difficilement les courants d’air et les épisodes de gel tardifs. Il est conseillé de la mettre en place à l’automne dans une terre riche, fraîche et bien drainée.
● Exposée entre soleil et mi-ombre, la pivoine s’épanouit au jardin en bordure ou en massif. Sa culture en pot est en revanche difficile. Son feuillage représentant peu d’intérêt, la pivoine est une fleur énigmatique des bouquets printaniers.
● Les pivoines ont longtemps appartenu à la famille des Renonculacées. Dans les années 1950, des botanistes décident de lui créer une famille végétale à part entière : les Paéoniacées. Cette classification fait depuis l’objet de polémiques.
La pivoine entre histoire et légendes
● Durant l’Antiquité, la pivoine est utilisée à des fins thérapeutiques. Le médecin grec Hippocrate est l’un des premiers à la prescrire dans le traitement de l’épilepsie, des menstruations et des douleurs post-accouchement.
● La pivoine fait plusieurs apparitions dans les épopées de la Grèce antique. Dans l’Iliade d’Homère par exemple, le dieu Hadès est guéri des blessures affligées par Hercule avec des racines de pivoine. Théophraste considère lui aussi la pivoine comme une fleur magique.
● Cultivée à des fins médicinales en Chine, la pivoine connaît un véritable élan de popularité dès le Ier siècle, quand la dynastie Song met en valeur ses vertus esthétiques et olfactives. La pivoine orne depuis officiellement les décorations des palais impériaux.
● Une légende chinoise raconte que l’impératrice Wu Zetian, contrariée de constater que les fleurs désertaient ses jardins en hiver, leur ordonna un soir de fleurir durant la nuit. Toutes s’exécutèrent, sauf la pivoine qui fut bannie de Xi’an et envoyée à Luoyang, capitale de la fleur.
Pages : 12
Bonjour,
J’envisage de changer mes pivoines d’emplacement dans mon jardin mais quel est la meilleure saison pour le faire ? Je ne trouve l’info nulle part ! Merci 🙂
Bonjour Rodolphe,
La transplantation des pivoines est conseillée durant les mois d’août et septembre. Mais l’opération est délicate car les pivoines supportent mal d’être déplacées.
la pivoine est la fleur preferee de maman ♥